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Hawkwind › Quark, strangeness and charm

cd • 8 titres • 36:54 min

  • 1Spirit of the age07:20
  • 2Damnation alley09:06
  • 3Fable of a failed race03:15
  • 4Quark, strangeness and charm03:41
  • 5Hassan I sabbah05:21
  • 6The forge of Vulcan03:05
  • 7The days of the underground03:13
  • 8The iron dream01:53

enregistrement

Enregistré aux Rockfield Studios en janvier et février 1977

line up

Dave Brock (guitares, synthés, effets, chant), Robert Calvert (chant, percussions), Simon House (claviers, violon, percussions, chant), Simon King (batterie), Adrian Shaw (basse, chant)

remarques

chronique

Styles
rock
Styles personnels
space rock moderne

De manière métronomique, Hawkwind poursuit son chemin imperturbablement. Après le très honorable "Astounding sounds, amazing music" amenant le groupe vers une musique plus structurée et moins psychédélique, la bande à Dave Brock revient un an plus tard avec ce "Quark, strangeness and charm" dans la droite lignée de son prédécesseur. L'album est résolument moderne. On garde cette envie de proposer une musique aérienne mais avec des sonorités plus électronique préfigurant la new-wave que le psychédélisme des longues envolées guitaristiques flower-power des années 60 et du début des années 70. La production est elle aussi bien plus clean et les morceaux ressemblent plus à des chansons avec couplets et refrains. Les quelques incartades dans des envolées à rallonge, principalement sur l'excellent "Damnation alley" ou "The forge of Vulcan", se font grâce aux claviers très modernes pour l'époque et au violon électrique (lui aussi à la mode - éphémère - pendant la fin des années 70). Mais comme toujours, l'inspiration est présente, les morceaux sont bons que ce soit l'éthéré "Fable of a failed race" ou le hit qui donne son nom à l'album, "Quark, strangeness and charm", ou encore l'entêtant "The days of the underground". Petite curiosité ici, le morceau superbe et aux sonorités très orientales, "Hassan I sabbah" et son excellent violon ! L'album se situe dans la continuité de son prédécesseur, "Astounding sounds, amazing music", que ce soit au niveau du style que de la qualité de la musique. En effet, on ne peut pas dire qu'il y ait de mauvais morceau ici. Son seul défaut finalement est de n'apporter que très peu de nouveautés ou d'évolution, cependant, il reste un album solide dans la discographie du groupe.

note       Publiée le mardi 27 février 2018

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Demonaz Vikernes › mardi 16 octobre 2018 - 15:30 Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Mon premier Hawkwind "période Calvert", acheté en confiance, tant les premières collaborations (Urban Guerilla, Orgone Accumulator) étaient réussi. Bon j'ai vite déchanté, en peu d'années, Calvert semble être devenu un vocaliste de piètre qualité (ça n'a certes jamais été le chanteur du siècle mais quand même). Les morceaux sont peu inspirés, souvent trop long, voir même parfois complètement nul (Days of the Underground, une purge à tous les niveaux), mais heureusement parfois bon (Hassan I Sabbah) ou excellent (les 2 instrumentaux The Forge of Vulcan & Iron Dream !). Quelle déception ! Et les piste live en bonus font franchement pitié par rapport au Space Ritual. 2,5/6

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magnu › mercredi 28 février 2018 - 20:54 Envoyez un message privé àmagnu

Encore un bon Hawkwind, post punk avant l'heure. Le remaster sorti en 2009 vaut un large coup d'oreilles avec ses versions alternatives de "Spirit of the age" et "Damnation Alley" entre autre. Et ça fait plaisir de lire des chro d'Hawkwind, faut le dire aussi !

Note donnée au disque :       
SEN › mercredi 28 février 2018 - 17:48 Envoyez un message privé àSEN

C'est pas le meilleur des années Robert CALVERT, je préfère le précédent "Astounding sounds, amazing music" et surtout les suivants (P.X.R.5 et 25 Years On) mais faut quand même l'avoir dans sa disco ! Il vaut un bon 4,5 je dirais ! En tous cas c'est sympa de voir des chroniques de Hawkwind !

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