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Iron Maiden › Dance of death

11 titres - 68:03 min

  • 1/ Wildest dreams 3.52
  • 2/ Rainmaker 3.48
  • 3/ No more lies 7.21
  • 4/ Montségur 5.50
  • 5/ Dance of death 8.36
  • 6/ Gates of tomorrow 5.12
  • 7/ New frontier 5.04
  • 8/ Paschendale 8.27
  • 9/ Face in the sand 6.31
  • 10/ Age of innocence 6.10
  • 11/ Journeyman 7.06

informations

Enregistré aux Sarm Studios (west), Londres. Produit par Kevin Shirley, co-produit par Steve Harris. Enregistré et mixé par Kevin Shirley.

chronique

  • ...maiden...

Héhé… héhéhé… haha, hahahahA ! hahAHAHAHAHA ! ! ! ! Que grâce, culte, total respect soient accordés à Monsieur Adrian Smith, aujourd’hui que «Dance of death», une fois encore, l’affirme comme LA condition nécessaire et suffisante à la légende Iron Maiden. Harris et Murray, aka Iron et Maiden, en ont traversées plus d’une ; 23 années et 13 albums plus tard, les voilà toujours les deux indissociables de la plus grande machine métal jamais conçue. «Brave new world» dans le rôle du feu révélant Maiden comme phoenix, voici maintenant la danse de la mort, ou comment ne pas décevoir après avoir réussi l’impossible. Mieux... plus on écoute, plus on s'attache, plus clairement on réalise que Maiden a fait encore plus fort que "Brave New World"; le meilleur Maiden depuis "Seventh son", et assurément un des tout bons! Un son plus puissant encore, une patte telle que chaques premières écoutes d’un album de Maiden se fardent de déjà-vu, avant que l’on ne réalise peu à peu et avec béatitude qu’il s’agit juste de la marque des maîtres, et qu’on est en excellente compagnie. Un album sans moments faibles malgré l’approximatif «Montségur», et son bon gros paquet de moments forts. Avec «Wildest dreams, Rainmaker, Gates of tomorrow et New frontier», Iron Maiden livre sa collection 2003 d’efficacité heavy metal péchu, mélodique et directe… construites avec maitrise, arrangées aux petits oignons (les trois guitares prennent sur ce disque toute leur dimension!), aux riffs tous mieux trouvés les uns que les autres, à la putain de patate retrouvé et aux enchaînements harmoniques excellents.... mmmffff... arghh... nom DE DIEU ! ! Putain, mais quelle bande de salopards : me revoilà au milieu du salon avec une raquette de tennis en train de me la péter gratteux héro… merde, j’ai 32 ans bordel faut ça cesse ! Et Murray ? Qu’est-ce qui lui arrive à Murray ? Avant, à la grande époque, il était toujours responsable de la tâche sur l’album culte… la chanson de trop, le morceau un peu pourri. Mais maintenant qu’il a retrouvé son Smith, il nous pond les deux chefs-d’œuvre de «Brave new world», «Nomad et The thin line», tandis que son Age of innocence au superbe refrain (j’vais p’tet me faire lyncher pour ce que je viens de dire, mais j’assume…), est à compter parmi les plus belles pièces de ce nouveau et décidément incroyable recueil. Puissance, lourdeur, la petite ampleur de synthé, progressions harmoniques, densités des grattes, une rythmique en béton et la classe des mélodies qui caractérise la vierge : Maiden fait du Maiden et livre son album à la qualité la plus constante depuis l’inaccessible «Seventh son…», aux lignes de chants débarrassées de faute de goût, et aux inflexions souvent jouissives. «No more lies», «Dance of death» et son exceptionnelle évolution/progression de thème, sans parler de la tranche de soli d'airain, le surprenant «Paschendale», fruit de Smith-Harris retrouvés et toute en révélations progressives et harmonies réussies s’inscrivent sans rougir dans la fameuse lignée des longues Maideniennes, épiques, construites, ambitieuses... riffs de maîtres, soli d'archmages. Ca riffe et c’est bon, putain qu’c’est bon… ils arrivent encore à nous faire le coup de la succession de soli qui marchent, au milieu du morceau, du riff à double grattes épico-mid-tempo, Bruce est Bruce et tout est dit, et quant à moi, je continue de me lâcher dans le séjour parce-qu’il n’y a que ça à faire. Pour la première fois depuis 15 ans, il n’y a rien à jeter ; plus inattendues mais autant réussies, "Face in the sand" la magnifique et sans doute la plus ambitieuse de l'album, et "Journeyman" l'acoustique, riches et hautement mélodiques, finissent d’apporter à ce «Dance of death» la dose de risques pris suffisantes pour imposer définitivement le respect. Faut que j’arrête… 32 ans et voilà que j’ai envie d’acheter un badge pour le piquer sur mon blouson. Mais c’est eux, là ! Ces six vieux chevelus qu’on croirai ridicules… alors qu’à bien y réfléchir, eux, au moins, ils sont à la hauteur. Immuables, indéboulonnables, Maiden n'en a définitivement pas fini avec le bon... avec l’excellent métal. Dire qu'on les a cru morts, et les voilà qui dansent.

note       Publiée le dimanche 14 septembre 2003

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Note moyenne        70 votes

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Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Mon commentaire précédent était un peu tiède : Journeyman est l'un des meilleurs morceaux pondus par le groupe, vraiment.

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Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Un bon album, et...c'est tout. Assez homogène en qualité. Peu de titres qui sortent du lot (j'aime bien No More Lies et Journeyman), pas trop de mauvais titre non plus (j'aurai pu faire sans Age of Innocence), c'est un peu un album de plus finalement. Je préfère le précédent et le suivant. Et je trouve ça absolument incroyable qu'un groupe aussi important puisse laisser passer une pochette pareille...

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taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Ah, enfin retour aux bonnes choses ;-) Ce qu'ils ont fait de mieux depuis 'Seventh...' mais pour moi 'A Matter...' sera encore meilleur ! Ca fait plaisir tout ça :-)

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boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

Bon, en fait il me fait délirer ce skeud, je l'écoute en boucle depuis une semaine. Y'a bien 2-3 passages couillons (pas de "vrais" albums de Maiden sans) mais globalement les morceaux tiennent bien la route, les mélodies font mouche et s'incrustent profondément dans le crâne. C'est du Maiden, du bon.

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boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

Du bon (faut pas être trop difficile non plus) et du totalement raté (le refrain helloweenien de Montsegur, un grand moment) sur cet album. Mais je l'aime bien quand même, mon côté kitsch sans doute. (edit : plus je l'écoute, plus la portion "totalement raté" semble diminuer et celle du "bon" gagner du terrain et de la densité. + 1,5 boule)

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