Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Current 93 › SixSixSix: SickSickSick
Current 93 › SixSixSix: SickSickSick
- 2004 • Durtro Durtro 100CD • 1 CD digipack
cd • 8 titres
- 1Panzer ruin (in the hands of Gillespie)
- 2That's all folks
- 3Lucifer over London
- 4Sad go-round
- 5The seven seals are revealed at the end of time as seven bows : the bloodbow, the pissbow, the painbow, the faminebow, the deathbow, the angerbow, the hohohobow
- 6Tamlin
- 7How the great satanic glory faded
- 8Misery farm
extraits audio
- Il y a des extraits audio pour ce disque. Connectez-vous pour les écouter : devenez membre.
line up
John Balance (voix), Michael Cashmore (guitare, tambourin, dulcimer, flûte), David Kenny (guitare), Rose Mcdowall (chant), Douglas Pearce (guitare, percussions), Nick Saloman (guitare, dulcimer), Steven Stapleton (guitare, basse, sons, voix, mixage), David Tibet (chant), Tony Wakeford (guitare)
remarques
Les morceaux 1-2 sont tirés de 'Looney runes', les no 3, 4, 5 de 'Lucifer over London', les no 6 et 7 de 'Tamlin'. Le no 8 est un inédit enregistré sur cd mais ne figurant pas sur le catalogue Durtro.
chronique
Ah oui, drôle d'objet que ce nouveau Current 93 avec sa pochette qui rappelle furieusement celle de 'Lucifer over London', voir 'Looney runes' quand on le retourne ! Et pour cause, ' Sixsixsix: sicksicksick' n'est pas un nouvel album de Tibet et sa bande, il s'agit d'une réédition des disques précités (par ailleur fort rares de nos jours) sur un seul cd. Réédition ? En fait, pas exactement, et c'est là que cela devient intéréssant, tant pour ceux qui posséderaient déjà ces travaux que pour les autres. Cette compilation regroupe deux morceaux de 'Looney runes' (David Tibet ayant escamoté les enregistrements live à Tokyo, ne désirant 'plus jamais les écouter'). Pour ceux qui ne connaîtraient que l'aspect dark folk de Current 93, le choc sera un peu rude (et jouissif); 'Panzer ruin' et 'That's all folks' sont typiques de la période la plus noire du groupe, percussions martelantes, musique post punk gothique avec guitares sombres, hurlements, qui ne sont pas sans évoquer l'album 'Hérésie' des Virgin Prunes. Bien qu'un brin plus calmes, les morceaux de 'Lucifer over London' poursuivent dans une voie éléctrique et torturée, voir franchement triste (le superbe et bien nommé 'Sad go-round'). Mais ce n'est pas tout, s'ensuivent deux chansons de 'Tamlin' édité à 3000 copies et fort difficle à trouver. Les atmosphères sont cette fois plus orientées vers un dark folk mélancolique et acoustique. Conclusion de cette galette, 'Misery farm' est un détournement d'une comptine anglaise enregistré par le groupe et vendu uniquement durant leurs trois concerts à New-York en 1999 (c'est dire la rareté d'un tel matériel). Les esprits chagrins fustigeront peut-être une démarche commerciale, opinion que je ne partage pas. Tout d'abord, vu la difficulté à acheter la plupart des titres présentés, une telle réédition n'était pas inutile. De plus, je la trouve fort bien faite; les morceaux sont tous excellents et placés de manière judicieuse, glissant du plus sombre au plus calme pour finir sur une touche ironique. L'objet est au demeurant fort bien présenté dans son digipack avec livret incluant les textes. A chacun de juger donc; pour ma part, tant de bonne musique sur une seule galette, j'appelle ça un chef-d'oeuvre.
note Publiée le dimanche 29 août 2004
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "SixSixSix: SickSickSick" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "SixSixSix: SickSickSick".
notes
Note moyenne 15 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "SixSixSix: SickSickSick".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "SixSixSix: SickSickSick".
- Solvant › Envoyez un message privé àSolvant
J'aime être enveloppé par les sons, que ces sons possèdent mes murs, des fois j'oublie que l'on peut brancher un casque.
- Note donnée au disque :
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
@solvy : Monter le son pour le faire ouïr aux voisins, c'est confiture aux cochons et compagnie
- Note donnée au disque :
- Solvant › Envoyez un message privé àSolvant
Et c'est reparti ! En plus j'ai de nouveaux voisins, quel bonheur.
- Note donnée au disque :
- Solvant › Envoyez un message privé àSolvant
On peut vraiment perdre la raison ici.
- Note donnée au disque :
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
Chronique parfaite pour un disque qui ne l'est pas moins.
- Note donnée au disque :