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Hawkwind › Choose your masques

  • 1982 - Rca (1 cd)

cd | 10 titres | 42:51 min

  • 1 Choose your masks [04:22]
  • 2 Dream worker [04:58]
  • 3 Arrival in utopia [05:47]
  • 4 Utopia [03:00]
  • 5 Silver machine [04:22]
  • 6 Void city [06:48]
  • 7 Solitary mind games [03:58]
  • 8 Fahrenheit 451 [04:48]
  • 9 The scan [01:02]
  • 10 Waiting for tomorrow [03:46]

enregistrement

Enregistré aux studios Rockfield en juin et juillet 1982

line up

Dave Brock (chant, guitares, claviers), Huw Lloyd-Langton (guitares, chant), Harvey Bainbridge (basse, claviers, chant), Martin Griffin (batterie)

Musiciens additionnels : Nik Turner (saxophone [6])

chronique

Styles
rock
Styles personnels
space rock froid et mécanique

A peine 6 mois après la sortie de "Church of Hawkwind", voici que déboule déjà un nouvel album, "Choose your masques". Le précédent disque n'était pas sorti sous le nom 'Hawkwind' mais sous celui de 'Church of Hawkwind' alors que le style et le line-up restaient similaires à ce que le groupe 'Hawkwind' avait proposé par le passé mais avec un côté expérimental légèrement plus poussé. Déjà à l'époque où j'ai découvert ce disque, je m'interrogeais du véritable bien-fondé de ce changement de nom. A l'écoute de ce "Choose your masques", je comprends un peu mieux. Ici, on revient au space rock froid de "Sonic attack", avec beaucoup de répétitions, de loops, sur une base quand même plus directe que ce que le groupe avait réalisé sur l'album précédent. Il faut bien voir "Church of Hawkwind" comme une parenthèse, réussie, mais une parenthèse quand même par rapport à l'évolution du groupe à cette époque. Certes il reste quand même des morceaux bien expérimentaux comme "Dream worker", "Void city" ou le particulièrement horripilant "Utopia", mais sur l'ensemble, les morceaux gardent une structure de titres classiques avec des couplets et des refrains sur une base rythmique rock particulièrement énergique ("Arrival of Utopia" et "Fahrenheit 451"). Et là, on nage en pleine cold wave symptomatique de ce début des années 80. Le résultat est hélas très inégal. Les morceaux les plus expérimentaux, à l'opposé de l'album "Church of Hawkwind", sont ici particulièrement mauvais, inintéressant, longs, répétitifs, et, mélangés au reste, cela donne un fourre-tout incohérent. Les enchaînements ne sont pas du tout travaillés et certains morceaux arrivent comme un cheveu sur la soupe. Ne parlons pas de la reprise très new wave de "Silver machine" qui perd toute son identité avec des guitares à la Robert Fripp mal exploitées. J'ai du mal à comprendre ce choix de ré-interprétation de ce morceau que le groupe cherchait plutôt à oublier quelques années auparavant. Alors tout n'est pas non plus à jeter ici, et même, dans l'ensemble, le disque est supérieur à "Sonic attack", surtout au niveau de l'inspiration des morceaux rock. En fait, on a ici un album vraiment spatial, mais froid et mécanique, rappelant l'ambiance des albums de King Crimson des années 80, avec ce son de guitare caractéristique. Il y a de meilleures idées ici que sur "Sonic attack", mais je trouve qu'il manque le coche, les morceaux intéressants étant noyés aux milieu de parties expérimentales bien moins réussies. Sans aller jusqu'à dire que l'album est loupé, il reste très moyen. Avec ce dernier album pour RCA, Hawkwind a du mal à retrouver l'inspiration et l'originalité qu'il possédait dans les années 70. Petite déception.

note       Publiée le mercredi 30 janvier 2019

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magnu › vendredi 1 février 2019 - 22:49  message privé !

Pareil, j'ai pourtant racheté la réédition chez Atomhenge mais rien y fait, je n'aime pas cette période d'Hawkwind. La version live du titre "Choose your masques" sur "Live Chronicles" est dantesque mais je pense que Nicko nous en parlera bientôt :)

Note donnée au disque :       
SEN › vendredi 1 février 2019 - 18:46  message privé !

Après "Church of Hawkwind" c'est vrai que la déception est de taille, cet album est pas d'un grand intérêt, je l'écoute même jamais je crois !

Note donnée au disque :