Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Merzbow › Pulse Demon
Merzbow › Pulse Demon
- 1996 • Release Entertainment RR 6937-2 • 1 CD digipack
cd • 8 titres
- 1Woodpecker No.16:42
- 2Woodpecker No.23:37
- 3Spiral Blast4:30
- 4My Station Rock4:54
- 5Ultra Marine Blues11:29
- 6Tokyo Times Ten11:09
- 7Worms Plastic Earthbound24:53
- 8Yellow Hyper Balls6:03
informations
Recorded & mixed at ZSF PRODUKT Studio, October ~ November 1995. Mastered at SAE Mastering, Phoenix, AZ, January 1996.
réédition en boitier cristal
line up
Masami Akita
chronique
A la vaine question "quel est le Merzbow le plus violent" c’est bien souvent Tauromachine et Pulse Demon qui finissent en tête. Mais à quoi bon chercher le Merzbow le plus violent ? Masami est un sculpteur de force ; un plasticien sonore : cherche-t-on toujours l’œuvre la plus filiforme de Giacometti ? Le monochrome le plus bleu de Klein ? Les rayures les plus régulières de Buren ? La pièce la plus nulle de Sophie Calle ? Si vous ne cherchez que la douleur ; il faudra aller voir chez Sütcliffe Jugend, Prurient ou dans la harsh noise par exemple. Evidemment que ‘Pulse Demon’ est hyper violent, mais aussi ultra puissant, volatil à souhait, et jamais tranquille. Un des charmes des constructions de Merzbow se situe évidemment dans l’utilisations de pulsations régulières (bien que maltraitées) qui font que les pistes gardent toujours un rythme ; changeant certes mais jamais absent. On est toujours retenu d’une façon ou d’une autre à un battement qui fixe la dernière frontière avec les groupes plus extrémistes encore. Pourtant, Pulse Demon n’en est pas moins un chef d’œuvre transgenre ; un aboutissement ultime de la musique concrète et industrielle. Pas une seule coupure n’arrête cette heure-et-quart de tourmente viscérale et il faudra attendre ‘Tokyo Times Ten’ pour avoir droit à quelques secondes de répit, laissant entrevoir une seconde partie plus aérée (mais non moins démentielle). On pourrait philosopher longuement sur les machines, le bruit du monde, et toutes ces choses-là ; mais en vérité les machines ont été délaissées pour le tertiaire et si interprétation il y avait ce serait plutôt celui d’un cri, d’un hurlement global de rejetons mécaniques voués à leur destruction. Et pour donner des émotions à une machine, il faut avoir un esprit humain – c’est pourquoi les abstractions de Masami Akita, si démesurées soient-elles, ne seront jamais que l’expression de sa propre sensibilité.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Pulse Demon" en ce moment.
tags
- N&B (3339)
- bandcamp 2020 (182)
- illusion d'optique (4)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Pulse Demon".
notes
Note moyenne 12 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Pulse Demon".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Pulse Demon".
- Cinabre › Envoyez un message privé àCinabre
Tuerie intersidérale!
- Note donnée au disque :
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
Je crois que c'est un de ses disques qui m'a marqué. Je sais plus si j'ai écouté ça au casque, mais ça palpite, oui. Par contre j'hésiterais à me mettre en transe en haut d'une tour de radio télé, avec ce truc dans les oreilles. Céunpeudangereux.
- Note donnée au disque :
- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
Au casque ? Les mecs vous avez vraiment un problème
- Note donnée au disque :
- Dead26 › Envoyez un message privé àDead26
Au casque à fond en mode repeat à Paris sur la tour Eiffel avec un fat freddy dans le bec ça peut changer toute une vie !
- Note donnée au disque :
- boumbastik › Envoyez un message privé àboumbastik
Au casque, ce truc est pas loin de filer la gerbe.