Compilations - Bandes originales de films › The Crow

détail des votes

Membre Note Date
julius_manes      samedi 12 février 2011 - 08:58
cantusbestiae      vendredi 3 juillet 2009 - 18:40
Saïmone      mercredi 21 novembre 2007 - 21:46
juj      mercredi 14 novembre 2007 - 10:59
Rastignac      dimanche 13 décembre 2015 - 10:45
EyeLovya      samedi 6 juin 2015 - 00:56
Dead26      mercredi 25 juillet 2012 - 23:10
Deadinside      mercredi 14 novembre 2007 - 14:27
Solvant      mercredi 14 novembre 2007 - 01:23

cd • 14 titres • 63:59 min

  • 1Burn [The Cure]
  • 2Golgotha Tenement Blues [Machines Of Loving Grace]
  • 3Big Empty [Stone Temple Pilots]
  • 4Color Me Once [Violent Femmes]
  • 5Dead Souls [Nine Inch Nails - reprise de Joy Division]
  • 6Darkness [Rage Against The Machine]
  • 7Snakedriver [Jesus and The Mary Chain]
  • 8Time Baby III [Medicine]
  • 9After The Flesh [My Life With The Thrill Kill Kult]
  • 10Milktoast [Helmet]
  • 11Ghost Rider [Rollins Band - reprise de Suicide]
  • 12Slip Side Melting [For Love Not Lisa]
  • 13The Badge [Pantera] [reprise de Poison Idea]
  • 14It Can't Rain All The Time [Jane Siberry]

informations

Il existe deux bandes originales de The Crow, l'une instrumentale, l'autre en chansons compilées. C'est de cette dernière dont il s'agit ici.

chronique

Les bandes originales de films compilant des morceaux issus de groupes rock indé, alt-metal ou pop et trip-hop sont innombrables. C’est devenu une mode bien ridicule depuis le milieu des années 90, décennie pourtant fertile en bonnes compilations, à tel point qu’on a fini par oublier que le but réel de ces B.O. est bien souvent de promouvoir le film en question plutôt que de proposer quelque chose d’intérêt musical, et quand bien même le réalisateur aie choisi lui-même la composition de sa bande originale, cela servait souvent d’excuse pour nous refourguer de faux inédits l’air de rien. La plupart des séries B mainstream sorties depuis les dix dernières années ont donc vu leur propre compilation sortir en guise de teaser. Mais j’ai quelques pêchés mignons, des petites exceptions. La bande originale du premier The Crow en fait partie, puisque c'est une des bonnes B.O. de ce type. Inspiration rock pour le comic's, personnage rocker gothique (Eric Draven, inspiré par Peter Murphy et Iggy Pop), musique idoine. Cette compilation a l’avantage d’offrir une assez grande variété de styles rock tout en mettant à portée du spectateur-auditeur des titres pas nécessairement représentatifs des artistes en question, des inédits qui auraient échappé au moins fouineurs d’entre nous. Dans cet ordre d’idée, Vous pourrez y trouver par exemple l’excellent « Burn » par The Cure, épique et majestueux, ou une reprise puissante et bluesy du « Ghost Rider » de Suicide par le Rollins Band (certes facilement trouvable en bonus track sur certaines rééditions du groupe, mais peu importe). Pour le reste ça coule tout seul : « Dead Souls », la sympathique cover du classique de Joy Division par NIN, le trépidant « Darkness » de RATM, dans la case bonnes surprises: Machines Of Loving Grace ; un titre bien couillu de Helmet par-ci, un hit des Jesus And The Mary Chain par-là, et quelques petites gâteries pas dégoûtantes comme la jolie ritournelle atmosphérique de Jane Siberry, un For Love Not Lisa de série, la reprise débile de « The Badge » par Pantera, avec ses sirènes de flics, le tube « After The Flesh » de My Life With The Thrill Kill Kult, le groove des gentils Stone Temple Pilots ou encore un « Color Me Once » bien possédé des Violent Femmes, emballé c’est pesé. On fermera juste les yeux sur le « Time Baby III » de Medicine, je n’invoquerai aucune raison si ce n’est que ce titre sonne à mes oreilles bien trop guilleret pour faire bonne figure ici. La relative cohérence de cette compilation reste son atout majeur, les titres collent bien à l’ambiance à la fois sombre de cette série B culte chez tout goth qui se respecte, un son mi gros rock mi corbeau. Une bonne petite B.O. en somme, rien de plus rien de moins, même si j'aurais voulu plus de musique corbeau !

note       Publiée le mercredi 14 novembre 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Crow" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Crow".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The Crow".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Crow".

    caténaire Envoyez un message privé àcaténaire

    +1
    Daubesque. "Bouh !" comme disait l'autre peinturluré.

    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
    avatar

    La BO qui m'a fait découvrir Helmet, juste pour ça, merci. Sinon, le film, bwoaf...

    Note donnée au disque :       
    Sergus666 Envoyez un message privé àSergus666

    Réécouté il y a pas longtemps, une des meilleure BO/compil avec celle de Lost Highway.

    zamolxis Envoyez un message privé àzamolxis

    Pour la peine, je laisserai parler de ce disque le krang à l'intérieur de moi, qui ne connaît malheureusement que sa propre langue postclic-indoeuropéenne : "Cam aserilejevuf gnnnn... aurhf, oizidef manzaiñxe My life with the thrill kill kult ijiño, esztheroijxuzef + marrants igem zany... Appropo aesreñoims asioe ¿huuuuh ñaritdijev chronique schnell pendejo ? iouhs arfarfmiam wallla"

    julius_manes Envoyez un message privé àjulius_manes

    Tout un symbole des années 90 cette BO... par laquelle j'ai d'ailleurs découvert NIN (avec cette reprise très réussie de JOY DIV) il y a... 17 ans déjà! (mon dieu!). Les morceaux de THE CURE, MOLG, FNLL & MLWTTKK (vive les acronyme) dégagent aussi un certain charme et le reste est de très bonne facture : une très bonne BO (assez cohérente, comme le souligne en effet la chronique) pour un film de BD carrément niais...

    Note donnée au disque :