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Current 93 › How I devoured apocalypse balloon

cd 1 • 16 titres

  • 1Intro
  • 2Good morning Great Moloch
  • 35 Hypnagogue 5
  • 4Whilst the night rejoices profound and still
  • 5Earth covers earth
  • 6Calling for vanished faces II
  • 7All the world makes great blood
  • 8Mary waits in silence
  • 9Judas as black moth
  • 10A gothic love song
  • 11The bloodbells chime
  • 12Walking like shadow
  • 13Sleep has his house
  • 14Time of the last persecution
  • 15The descent of long Satan and Babylon
  • 16A sadness song

cd 2 • 15 titres

  • 1Intro
  • 2Alone
  • 3Red hawthorn tree
  • 4All the world makes great blood
  • 5The signs in the stars
  • 64 Hypnagogue 4
  • 7Mary waits in silence
  • 8The inmost light itself
  • 9Falling back in fields of rape
  • 10Whilst the night rejoices profound and still
  • 11Black sun bloody moon
  • 12They returned to their earth
  • 13So, this empire is nothing
  • 14This shining shining world
  • 15The blue gates of death

extraits audio

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enregistrement

Enregistré live à la St. George The Martyr Anglican Church, Toronto, Canada, les 18 et 19 juins 2004

line up

David Tibet, Ben Chasny, Simon Finn, Graham Jeffery, John Contreras, Michael Cashmore

remarques

chronique

La nuit…Le silence…Aurions-nous frisé la catastrophe ? David Tibet est-il le nouveau St-Michel, archange sauveteur ? ‘Comment j’ai dévoré le ballon apocalypse’, inutile de tenter de décrypter l’étrange poésie mystique de cet étrange petit homme…Le plus important pour débuter est de jeter un oeil à la play-list, il y a de quoi faire (et des trucs jamais joués sur scène auparavant parfois). Vous avez aimé l’atmosphère grave et nocturne de ‘Soft black stars’ ? Ce double live couvrant les deux dates jouées par le groupe à la St. George The Martyr Anglican Church de Toronto est pour vous. D’une qualité pure et cristalline niveau son, il repose sur des orchestrations classiques pour piano/guitares sèches/violon. Délicates, nocturnes, avec la charge de beauté et de tristesse inhérentes au terme, ces interprétations sont simplement magnifiques, servies par un mixage impeccable et rigoureux. Ne seraient-ce les applaudissements, on pourrait croire à un enregistrement studio tant l’ensemble sonne impeccablement. Doublon doublon…Pas du tout, les deux programmes ne se recoupent que partiellement; j’irais jusqu’à dire qu’il se complètent. Le premier cd évoque la campagne anglaise la nuit, les collines argentées, le ciel d’ébène constellé d’étoiles, la face apaisante et triste du travail de Tibet. Le second, plus tendu, inquiet, sombre, c’est davantage la forêt, les jeux d’ombres, le souffle dans les branches, une impression d’inquiétude, de trouble (comparez par exemple les deux versions de ‘Mary waits in silence’). Voilà justement ce qui rend le travail de ce projet si passionnant, un peu comme dans un film de David Lynch, on ne sait jamais trop ce qui va se passer car tout paraît possible, on ne parcours jamais deux fois le même terrain. Les instruments demeurent globalement les mêmes sur les deux galettes, il suffit cependant d’un violon légèrement grinçant, de choeurs féminins shamaniques, de quelques loops et voilà l’ambiance qui change. Quoi qu’il en soit, les interprétations sont sublimes (‘Good morning great Moloch’, ‘Falling back in fields of rape’, ‘The blue gates of death’, ‘Judas as black moth’, 'Sleep has his house' et j’en passe…). Evidemment, s’enfiler les deux disques d'une traite n’est pas chose aisée mais qu’importe, chacun dégage une identité suffisamment forte pour s’écouter comme deux enregistrements différents. Oui, peut-être bien que David Tibet est un ange, un magicien du moins pour savoir si bien s’entourer et il est clair que le ballon apocalypse n’avait aucune chance face à une telle soif d'absolu.

note       Publiée le dimanche 19 janvier 2020

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Wotzenknecht › lundi 20 janvier 2020 - 11:51  message privé !
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Tout la-haut avec Cats Drunk on Copper pour moi, du temps ou j’achetais toutes les versions de ‘They returned to their earth’.

Twilight › lundi 20 janvier 2020 - 11:09  message privé !
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Disons qu'il est encore plus cohérent que 'Birdsong in the empire' qui a ses éclats de folie ^^

Note donnée au disque :       
taliesin › lundi 20 janvier 2020 - 07:44  message privé !

Je crois qu'il n'existe aucun album live de C93 que je ne trouve pas formidable ;-) Mais ceci dit, pour moi, celui-ci est un tout petit poil en-dessous d'un 'Halo' ou d'un 'Birdsong in the Empire', par exemple...

Note donnée au disque :