Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHawkwind › Spirit of the age - The solstice remixes

Hawkwind › Spirit of the age - The solstice remixes

cd • 4 titres • 36:00 min

  • 1Spirit of the age04:05 [Radio edit]
  • 2Spirit of the age09:52 [Full vocal mix]
  • 3Spirit of the age09:55 [Cyber trance mix]
  • 4Spirit of the age12:06 [Flesh to phantasy ambient mix]

informations

line up

Dave Brock (guitares, synthés, effets, chant), Robert Calvert (chant, percussions), Simon House (claviers, violon, percussions, chant), Simon King (batterie), Adrian Shaw (basse, chant), Astralasia (remix)

chronique

En prélude à son nouvel album "It is the business of the future to be dangerous", Hawkwind nous propose ici un EP 4-titres de remixes du morceau "Spirit of the age", issu de l'album "Quark, strangeness and charm", réalisé par le groupe d'ambient/dub, Astralasia. Au programme, on a donc 4 fois le même morceau dans des versions techno-clubbing, trance et plus ou moins ambiant ! Le premier remix, en mode radio, reprend grosso-modo le morceau original, vocaux inclus, et y incorpore une bonne boîte à rythmes technoïde typique des sons synthétiques de ce début des années 90. La deuxième version est similaire à la première mais en version longue, avec une petite intro space supplémentaire, des loops plus longs et une partie centrale plus aventureuse et recherchée. On sent bien le côté voyage spatial, mais on oublie complètement l'aspect rock de la version d'origine. N'étant pas spécialement porté sur les sonorités techno et synthétiques, autant vous dire que jusque là, je reste de marbre devant de telles expérimentations que je trouve ultra-répétitives. Le troisième remix est différent des deux premiers, mais toujours dans cette volonté d'utiliser les divers sons synthétiques possibles ainsi que les loops afin d'obtenir des textures différentes du morceau original. Là encore, ce n'est pas du tout mon truc, ultra-répétitif et qui perd tout le charme du titre de base. La dernière version est là bien différente, avec un rythme moins rapide et plus coolé je dirais, en mode purement instrumentale. Là, on s'éloigne carrément de la version original, ce qui est intéressant car cela montre comment on peut revisiter un titre en le changeant complètement pour en créer quelque chose de totalement nouveau avec sa propre identité. Mais une chose ne change pas, la répétitivité qui reste le talon d'Achille de ce style par rapport à mes goûts, même si ce dernier remix est meilleur que les trois premiers. A noter enfin que la version 12" de l'objet contient, à la place de la version "Radio", une version inédite "Hard trance" ! Vous l'aurez remarqué, je ne suis pas du tout client de ce genre de produit et, à l'instar du "Club Bowie" remixant des titres de David Bowie, je reste assez circonspect face à de telles sorties. Ce n'est tout simplement pas pour moi ! En tout cas, il montre que le groupe continue ses expérimentations sonores diverses et s'intéresse à ce style musical moderne. Hawkwind est tourné vers l'avenir et le groupe n'hésite pas à sortir de sa zone de confort. Et on le verra avec l'album suivant, le changement, sans être comme ici purement techno, sera quand même bien radical...

note       Publiée le mercredi 28 février 2024

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Spirit of the age - The solstice remixes" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Spirit of the age - The solstice remixes".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Spirit of the age - The solstice remixes".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Spirit of the age - The solstice remixes".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Curieux machin. En ouvrant tous mes chakras, j'arrive à tolérer la version courte, les autres remix sont sans intérêt et intérminables. Je n'ai pas le plaisir d'avoir la version "Hard Trance" sur ma copie, je pense que j'arriverai à vivre sans.

    Note donnée au disque :