Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCompilations - Bandes originales de films › The Crow

Compilations - Bandes originales de films › The Crow

cd | 14 titres | 63:59 min

  • 1 Burn [The Cure]
  • 2 Golgotha Tenement Blues [Machines Of Loving Grace]
  • 3 Big Empty [Stone Temple Pilots]
  • 4 Color Me Once [Violent Femmes]
  • 5 Dead Souls [Nine Inch Nails - reprise de Joy Division]
  • 6 Darkness [Rage Against The Machine]
  • 7 Snakedriver [Jesus and The Mary Chain]
  • 8 Time Baby III [Medicine]
  • 9 After The Flesh [My Life With The Thrill Kill Kult]
  • 10 Milktoast [Helmet]
  • 11 Ghost Rider [Rollins Band - reprise de Suicide]
  • 12 Slip Side Melting [For Love Not Lisa]
  • 13 The Badge [Pantera - reprise de Poison Idea]
  • 14 It Can't Rain All The Time [Jane Siberry]

remarques

Il existe deux bandes originales de The Crow, l'une instrumentale, l'autre en chansons compilées. C'est de cette dernière dont il s'agit ici.

chronique

Les bandes originales de films compilant des morceaux issus de groupes rock indé, alt-metal ou pop et trip-hop sont innombrables. C’est devenu une mode bien ridicule depuis le milieu des années 90, décennie pourtant fertile en bonnes compilations, à tel point qu’on a fini par oublier que le but réel de ces B.O. est bien souvent de promouvoir le film en question plutôt que de proposer quelque chose d’intérêt musical, et quand bien même le réalisateur aie choisi lui-même la composition de sa bande originale, cela servait souvent d’excuse pour nous refourguer de faux inédits l’air de rien. La plupart des séries B mainstream sorties depuis les dix dernières années ont donc vu leur propre compilation sortir en guise de teaser. Mais j’ai quelques pêchés mignons, des petites exceptions. La bande originale du premier The Crow en fait partie, puisque c'est une des bonnes B.O. de ce type. Inspiration rock pour le comic's, personnage rocker gothique (Eric Draven, inspiré par Peter Murphy et Iggy Pop mais qu'on aurait bien imaginé à la tête de Christian Death), musique idoine. Cette compilation a l’avantage d’offrir une assez grande variété de styles rock tout en mettant à portée du spectateur-auditeur des titres pas nécessairement représentatifs des artistes en question, des inédits qui auraient échappé au moins fouineurs d’entre nous. Dans cet ordre d’idée, Vous pourrez y trouver par exemple l’excellent « Burn » par The Cure, épique et majestueux, ou une reprise puissante et bluesy du « Ghost Rider » de Suicide par le Rollins Band (certes facilement trouvable en bonus track sur certaines rééditions du groupe, mais peu importe). Pour le reste ça coule tout seul : « Dead Souls », la sympathique cover du classique de Joy Division par NIN, le trépidant « Darkness » de RATM, dans la case bonnes surprises: Machines Of Loving Grace ; un titre bien couillu de Helmet par-ci, un hit des Jesus And The Mary Chain par-là, et quelques petites gâteries pas dégoûtantes comme la jolie ritournelle atmosphérique de Jane Siberry, un For Love Not Lisa de série, la reprise débile de « The Badge » par Pantera, avec ses sirènes de flics, le tube « After The Flesh » de My Life With The Thrill Kill Kult, le groove des gentils Stone Temple Pilots ou encore un « Color Me Once » bien possédé des Violent Femmes, emballé c’est pesé. On fermera juste les yeux sur le « Time Baby III » de Medicine, je n’invoquerai aucune raison si ce n’est que ce titre sonne à mes oreilles bien trop guilleret pour faire bonne figure ici. La relative cohérence de cette compilation reste son atout majeur, les titres collent bien à l’ambiance à la fois sombre de cette série B culte chez tout goth qui se respecte, un son mi gros rock mi corbeau. Une bonne petite B.O. en somme, rien de plus rien de moins, même si j'aurais voulu plus de musique corbeau !

note       Publiée le mercredi 14 novembre 2007

partagez 'The Crow' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "The Crow"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "The Crow".

ajoutez une note sur : "The Crow"

Note moyenne :        10 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The Crow".

ajoutez un commentaire sur : "The Crow"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The Crow".

caténaire › dimanche 13 décembre 2015 - 17:30  message privé !

+1
Daubesque. "Bouh !" comme disait l'autre peinturluré.

Rastignac › dimanche 13 décembre 2015 - 10:46  message privé !
avatar

La BO qui m'a fait découvrir Helmet, juste pour ça, merci. Sinon, le film, bwoaf...

Note donnée au disque :       
Sergus666 › jeudi 18 décembre 2014 - 11:54  message privé !

Réécouté il y a pas longtemps, une des meilleure BO/compil avec celle de Lost Highway.

zamolxis › samedi 12 février 2011 - 16:17  message privé !

Pour la peine, je laisserai parler de ce disque le krang à l'intérieur de moi, qui ne connaît malheureusement que sa propre langue postclic-indoeuropéenne : "Cam aserilejevuf gnnnn... aurhf, oizidef manzaiñxe My life with the thrill kill kult ijiño, esztheroijxuzef + marrants igem zany... Appropo aesreñoims asioe ¿huuuuh ñaritdijev chronique schnell pendejo ? iouhs arfarfmiam wallla"

julius_manes › samedi 12 février 2011 - 08:57  message privé !

Tout un symbole des années 90 cette BO... par laquelle j'ai d'ailleurs découvert NIN (avec cette reprise très réussie de JOY DIV) il y a... 17 ans déjà! (mon dieu!). Les morceaux de THE CURE, MOLG, FNLL & MLWTTKK (vive les acronyme) dégagent aussi un certain charme et le reste est de très bonne facture : une très bonne BO (assez cohérente, comme le souligne en effet la chronique) pour un film de BD carrément niais...

Note donnée au disque :