Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCurrent 93 › Dawn

Current 93 › Dawn

  • 2002 • Durtro DURTRO 002CD • 1 CD digipack

cd • 5 titres

  • 1Great black time
  • 2Maldoror est mort
  • 3Great black time
  • 4A day in dogland
  • 5Extra ecclesiam nulla salus

extraits audio

informations

la 2ème version de 'Great black time' est celle du vinyl original

chronique

  • indus old school / collage / récitations

‘Dawn’ figure parmi les travaux expérimentaux de Current 93 que je préfère. Je trouve que contrairement à d’autres albums (je pense notamment au ‘Live at Bar Maldoror’), il est varié dans ses atmosphères et équilibré dans ses structures, sans temps mort. Le ton est vite donné avec ‘Great black time’ constitué d’un arrière-fond de cloches d’église sonnant à toute volée sur lequel se greffent des grincements de guitare et des petites mélodies gentillettes qui se transforment en passages désaccordés et servent de support au spoken word de David Tibet, avant que ne s’élève la voix de la charmante Rose Mc Dowell menacée par une couche supplémentaire de bruits. ‘Maldoror est mort’ commence comme une sorte de méditation tibétaine avec incantations glauques, percussions étouffées, grognements pour se terminer en véritable lamentation macabre. S’ensuit une reprise de ‘Great black time’ avec ses cloches assourdissantes ponctuées de samples de textes en latin, du mot ‘destruction’ qui tourne en boucle sans oublier les grincements de guitare…malsain à souhait. Et le groupe n’a pas fini de surprendre puisque ‘A day in dogland ‘commence par un sample de ‘la Marche funèbre’ de Chopin sur lequel se superposent des bribes de chants religieux, des montées d’orgue et des crissements de violon, bref, une petite merveille de collage musical. Le disque s’achève sur un ‘Extra ecclesiam nulla salus’ effrayant avec des bribes de scansions caverneuses déformées qui créent des atmosphères proches de la messe noire. ‘Dawn’ me paraît éviter les faiblesses d’albums comme ‘Dogs blood rising’ ou ‘Live at Bar Maldoror’, c’est à dire des structures trop linéaires et des longueurs inutiles. Tout ici est parfaitement à sa place et la tension ne faiblit à aucun moment…terrifiant !

note       Publiée le jeudi 10 avril 2003

dernières écoutes

  • zugal21
  • zugal21
  • zugal21
  • zugal21
  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dawn" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dawn".

notes

Note moyenne        10 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Dawn".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dawn".

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Le symbole, nous dit Nigel Pennick dans son bouquin traduit en français en 1995 sous le titre " Runes et Magie" , se nomme " Angurgapi " . Sa signification : " Engendrant l'incertitude " .

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

En me laissant aller je lui trouve quelque chose de purement jouissif, bien au-delà de l'agression, indépendamment du côté messe noire. Un truc du domaine de la pure sensation encore une fois, sans que ça exclue le côté très cérébral de la chose. Même les DESTRUCTION DESTRUCTION DESTRUCTION en boucle et la Marche de ce bon Polonais sur Dogland ne me cantonnent pas au malaise. Sonnez les matines, sonnez les matines.

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21
Brrrr ...
Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
"par ailleurS" bien sûr ! A taper trop vite sur son clavier...
Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
Et encore une chronique de mon groupe favori ! Merci Twilight, et bravo ! Il s'agit par ailleur d'un album qui me rappelle assez bien le cultissime "Nature Unveiled". La grande période darkindus de Current...
Note donnée au disque :