Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHawkwind › Sonic attack

Hawkwind › Sonic attack

  • 1981 • Rca 1 CD

cd • 10 titres • 42:09 min

  • 1Sonic attack04:47
  • 2Rocky paths04:00
  • 3Psychosonia02:32
  • 4Virgin of the world04:32
  • 5Angels of death05:42
  • 6Living on a knife edge04:48
  • 7Coded languages04:50
  • 8Disintegration01:05
  • 9Streets of fear04:09
  • 10Lost chances05:44

informations

Enregistré entre juin et août 1981 aux Rockfield Studios

line up

Harvey Bainbridge (basse, claviers, chant), Dave Brock (guitares, claviers, chant), Huw Lloyd-Langton (guitares, chant), Martin Griffin (batterie), Michael Moorcock (chant [7])

chronique

  • space rock

En ce début de décennie, Hawkwind a le vent en poupe ! Après un passage compliqué à la fin des années 70 avec notamment un hiatus de queqlues mois, Hawkwind semble être sur de bons rails pour débuter les années 80 malgré des changements de line-up incessants. Le virage plus moderne qui a fait tant de mal dans les rangs des groupes de rock issus des années 70 se déroule plutôt bien pour Hawkwind, notamment avec deux albums particulièrement réussis, "PXR 5" et "Levitation". On retrouve Huw Lloyd-Langton qui était revenu pour "Levitation" et a amené ce son plus moderne et froid caractéristique des années 80. Et ce "Sonic attack" est dans la continuité de ce changement. Là, le groupe adapte entièrement son space rock aux nouvelles technologies synthétiques ! Voilà, en gros ici, on garde le côté aventureux que la formation n'a jamais quitté en y injectant une dose de synthés modernes non négligeable... jusqu'à l'overdose ! Oui, là, le groupe va bien trop loin. Ce "Sonic attack" propose une véritable bande-son d'un film de science-fiction, comme "Tron" par exemple, tant on a l'impression de se retrouver dans un vaisseau spatial avec dans les hauts-parleur les ordres du commandant de bord cyborg !! Franchement, quand je vois qu'ils ont filé la BO de Flash Gordon à Queen à la même période, je me demande vraiment pourquoi ils ne l'ont pas donné à Hawkwind ! Pour le coup, ici, ils sont allé beaucoup trop loin dans les expérimentations. Le rythme des morceaux rock est un peu trop rapides et le rendu est trop agressif, quasi hard rock froid et mécanique, et souvent ces titres s'étirent en longueur et manquent d'accroche. Et à côté de cela, les morceaux atmosphériques se perdent en boucles superposées interminables. Il y a un vrai gap entre "Levitation" et ce "Sonic attack". Hawkwind continue d'expérimenter et ici, ce sentiment est exacerbé. Ils ont pris le parti de pousser ces expérimentations au maximum mais au final, on se retrouve avec un disque décousu avec peu de véritables morceaux structurés et beaucoup de remplissage spatial moderne un peu gonflant. Hawkwind arrive ici avec un disque particulièrement avant-gardiste et il m'a plus déconcerté qu'autre chose ! Il ne reste pas grand chose à sauver de ce disque qui est pour moi un véritable échec.

note       Publiée le dimanche 21 octobre 2018

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sonic attack" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sonic attack".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Sonic attack".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sonic attack".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Douche froide après l'excellent Levitation.

    Note donnée au disque :       
    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Étonnant de sortir un album aussi peu inspiré 1 an après Levitation. Celui là il fait l’unanimité contre lui ! 3 boules quand même !

    Note donnée au disque :       
    magnu Envoyez un message privé àmagnu

    Je vais sortir du lot 'Angels of Death' et 'Rocky Path' qui auront pourtant un bien meilleur rendu sur 'Live Chronicles' mais à coté de ça, il n'y a pas grand chose à sauver sur cet album : Le son est plat, les compo aussi et coté expérimentation, Hawkwind fera bien mieux dans le futur.

    2,5 boules en étant généreux

    Note donnée au disque :