Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHawkwind › Church of Hawkwind

Hawkwind › Church of Hawkwind

  • 1982 • Rca 1 CD

cd • 12 titres • 36:23 min

  • 1Angel voices01:21
  • 2Nuclear drive03:39
  • 3Star cannibal05:31
  • 4The phenomenon of luminosity02:40
  • 5Fall of earth city03:24
  • 6The church01:32
  • 7Joker at the gate01:51
  • 8Some people never die03:52
  • 9Light specific data03:48
  • 10Experiment with destiny02:31
  • 11The last messiah01:27
  • 12Looking in the future04:03

informations

Enregistré entre décembre 1981 et février 1982 aux Rockfield Studios

L'album est sorti à l'origine sous le nom "Church Of Hawkwind". Par souci d'homogénéité, j'ai préféré garder le nom Hawkwind vu que par la suite ce disque a fait partie intégrante de la discographie du groupe.

line up

Harvey Bainbridge (basse, claviers, chant), Dave Brock (guitares, basse, claviers, chant), Huw Lloyd-Langton (guitares, chant), Martin Griffin (batterie)

Musiciens additionnels : Richard Chadwick (batterie), Alan Davey (basse), Marc Sperhawk (basse), Capt Al Bodi (batterie), Kris Tait (chant)

chronique

  • space rock

Là, Hawkwind est parti loin.... très loin... dans une galaxie au fin fond de l'univers, très très loin de la Terre ! Dave Brock a pris un trip pour ne jamais revenir ! Après un "Sonic attack" qui montrait une réelle volonté d'explorer les spectres musicaux que les nouvelles technologies du début des années 80 proposaient, il s'est mis en tête d'aller plus loin avec ce "Church of Hawkwind". Le groupe devient tellement unique que Brock se voit comme un gourou d'une nouvelle église ! Il a tellement poussé les expérimentations qu'à l'origine il l'a sorti sous un autre nom qu'Hawkwind, celui de "Church of Hawkwind". Le décalage avec le style heavy/rock d'Hawkwind était selon lui tellement fort qu'il a préféré créer un nouveau nom, à défaut d'un nouveau groupe. Parce qu'ici, de nouveau groupe, il n'y en a pas. Le line-up est identique avec celui de "Sonic attack". Après, je ne trouve pas spécialement que le décalage soit si grand avec "Sonic attack". Alors oui, on nage en plein délire spatial, mais le virage avait déjà été entrepris sur le précédent disque et puis aussi et surtout, ça fait partie de l'ADN du groupe d'expérimenter les sons, surtout ceux qui nous font partir loin ! Et autant je trouve "Sonic attack" loupé, autant je trouve ce successeur bien plus abouti. Niveau inspiration, là, il y a un véritable décalage avec le disque précédent, on sent ici une réelle cohérence, souvent les plages sont enchaînées, et surtout les morceaux sont super bien sentis, toujours très portés sur les synthés en tout genre, avec un chant se rapprochant clairement de ce que pourrait être celui du commandant d'un vaisseau spatial énumérant ses ordres à ses membres d'équipage. Alors qu'on est en pleine période des films de science-fiction d'avant-garde comme "Tron", "Flash Gordon" ou "Les maîtres du temps", et comme je le disais sur ma chronique de "Sonic attack", Hawkwind aurait très bien pu écrire la musique de ces films tellement l'univers est le même. Le groupe n'en perd pas non plus son côté rock avec des morceaux comme "Looking in the future", "Star cannibal" (très froid) ou "Nuclear drive" qui se place ici en véritable tube, limite classique d'Hawkwind. "The joker and the gate", c'est clairement un morceau qui aurait pu sortir 25 ans plus tard sur un disque de l'importe quelle groupe de post-rock. A noter aussi ici sur "Some people never die" l'utilisation de samples issus de la télévision américaine lors des assassinats de John F. Kennedy et de Lee Harvey Oswald ! Et même s'il peut paraître trop instrumental et space rock années 80 (oubliez l'ambiance 70's de "Space ritual" ici), je trouve ce disque totalement homogène et super inspiré. Un peu comme si "Sonic attack" n'était qu'une ébauche et que "Church of Hawkwind" exacerbait ce que le groupe voulait y mettre en termes de space rock moderne. Une véritable réussite de bout en bout !

note       Publiée le samedi 29 décembre 2018

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Church of Hawkwind" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Church of Hawkwind".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Church of Hawkwind".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Church of Hawkwind".

taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Nan nan nan... Le space rock Hawkwind m'a foutu dedans avec In Search of Space, Astounding Sounds, Levitation... Et que peut faire un Nuclear Drive face à un Spirit of the Age ??? Déçu je suis...

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Dans la veine des 2 disques qui l'entourent. Vraiment pas fan de cette trilogie.

Note donnée au disque :       
Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

T'as raison ! En plus, ils ne nous aident pas à sortir un album studio par an ces dernières années !! Nouvel album prévu le mois prochain pour les 80 ans de Dave Brock !!

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN

ouep, d'ailleurs je suis désolé de t'annoncer que t'as du retard dans les chroniques de la disco de Hawkwind ^^

Note donnée au disque :       
Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

Toujours aussi bon ce trip dans l'espace !

Note donnée au disque :