Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHawkwind › The xenon codex

Hawkwind › The xenon codex

détail des votes

Membre Note Date
SEN      dimanche 20 octobre 2019 - 18:42
Nicko      dimanche 20 octobre 2019 - 18:08
taliesin      samedi 8 juillet 2023 - 19:52
magnu      dimanche 20 octobre 2019 - 19:27
Demonaz Vikernes      mercredi 8 juin 2022 - 19:40

cd • 10 titres • 44:11 min

  • 1The war I survived05:25
  • 2Wastelands of sleep04:18
  • 3Neon skyline02:18
  • 4Lost chronicles05:21
  • 5Tides02:54
  • 6Heads05:04
  • 7Mutation zone03:56
  • 8E.M.C.04:55
  • 9Sword of the east05:25
  • 10Good evening04:35

informations

Enregistré aux Loco Studios et aux Rockfield Studios en février et mars 1988

line up

Harvey Bainbridge (claviers, chant), Dave Brock (chant, guitares, claviers), Alan Davey (basse, guitares, chant), Huw Lloyd-Langton (guitares), Danny Thompson Jr. (batterie)

chronique

  • space rock 80's

Hawkwind est moins prolifique en ce milieu d'années 80 qu'ils n'avaient pu l'être au début de la décennie. A nouveau trois ans séparent ce "Xenon codex" de son prédécesseur, "The chronicle of the black sword". Pourtant ici, point de changements de personnel, le line-up reste presqu'étonnement stable avec deux albums consécutifs sans changements ! Et musicalement, on reprend là où les choses s'étaient arrêtées en 1985. Entre temps, le groupe a quand même sorti un live, "Live chronicles", issu de la petite tournée suivant la sortie de "Chronicle of the black sword". Et ce "Xenon codex" est un parfait complément au dit album. On retrouve ce space rock froid aux sonorités 80's new wave très bien exploitées. On est loin du son kitsch et daté de tant d'autres formations. Même le son de claviers est moderne et bien utilisé. Surtout ici, les compositions sont bonnes, vraiment. "The war I survived" est un parfait single pour entamer le disque, solide, entrainant et inspiré. Mais surtout ici, le joyaux se situe au niveau du duo "Neon skyline"/"Lost chronicles" qui auraient dû n'être qu'un seul morceau, la fin de "Lost chronicles" reprenant le thème de "Neon skyline". Mais vraiment, ce "Lost chronicles" propose un break au piano absolument magnifique et correspond certainement à ce que le groupe a produit de mieux pendant cette décennie, tout simplement ! De la new wave pas du tout datée avec une inspiration de tous les instants, avec un p'tit côté cinématographique pas dégueulasse. L'album est de ce fait beaucoup plus calme que précédemment, jouant énormément sur les ambiances rappelant tout à fait les Pink Floyd dans un style plus moderne. Au moins, Hawkwind reste fidèle à ses racines space rock... Dave Brock est toujours là à triturer les sons pour se renouveler et toujours proposer une musique moderne, honnête et de qualité au service du space rock. Certains pourraient être déstabilisés par le rythme délibérément plus lent de cet album mais le résultat n'est jamais long et redondant. Hawkwind sait jouer avec les textures pour créer un univers à part avec toujours des compositions inspirées et intéressantes. "The xenon codex" clôt ici des années 80 particulièrement bonnes pour Hawkwind. Là où on aurait pensé qu'elles allaient être difficile à négocier, Dave Brock a bien su gérer ces changements pour proposer des albums de qualité, jamais datés et toujours avec une inspiration intacte. Même près de 20 ans après sa création, Hawkwind reste toujours à la page malgré les évolutions technologiques successives importantes depuis leurs débuts.

note       Publiée le dimanche 20 octobre 2019

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The xenon codex" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The xenon codex".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The xenon codex".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The xenon codex".

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Autant j'avais adoré 'The Chronicle of the Black Sword', autant ici c'est vraiment bof bof... Et ça ne va pas s'arranger avec 'Space Bandits', hélas...

    Note donnée au disque :       
    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Ouch, après les belles années 84-86, la chute est bien rude ! Ca démarre pourtant très bien avec The War I Survived très efficace, plutôt dans la lignée de l'album précédent (à contrario de la chronique, c'est bien la seule piste sur laquelle je trouve un lien, le reste part dans une toute autre direction), mais ensuite, c'est le naufrage. Le groupe bidouille des morceaux sans queue ni tête, même pas digne de figurer en démos bonus sur une réédition, le fond du gouffre étant atteint avec les désastreux Wastelands of Sleep et Mutation Zone. Les gars se reprennent sur la fin de l'album avec l'excellent Sword of the East (que je connaissais déjà avec sa version - supérieure, comme pour Utopia - des Meads of Asphodel), et l'intéressante conclusion, voir aussi E.M.C. qui aurait gagné à être nettement plus courte cela dit. Au final, il s'agit probablement du pire album sorti par le groupe depuis ses débuts (on peut compter sur eux pour faire bien pire dans le futur).

    Message édité le 08-06-2022 à 19:47 par Demonaz Vikernes

    Note donnée au disque :       
    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Y'a de super trucs aussi dans les années 90 ^^

    Note donnée au disque :       
    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar

    Moi c'est plutôt l'inverse, je trouve que ça se gâte méchamment dans les années 90...

    Note donnée au disque :       
    magnu Envoyez un message privé àmagnu

    Je suis en train de l'écouter, oui plutôt une bonne surprise ce "All Aboard The Skylark"

    Pour en revenir à "The Xenon Codex" j'ai du mal avec celui-là... Je préfère les albums à venir

    Note donnée au disque :