Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHawkwind › Palace springs

Hawkwind › Palace springs

cd • 8 titres • 45:22 min

  • 1Back in the box06:21
  • 2Treadmill08:09
  • 3Lives of Great Men03:26
  • 4Void of golden light06:51
  • 5Time we left02:40
  • 6Heads04:39
  • 7Acid test06:01
  • 8Damnation alley07:15

informations

Titres 3 à 8 enregistrés le 10 octobre 1989 au Palace Theatre de Los Angeles

line up

Harvey Bainbridge (claviers, chant), Dave Brock (guitare, claviers, chant), Richard Chadwick (batterie), Alan Davey (basse, chant), Simon House (violon), Bridget Wishart (chant)

chronique

  • space rock

Alors qu'ils n'ont sorti que deux albums studio depuis "Live chronicles", leur dernier album live en date, voilà qu'Hawkwind sort cinq ans plus tard un nouvel enregistrement en concerts, ce "Palace springs". Et encore, il s'agit d'un enregistrement antérieur à l'album "Space bandits", vu qu'il a été capté lors d'un show en 1989 pendant la tournée suivant "The xenon codex". Il s'agit d'un petit album live, assez court, d'autant plus que les deux premiers morceaux sont en fait de nouveaux morceaux studios ! Donc seuls les 6 derniers morceaux sont des live. L'ambiance est toujours froide et mécanique, typique de ce qu'ils faisaient pendant les années 80, avec toujours ces mélodies percutantes et ce chant et ces atmosphères tellement space rock. Les deux nouveaux morceaux sont bons, inspirés avec de bonnes évolutions purement aériennes avec ces gros synthés emblématiques de cette époque. Et je trouve que les montées sont super bien pensées et réalisées. Tout comme dans les années 70, pas besoin de LSD pour voyager dans le cosmos !! La partie live débute avec de nouvelles versions de l'immense "Assault and battery" / "The golden void", ici intitulé "Lives of great men" et "Void of golden light". Même si l'ensemble sonne clairement plus moderne et avec un côté psychédélique bien prononcé mais moins seventies et plus froid, avec notamment une guitare plus agressive et un rythme plus rapide, le résultat est vraiment convaincant, ce p'tit côté hard rock ne dénaturant pas tant que ça ce double-morceau si fabuleux. La partie "The golden void" est quant à elle plus aventureuse avec des envolées de synthés marquantes. Le début de l'album est donc clairement une réussite. La deuxième partie de l'album est certes moins prenante, mais elle reste cohérente d'un point de vue musical. Le rythme est plus posé et lent avec quelques bidouillages bruitistes apportant un côté science-fiction moderne des années 80. Même si "Heads" et surtout "Acid test" (en fait "Dream worker", issue de "Choose your masques"), font redescendre un peu la pression avec des parties instrumentales trop modernes surtout, pour le deuxième, avec des sonorités electro/techno, le final avec "Damnation alley" remonte le niveau même avec sa partie un peu reggae au milieu. Au final, on a un album live assez curieux et original qui s'avère intéressant même s'il ne représente pas vraiment un concert du groupe pendant cette tournée du fait du faible nombre de morceaux présents. Pour le coup, une réédition plus complète de ce live est conseillée. N'empêche, ce disque remet un peu les pendules à l'heure après un "Space bandits" que j'ai trouvé particulièrement décevant. Les nouveaux morceaux sont encourageants pour la suite. A voir maintenant comment le groupe va réaliser son passage vers les années 90...

note       Publiée le dimanche 17 septembre 2023

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Palace springs" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Palace springs".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Palace springs".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Palace springs".

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Y'a des groupes que j'aime pas écouter en live, mais là pour le coup Hawkwind a toujours était très bon, voir excellent et ce depuis les tout premiers albums.

    Note donnée au disque :       
    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Il est bien oui. Au final il n'y a pas vraiment de mauvaise pioche avec les live de Hawkwind j'ai l'impression. "Coded Languages" (vraisemblablement le même concert que le Collector Series Vol 2 ?) est aussi très très bon. Dernièrement je me suis procuré The Business Trip Live et là encore c'est chaudement recommandable.

    Note donnée au disque :       
    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar

    Oui, SEN, totalement d'accord ! Il s'agit d'ailleurs de mon live préféré sorti en 2022.

    Note donnée au disque :       
    SEN Envoyez un message privé àSEN

    En parlant de live, je trouve le tripe CD du "Dreamworkers of Time-The BBC Recordings 1985/1995" vraiment exceptionnel avec même une apparition de Lemmy sur le "Silver Machine" de 1986 ! Réjouissant quoi !

    Message édité le 22-09-2023 à 22:07 par SEN

    Note donnée au disque :       
    magnu Envoyez un message privé àmagnu

    Bon petit live officiel du Hawkwind de la fin 80-début 90. Je l'ai beaucoup écouté à l'époque de sa sortie. Les 2 titres studio sont aussi intéressants surtout "Treadmill" dopé par le violon de Simon King. Je confirme la réédition du label Atomhenge avec le live "California Brainstorm" en bonus vaut le coup.

    Note donnée au disque :