mardi 20 avril 2021 | 188 visiteurs (dont 3 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Current 93 › Black ships heat the dancefloor
Il s'agit d'un dual disc avec une face vidéo proposant deux clips réalisés par Cam Archer
C'est vrai, il n'avait pas encore osé mais un artiste comme David Tibet a-t-il la moindre la limite ? Tout est dans le titre: des remixes de deux morceaux de Current 93 destinés au dancefloor ! J'ai beaucoup hésité, d'autant que ces temps-ci ce sont surtout live et rééditions et peu de sang frais...Gagné par l'humour de la pochette et le bas prix, j'ai risqué l'achat. Autre gage de sécurité, c'est tout de même JG Thirlwell qui s'y colle, suivi du duo américain Matmos qui avait travaillé avec Björk. La version Black ships ate the sky made in Foetus est assez démente, je dois l'admettre; une section rythmique travaillée avec beat principal et moult roulements en arrière-plan, les vocaux de David retravaillés au vocodeur, quelques montées electro...On pourrait presque imaginer les Chemical Brothers dans leurs travaux les plus sombres. La seconde version diffère assez peu de la seconde et se révèle plutôt inutile. Matmos a conservé les vocaux de David qu'il accompagne d'une techno nettement plus hype, minimale, certes travaillées mais très hype, et surtout totalement en décalage avec le chant. Musique et vocaux évoluent en parallèle et ne fusionnent jamais réellement, d'où un aspect très artificiel. 'Beautiful dancing dust' avec la voix d'Antony (and the Johnsons) démarre de manière plus prometteuse avec une touche lounge très légère et vaporeuse mais d'un ennui ! Tout à fait le genre de musique pour une pub ou un bar branché design, beurk ! Comme il s'agit d'un disque dual, la face video propose deux clips réalisés pour ces remixes. Celui de 'Beautiful dancing dust' se montre délicat, poétique et tragique, plus proche de l'univers de Antony and the Johnsons que de Current 93; celui du remix de Thirlwell est plus déchaîné avec un danseur au rythme des beats et un David Tibet qui s'éclate visiblement qui apparaît de temps à autre sur un écran. Un objet assez inutile qui, en dehors du nom, n'a rien à voir avec Current 93. Souhaitons qu'il s'agisse-là d'une simple boutade sans lendemain.
note Publiée le dimanche 14 septembre 2008
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Black ships heat the dancefloor".
Note moyenne 1 vote
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Black ships heat the dancefloor".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Black ships heat the dancefloor".
Voilà le problème de C93, une discographie tellement étalée, monolithique et complexe qu'il faut prendre cet EP pour ce qu'il est : une vaste plaisanterie. Loin de Crowleymass (qui se prenait au sérieux), ce Black ships heat the dancefloor est une blague, une private-joke de David Tibet qui sait que malgré tout, les fanboys vont l'acheter (oui j'en ai fait partie). Evidemment, totalement dispensable, sauf pour cette incroyable pochette qui ne fait que confirmer l'escroquerie. On l'écoute une fois par curiosité, puis on le range pour ne jamais le ressortir.
Exact. Je n'y suis pas, moi-même. En tous cas je m'en vais choper la réédition de Dawn.
de nada, zug! Quand il y a une info facebook, je balance. Tout le monde n'est pas scotché à ce merveilleux réseau récréatif et festif.
Merci pour ce lien bien utile Klarinetthor