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Robert Wyatt › Rock Bottom

  • 1974 • Virgin V 2017 • 1 LP 33 tours
  • 1998 • Hannibal HNCD 1426 • 1 CD
  • 2002 • Rykodisc VACK 1225 • 1 CD

cd • 6 titres • 39:32 min

  • 1Sea Song06:31
  • 2A Last Straw05:46
  • 3Little Red Riding Hood Hit the Road07:40
  • 4Alifib06:55
  • 5Alife06:31
  • 6Little Red Robin Hood Hit the Road06:08

enregistrement

The Manor, Delfina's farm et CBS Studios, Londres, Angleterre, 1974

line up

Laurie Allan (batterie), Alfreda Benge (voix), Ivor Cutler (claviers, voix), Mongezi Feza (trompette), Fred Frith (piano, violon), Hugh Hopper (basse), Mike Oldfield (guitare), Richard Sinclair (basse), Gary Windo (saxophone ténor, clarinette), Robert Wyatt (guitare, batterie, claviers, chant)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné japonais en série limitée

chronique

Quel plus grand drame pour un musicien, et pour un batteur en l’occurrence, que de perdre l'usage de ses jambes ? Après une soirée un peu trop arrosée, Robert Wyatt est victime d'une chute qui bouleversera sa vie à tout jamais. Le raccourci facile et tellement consensuel qui voudrait que ce "Rock Bottom" soit l’œuvre résultante d'une telle crise de conscience, comme le pansement qui viendrait recouvrir la plaie, est erroné. Wyatt travaillait déjà à l'écriture de cet album avant que la catastrophe ne survienne. Mais à la lumière de cet incident, il est indéniable que le disque se nourrit d'une aura toute particulière. A l'image de sa pochette d'un blanc clinique où l'on devine les ombres d'un dessin enfantin, "Rock Bottom" est tout simplement bien plus qu'un disque. C'est un livre de chevet. L'émotion à l'état pur. Un fragment de vérité qui nous triture les tripes, à la beauté d'une profondeur abyssale. Ce "Sea Song", en ouverture, en est le parangon ; sous ses allures de chansons pop minimale douce amère, Wyatt nous relate une histoire sans queue ni tête, surréaliste, qui bascule tout à coup dans l'inconnu, qui vous agrippe et vous entraine avec elle dans son irrésistible mélancolie qu'il nous invite à partager avec lui. C'en est presque indécent d'être amené à vivre un tel degré d'intimité, dérangeant mais tellement troublant lorsque Wyatt supplie plus qu'il ne chante sur des nappes de voix angéliques qui ne viennent d'on ne sait où. Cette souffrance qui est sienne devient nôtre. La suite "Alifib/Alife" est l'autre grande pièce névrosée du disque qui s'avance vers nous dans une ambiance de folie douce où Wyatt, en susurrant sans discontinuer le nom d'Alifib, crée la rythmique même du morceau sur laquelle elle repose toute entière. Quant sa coda, "Alife", arrive, le paysage se transforme, devient carrément schizophrène, et ne résiste pas aux interventions possédées d'un monumental Gary Windo, époustouflant de rage contenue. "Rock Bottom" surplombe tous les disques pop du vingtième siècle sans partage. Il est soit adulé, soit incompris. Pas un chef-d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre : LE chef-d’œuvre.

note       Publiée le jeudi 30 mai 2002

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Dun23 Envoyez un message privé àDun23

Tiens, je lis ton com Nicko et je te comprends totalement. Moi non plus, cela n'a pas été immédiat. La question est: combien de temps veux tu passer à écouter quelque chose qui pour toi est bof, sachant que le déclic peut ne jamais venir mais que s'il vient, ce sera juste immense?

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Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
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Je comprends! C’est bien dommage… après un disque pareil, je serais dans tes baskets j’le mettrai de côté plutôt que d’le vendre. J’aimais pas Rimbaud au collège et deux ans plus tard j’avais son édition la pleïade.

´Fin on est tous les deux dans un autre âge mais sait-on jamais!

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Nicko Envoyez un message privé àNicko
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justement, je pensais à Genesis en écoutant ce disque pour le côté mélodique. Bien sûr que ce n'est pas du rock, mais je n'arrive pas à rentrer dedans, ça manque d'accroche et ça tourne en rond pour moi.

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Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
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En toute franchise, c'est aussi l'effet qu'il me faisait au début. J'le trouvais mou du genou. Sauf que c'est pas du rock en fait. C'est de la pop faussement doucereuse et extrêmement bien écrite. Un grand moment de la musique dépressive pour dépressifs chroniques qui, contrairement à ce qui s'est fait plus tard, regarde toujours la vie droit dans les yeux. Et avec le sourire s'il vous plaît.

Y a cent cinquante mille raisons d'aimer ce disque. Pour ma part ça a juste été le choc de me dire que quelque chose d'aussi doux pouvait être aussi puissamment sombre et optimiste. C'est mon Genesis à moi quand j'écoute que de la musique sombre et/ou violente. La plupart du temps du coup.

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Nicko Envoyez un message privé àNicko
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Je ne partage pas l'enthousiasme de la majorité des gens ici. Il y a quelques bonnes idées, de belles mélodies, mais elles sont noyées dans des longueurs interminables.... Je trouve ça chiant alors que ça aurait pu être tellement mieux exploité !

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