Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Compilations - Bandes originales de films › The Exorcist
Compilations - Bandes originales de films › The Exorcist
- 1974 • Warner bros. records 1 CD
cd • 10 titres • 33:45 min
- 1Iraq
- 2Tubular Bells
- 3Five Pieces For Orchestra
- 4Polymorphia
- 5String Quartet
- 6Windharp
- 7Night of the Electronic Insects
- 8Kanon for Orchestra and Tape
- 9Tubular Bells
- 10Fantasia For Strings
enregistrement
New York, novembre 1973
line up
Mike Oldfield, The National Philharmonic Orchestra conducted by Leonard Slatkin
remarques
1/ composé par Jack Nitzsche
2 et 9/ composé par Mike Oldfield
3/ composé par Anton Webern
4, 5 et 8/ composé par Krzystof Penderecki
6/ composé par Harry Bee
7/ composé par George Crum
10/ composé par Hans Werner Henze
chronique
- Styles
- ambient
- musique de film
- Styles personnels
- expérimental
La bande originale de ce film mythique a la particularité d’avoir été mise en place à partir du rassemblement de plusieurs compositions d’origines diverses. La plus connue en est bien entendu le « Tubular Bells » de Mike Oldfield, qui bien qu’étant souvent associé systématiquement au film de William Friedkin, ne présente, à la réécoute de la seule bande originale (sans les images), un caractère sombre et horrifique que peu prononcé. Il en est tout autre de « Five Pieces for Orchestra », « Polymorphia » et « Kanon for Orchestra and Tape » , de sombres pièces orchestrales de Krzysztof Penderecki dont le seul but est de porter et créer toute l’ambiance et l’atmosphère d’horreur des moments les plus glaçants du film. « Polymorphia » est une longue composition de 12 minutes qui vous glace littéralement le sang : cordes qui grincent, pincées, stridentes, menaçantes, diaboliques…on a envie que ça s’arrête, mais non, les instruments et les sons continuent, vous obsèdent, vous possèdent. En termes concrets, on est ici finalement peu éloigné des expérimentations instrumentales et sonores à la stockhausen, sauf que le principe est de créer des atmosphères uniquement et complètement dédiées à l’ambiance d’horreur du film. On peut aussi remarquer que pour l’époque, 1973, l’utilisation et les expérimentations faites des synthétiseurs et des effets spéciaux est assez remarquable. Même si les compositeurs sont différents, le tout a été enregistré par le « National Philharmonic Orchestra » , ce qui lui confère un caractère très homogène (le son y est aussi pour quelque chose). En conclusion, cette musique, entièrement et excellemment expérimentale, a le prestige de coller parfaitement aux images de ce film mythique.
note Publiée le vendredi 11 octobre 2002
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Exorcist" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Exorcist".
notes
Note moyenne 2 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The Exorcist".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Exorcist".
- bloodyhours › Envoyez un message privé àbloodyhours
Le film est à taper des barres parfois !
- kfigaro › Envoyez un message privé àkfigaro
- étrangement, "Polymorphia" de Penderecki est d'ailleurs une oeuvre très rare sur CD (à part sur cette bande originale)... Warner a aussi éditée en son temps la bande originale rejetée de Lalo Schifrin qui s'inspire aussi beaucoup de l'école Polonaise (notamment de Lutolawski)
- Nicko › Envoyez un message privé àNicko
- Désolé, mais perso, j'ai pas du tout aimé le film.... trop long pendant les 3/4 du film et la fin est bâclée et trop rapide ! lol ! Et la musique ne m'a pas marqué + que cela... à part le passage repris sur la première démo de Marduk !!!
- Vicious.666 › Envoyez un message privé àVicious.666
- Voilà une bO qui m'intéresse ! En tout cas le thème principal est CULTE !
- Wolf666 › Envoyez un message privé àWolf666
- De cette bande originale on retient que "Tubular bells" d'Oldfield. le thème principal éclipse tout les autres. Il colle tellement bien à l'ambience du film!