Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHawkwind › Motorhead

Hawkwind › Motorhead

ep • 2 titres • 11:07 min

  • 1Motorhead03:12
  • 2Valium ten07:55

enregistrement

Titre 1 enregistré aux Olympic Studios en 1975. Titre 2 enregistré aux Rockfield Studios en 1978

line up

Dave Brock (chant, guitares, claviers), Lemmy Kilmister (basse [1]), Allan Powell (batterie [1]), Mick Smith (batterie [2]), Steve Swindells (claviers [2]), Harvey Bainbridge (basse [2])

remarques

chronique

Styles
new wave
rock
psychédélique
Styles personnels
space rock

Nous connaissons tous l'histoire de la création de Motörhead, suite à l'affaire de drogue trouvée sur Lemmy Kilmister, bassiste d'Hawkwind, lors de leur tournée nord-américaine au printemps 1975, qui a poussé le groupe à le virer sur le champs. Le bassiste, de retour en Europe, a décidé à ce moment-là de créer un nouveau groupe. Après avoir pensé le nommer Bastards, il optera pour le nom Motörhead, issu du nom du dernier titre qu'il avait écrit pour Hawkwind, "Motorhead", auquel il aura ajouté le fameux umlaut sur le deuxième 'o'. Alors que ce morceau avait figuré à sa sortie en 1975 en tant que face B du single "Kings of speed", il a été à nouveau sorti en tant que face A en 1981, avec un inédit de 1978 en face B, "Valium ten". Forcément, le morceau "Motorhead" a un côté plus aérien que la version de Motörhead le groupe, mais il y a toujours ce côté rock brut bien énergique en mode single couplet-refrain (X2) avec solo de guitare. C'est marrant de voir comment Motörhead s'est forgé aux débuts avec ce son à mi-chemin entre Hawkwind early-70's et le Motörhead de 1979 en mode "Overkill" et on voit bien que cette version de "Motorhead" forme une sorte de pont entre les deux. "Valium ten" est quant à lui un morceau plus typique de space rock à la Hawkwind de la fin des années 70 avec un clavier répétitif lorgnant vers la future new-wave. Le titre est entêtant et bien perché, faisant le lien entre les 70's flower-power et la froideur des années 80. Voilà en tout cas un single sympa et surtout symbolique d'Hawkwind !

note       Publiée le dimanche 23 janvier 2022

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Motorhead" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Motorhead".

notes

Note moyenne        2 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Motorhead".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Motorhead".

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Motorhead est un super morceau, ça ne change pas selon les versions, y compris celle-ci qui n'apporte pas grand chose en plus. Valium Ten c'est l'un de mes morceaux favoris de Hawkind, indispensable (et présent sur la réédition de Levitation). Il y a eu un concert de Motörhead de 81 récemment édité (surement dans l'un des coffrets) où Lemmy fait référence à la sortie de ce single en introduisant "Too Late, Too Late", amusant.

Note donnée au disque :