Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHawkwind › Hawklords: 25 years on

Hawkwind › Hawklords: 25 years on

cd | 8 titres | 34:21 min

  • 1 Psi power [06:06]
  • 2 Freefall [05:13]
  • 3 Automoton [01:13]
  • 4 25 years [04:31]
  • 5 Flying doctor [05:38]
  • 6 The only ones [04:14]
  • 7 The dead dreams of the cold war kid [03:55]
  • 8 The age of the micro man [03:31]

enregistrement

Enregistré aux Langley Farm de Devon entre juin et août 1978

line up

Dave Brock (guitares, claviers, chant), Robert Calvert (chant, guitare [7]), Simon King (batterie [4, 7, 8], congas [6]), Harvey Brainbridge (basse, chant, claviers), Steve Swindells (claviers), Martin Griffin (batterie [1, 2, 5, 6])

Musiciens additionnels : Simon House (violon [6, 7, 8]), Henry Lowther (trompette [1]), Les McClure (chant [4])

remarques

Album sorti à l'origine sous le nom Hawklords

chronique

Styles
new wave
rock
Styles personnels
space rock moderne

Attention, il ne s'agit pas d'un album d'Hawkwind ! Enfin, pas vraiment ! A l'origine, ce "25 years on" est sorti sous le nom d'Hawklords. Après la tournée "Quark, strangeness and charm", Dave Brock avait décidé de dissoudre Hawkwind et de créer un nouveau groupe, Hawklords. "25 years on" sera le seul album de la formation avant la reformation d'Hawkwind moins d'un an plus tard. Pour des soucis de cohérence, je préfère laisser ce disque dans la discographie d'Hawkwind, sachant que le disque ressortira plus tard sous le nom Hawkwind. Sans aller jusqu'à dire qu'on est dans la continuité de "Quarks, strangeness and charm", on n'assiste pas à un changement drastique d'orientation artistique avec ce changement de nom. Certes, on s'éloigne du space rock (même si "Freefall" nage en plein dedans!), mais il reste la même âme aérienne. Sur cette période, en fin des années 70, je trouve que le groupe négocie plutôt bien le virage artistique de cette fin de décennie (en comparaison avec d'autres grands groupes du début des années 70). Hawkwind est réellement tourné vers l'avenir avec des sonorités new wave plus froide, plus électronique mais sans perdre son âme. On peut noter quelques similitudes avec la face A de l'album "Low" de David Bowie, sorti un an plus tôt. Dave Brock est toujours attiré par les morceaux aventureux mais en incluant les nouvelles technologies de l'époque. Les nappes de claviers sont plus modernes et étonnement, elles ne sonnent pas si kitsch que cela en 2018. Il subsiste quand même des relents du passé, même lointain, avec par exemple l'excellent "The only ones" rappelant les débuts flower power de la formation et qui ressemble beaucoup à ce qu'un groupe comme Ghost peut faire maintenant... Le groupe propose aussi des morceaux plus rentre-dedans que par le passé avec une production plus claire, lorgnant presque vers le proto-punk ("Flying doctor" en tête). L'album reste solide avec surtout de bonnes compositions tranchantes et directes mais contrebalancées avec des morceaux plus aériens dans la plus pure tradition d'Hawkwind. Un album varié, différent tout en respectant l'héritage des dix premières années de carrière de la formation, tout en étant tourné vers l'avenir ! Cet unique album estampillé Hawklords est une véritable réussite et possède de sérieux atouts.

note       Publiée le mercredi 25 avril 2018

partagez 'Hawklords: 25 years on' sur les réseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Hawklords: 25 years on"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Hawklords: 25 years on".

ajoutez une note sur : "Hawklords: 25 years on"

Note moyenne :        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Hawklords: 25 years on".

ajoutez un commentaire sur : "Hawklords: 25 years on"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Hawklords: 25 years on".

Nicko › jeudi 26 avril 2018 - 23:43  message privé !
avatar

Exact ! Je ne l'ai pas encore mais il ne perd rien pour attendre !! ;-)

Note donnée au disque :       
magnu › jeudi 26 avril 2018 - 21:57  message privé !

Ils ont sorti un "live 78" sous le même nom aussi.

Note donnée au disque :       
SEN › jeudi 26 avril 2018 - 07:33  message privé !

Le dernier album de Hawkwind avec feu Robert Calvert, mon préféré aussi, y'a rien à jeter sur ce disque ! C'est la fin d'une période pour Hawkwind, avec le retour de Huw Lloyd-Langton et la sortie de Levitation le groupe va prendre une tournure plus heavy/fantasy en collaborant notamment avec Michael Michael Moorcock ! Vite la chro de Levitation !

Note donnée au disque :       
Twilight › mercredi 25 avril 2018 - 23:38  message privé !
avatar

Il est pas trop mal, le format plus court des morceaux sied assez bien au groupe finalement