Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHawkwind › Hawkwind as The Sonic Assassins (1977)

Hawkwind › Hawkwind as The Sonic Assassins (1977)

ep • 3 titres • 20:17 min

  • 1Over the top07:53 [The Sonic Assassins]
  • 2Free fall07:54 [The Sonic Assassins]
  • 3Death trap04:30 [The Sonic Assassins]

enregistrement

Enregistré live le 23 décembre 1977 au Queen's Hall de Barnstaple

line up

Dave Brock (guitare, claviers), Robert Calvert (chant), Harvey Bainbridge (basse), Martin Griffin (batterie), Paul Hayles (claviers)

remarques

L'album est sorti à l'origine sous le nom Sonic Assassins

chronique

Styles
ambient
musique improvisée
rock
Styles personnels
space rock

Cet EP n'est pas véritablement un disque d'Hawkwind. Certes, il y a bien Dave Brock et Robert Calvert dessus, mais il s'agit en fait d'une formation éphémère, intitulée Sonic Assassins, formée en fin d'année 1977, et qui n'a donné qu'un seul concert, le 23 décembre 1977. La formation sera dissoute très rapidement après. A la base, ce concert aurait dû faire l'objet d'une sortie complète, mais au final seuls quelques morceaux seront édités, dont cet EP qui sortira en fin d'année 1981. Au programme de ce "Sonic Assassins EP", 3 titres enregistrés lors de ce seul concert de la formation, dont deux titres qui se sont retrouvés sur des albums d'Hawkwind et d'Hawklords, à savoir "Free fall" et "Death trap". Le titre inédit, "Over the top" est une sorte de complainte introductive ambient à la limite entre improvisations et composition avec un Calvert bien allumé, étant donné que le groupe n'a pas suivi la set-list prévue pour ce gig. On a donc quelques moments de flottements, dont cet "Over the top" (pour une fois, rien à voir avec le morceau de Motörhead du même nom) bien long et chiant. "Free fall" remonte à peine le niveau (la version d'Hawklords sur "25 years on" sera bien plus aboutie). On sent tout à fait que le groupe n'est pas au point avec beaucoup d'approximations et un manque flagrant de cohésion. On a un peu l'impression que chaque musicien joue dans son coin et que Calvert essaye de placer ses lignes de chant au milieu de tout ça. "Death trap" apporte quant à lui sont p'tit côté punk qui va si bien à l'expérience live. Calvert est déchaîné et enfin, il se passe quelque chose sur cet EP. Jusque là, j'étais un peu endormi, mais là, ça s'excite ! Le morceau passe plutôt bien, heureusement. On n'était pas loin du fiasco complet. Bon, ça fait un peu short, surtout que le premier quart d'heure (donc en fait, les 3/4 de l'EP) a été bien soporifique, mais c'est toujours ça de pris ! Difficile d'avoir un avis complet sur une formation aussi éphémère et si proche, dans le style et le line-up, à Hawkwind, mais en tout cas, sur ces 3 titres, on ne peut que regretter de voir un groupe pas si bien en place et peu préparé. Je suis assez étonné qu'ils aient jugé bon de sortir cet EP. Franchement moyen, et juste sauvé par un "Death trap" brut et énergique.

note       Publiée le dimanche 23 janvier 2022

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hawkwind as The Sonic Assassins (1977)" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Hawkwind as The Sonic Assassins (1977)".

notes

Note moyenne        1 vote

Connectez-vous ajouter une note sur "Hawkwind as The Sonic Assassins (1977)".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hawkwind as The Sonic Assassins (1977)".

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

J'écoute pas mal Death SS ces temps, je me demande presque s'ils ne se sont pas inspirés un peu de ce graphisme pour leur logo...