Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFalkenbach › Heralding -the fireblade

Falkenbach › Heralding -the fireblade

8 titres - 41:46 min

  • 1/ Heathen Foray
  • 2/ Of Forests Unknown
  • 3/ Havamal
  • 4/ Roman Land
  • 5/ Heralder
  • 6/ Laeknishendr
  • 7/ Walkiesjar
  • 8/ Skinir

extraits vidéo

informations

line up

Vratyas Vakyas (Chants, guitare et clavier)

Musiciens additionnels : Hagalaz (Guitare et clavier), Tyrann (Hurlements et déclamation), Bollthorn (Batterie et percussions)

chronique

Grands espaces, complaintes chevelues et torses bombés; Falkenbach annonce la couleur, automnale, épique et nostalgique, par un "Heathen Foray" tout en chant clair typiquement viking et thème de clavier grandiose; toujours aussi doué pour le primitif suffisant, le groupe allemand pratique la linéarité, la simplicité, l'évidence, la naïveté, avec une réussite atmosphérique et émotionnelle qu'il convient, une nouvelle fois, de saluer. Pas de grandes surprises ni d'évolution caractérisée, le groupe nous raconte 8 nouvelles histoires tristes et bercées de la bienveillante lueur de la nostalgie ; tour à tour atmosphériques ou aggressives, folk ou desesperantes. A l'aide de leads cristallins et d'accords incontestables émanant de voix d'anges, Falkenbach dresse son décor sans complexité, sans artifice : une guitare qui bat le rythme et un clavier qui dresse des monts immenses et noirs, entre le pastoral Kampfar et les enluminures mélodiques de Drudkh, "Heralding-The fireblade" visite les recoins du viking metal, du black au folk, en se contentant toujours du strict suffisant pour nous emporter. Il faut dire que Falkenbach ne fait pas dans la démonstration... au contraire : il se cache. Violon, guitares acoustiques... derrière le mur harmonique de la guitare et du clavier s'agitent des raffinements, des arrières plans, qui viennent soutenir le travail des accords d'une nouvelle étoffe acoustique, profonde et délicate. Plus émouvants dans la nostalgie que dans la noirceur, les allemands travaillent au milieu des forêts sous les arbres séculaires : choeurs, tambours, ritournelles des bois, leur son résonne dans un écho lumineux dans lequel le chant clair, puissant et monocorde, fait merveille. Le groupe est malheureusement un peu plat lorsqu'il s'agit de s'enfoncer dans la fureur basique du black... pas assez dynamique, manque flagrant de puissance. Mais à contrario : il excelle dans la puissance épique, l'ambiance "milliers d'hectares" et la mélodie essentielle. Et ça chante, ça gueule, ça se plaint et ça déclame : ça charge aussi, toutes épées dehors et fanions aux vents. Soyons honnêtes : une intro comme celle de "Heralder", avec le lead de guitare galactique et les terribles accords de claviers qui tombent en lançant la rythmique... ça fout un sacré gourdin nom de dieu!!!

note       Publiée le lundi 6 février 2006

chronique

yé !! oyé !! vous êtes dégoûtés de Within temptation, After forever (R I P) et autres Epica, Falkenbach est pour vous !! Oui, Falkenbach est un des rares groupes à proposer un viking metal sérieux et symphonique sans tomber dans le pompeux et/ou le ridicule. Certes, Falkenbach et Within temptation emploient souvent des claviers qui rappellent parfois des flûtes de pan, mais Within temptation ne chante pas en vieil allemand, en latin et en islandais en plus de l'anglais. Et les textes de WT ne sont pas tirés des Eddas... Bref, vous aurez compris où votre serviteur veut en venir : dernier album en date de ce groupe unipersonnel (sic !), "Heralding" est dans la lignée de ses prédécesseurs, on y retrouve des chansons viking death ou black très mélodiques, toujours mid-tempo, avec des riffs accrocheurs, des claviers forts bien distillés, un petit coté folk de bon ton, et une voix alternant les chants clairs et death metal ou black ("Heathen foray", "habamal" (voix death), "Roman land" (voix black), etc...). "Heralding" est un album fluide qui se laisse écouter avec plaisir du début à la fin, même si, hélas, il n'est pas exempt d'erreurs comme "Laknishendr", sans le moindre relief, ou "... of forest unknow" qui rappelle le pire de ... "Belus" (NDLA : Aïe !! pas sur la tête !!) Pour autant, "Heralding reste un album agréable et intéressant. On sent le travail soigné derrière chaque chanson, chaque riff même. On regrette d'ailleurs que le sieur Vratyas ne soit pas plus productif. Mais le propre de la qualité est d'être peu courante... sur ce je vous laisse, je file à l'anglaise avant que les fans de Within temptation et de Burzum n'arrivent sous mes fenêtres avec des fourches et des torches !! (mercredi 12 mai 2010)

note       Publiée le samedi 15 mai 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Heralding -the fireblade" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Heralding -the fireblade".

    notes

    Note moyenne        11 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Heralding -the fireblade".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Heralding -the fireblade".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Prophecy a sorti une superbe box avec tous les albums de Falkenbach - bonus inclus, et 2,5 démos en plus. Une bonne occasion de "boucher les trous", mais aussi de redécouvrir les albums qui ont suivi ce Heralding et qui, finalement, s'avèrent vraiment réussi.

    Note donnée au disque :       
    Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

    La synthèse en fait. C'est vrai que Falkenbach propose des arrangements pas trop pompeux, ce contentant d'un stricte minimum vachement efficace. La prod joue beaucoup dans la qualité de l'album. Avant Falkenbach c'était pas mal, après cet album, c'est pas mal aussi. Heralding the Fireblade reste le meilleur de Falkenbach car il propose de tout, et bien produit.

    Heralder m'a toujours fait rever.

    Note donnée au disque :       
    romano666 Envoyez un message privé àromano666

    Impossible d'être objectif car ce fut pour moi la découverte d'un style que j'affectionne aujourd'hui !!

    Mais quand j'écoute "heathen foray" à chaque fois j'ai envie de sauter partout, la suite est très bonne aussi !! Un super album, qui n'a de chiant que le titre 4 (mais alors vraiment chiant) !!! UN REGAL !!!

    Note donnée au disque :       
    Painkiller Envoyez un message privé àPainkiller

    J'ai du mal avec le style du nouveau chroniqueur.

    ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

    Le premier titre est une nouvelle version du titre soporifique perdu à la fin de "Magni Blandinn"... une bien meilleure version et une intro remarquable, comme le dis justement SK. 4/6 aujourd'hui, mais 5/6 pour la nostalgie (un des premiers disques que j'ai écouté dans le genre)

    Note donnée au disque :