Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMerzbow › Tauromachine

Merzbow › Tauromachine

cd • 7 titres • 51:43 min

  • 1Cannibalism of machine06:08
  • 2Emission04:05
  • 3Soft water rhinoceros08:56
  • 4Minotaurous07:23
  • 5Heads of clouds012:11
  • 6Untitled nude pulse05:51
  • 7Wounded cycad dub07:09

informations

1998

line up

Masami Akita (réalisation sonore)

chronique

Du gros son, du lourd, du qui décoiffe, voilà ce qui était attendu pour les parutions de Merzbow chez Relapse/Release depuis "Venereology". Pour "Tauromachine", le Japonais nous concocte, de fait, un menu à base de bruits tranchants et agressifs qui arrivent en déferlantes graduelles : d'abord une première boucle pour imprimer la pulsation, puis la machine à broyer se met irrésistiblement en marche. Le résultat s'avère parfois décevant, malgré quelques moments d'anthologie. "Cannibalism of machine" est un marasme sonore grondant, lourd, mais qui ne parvient pas à faire réellement décoller l'auditeur. "Emission" débute par une boucle pulsée au générateur de fréquence qui sous-tendra tout le morceau ; les sons se multiplient, se densifient progressivement pour en arriver à atteindre une masse effrayante. Ce sont les couleurs aquatiques qui dominent dans le titre suivant, avec des cascades de sons qui s'écoulent de manière rapide, fluide, mais douloureuse (c'est du Merzbow, hein, pas du Fennesz). Et on reprend le même principe de pulsation primitive qui se gonfle dans "Minotauros", avec cette fois-ci un beat lourd dans les fréquences basses, avant que ne lui succèdent les sifflements suraigus de "Heads of clouds", qui s'augmentent au fil des douze minutes de stridences de plus en plus insupportables. Après un "Untitled nude pulse" qui ne se détache pas vraiment sur le reste, "Wounded cycad dub" conclut les hostilités sur un bon moment d'hystérie sonore, où le métal fait des étincelles... Un disque violent, parfois intense, accrocheur dans son parti-pris d'introduire la pulsation première avant le reste - mais malgré son impact physique indéniable, il manque peut-être d'une petite dose d'originalité et de folie. Toutefois, si c'est une première approche de Merzbow, il vous décollera quand même la tête, pas d'inquiétude.

Bon
      
Publiée le jeudi 27 octobre 2005

chronique

  • the depth of the mind

Dans ma tête coule l’horizon pulsadé, il crie quand le veau s’émeut à chialer comme ça. Explosion sous-cutanée. Barrage nuptial. Vermicelles point parés. Sur l’écho rebondit le temps de nacre déchiquetée comme la chair de la mer. Ca suinte l’osmose par les pores de ma peau d’iconoclaste.

Je tousse et je saigne. Ca crie dans ma tête, alors je cours.

Je défonce les portes ouvertes, j’humilie, j’aveugle l’océan. Il me parle, mais je m’en fout de sa sale tronche. Je lui rentre dedans, j’ai l’eau jusqu’au nibards.

Il est temps que je sorte. “Voir des gens”? T’es con ou quoi? Pas dans cet état ma biche. Je perds pied, j’ai perdu le sens, tu comprends? Le sens! Avant y en avait qu’un. Maintenant y en a des milliers. Ca me tourne autour du cigare, ça me rend dingue. Y en a pas un que je comprenne.

L’amour est absurde ma chérie, laisse moi me noyer dans la beauté de l’océan. Tu veux pas? Tant mieux mais il m’appelle, tu comprends? Je veux retourner au néant. Au silence.

Par pitié arrête de crier. J’entends plus mon pouls. Il faut que je sache si je respire encore. (Est-ce que je respire encore?) Mais merde ferme-la deux minutes. Attends, mais!?

SI EN FAIT. J’ENTENDS TOUT EN MÊME TEMPS. MÊME CES PUTAIN DE CRABES LÀ AU FOND. QUI BAISENT ET QUI FONT LA GUERRE COMME DES PUTAINS DE SINGES IMBERBES DE MES C******* ET…

oh merde

parle doucement

ils nous ont vu

viens on s’en va

remonte pas trop vite

tu te rappelles de Cousteau?

quel enfoiré quand même

C’est bon tu peux parler normalement de nouveau. T’as vu? Je t’ai dit que c’était pas une bonne idée de voir des gens maintenant. Respire. RESPIRE MERDE! Ok, non! Pardon...

Voilà.

On est sorti! T’as vu? Qu’est-ce que t’as d’un coup? C’est les crabes qui t’ont fait peur? Merde, 'scuse moi, je suis phobique de ce genre de choses, j'ai un peu pété les plombs. Je les entends toujours, mais au moins, je peux me focaliser. On entend mieux la mer à la surface, tu trouves pas?

C’est nouveau comme sensation, ça. J’ai pas l’habitude.

C’est ça être zen? Merde je te jure même si je voulais m’énerver je pourrais plus. J’ai eu ma dose je crois… de colère j’veux dire. Mais y a pas que ça dans l’océan. Y a pas que des crabes. Promis.

Mais le plus beau avec l’océan, c’est quand il a fini de crier. Les voix dans ma tête, elles se calment. Elles respirent avec moi. P’têt que tu peux pas capter, t’sais? M’enfin t’as saisi l’idée.

La Noise parfois, c’est l’expression de l'inconscient collectif. Et je peux te le garantir. Personne n'est prêt.

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le mardi 14 février 2023

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Tauromachine" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Tauromachine".

notes

Note moyenne        15 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Tauromachine".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Tauromachine".

saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Enfin un "loudness war" qui a du sens haha. Le CD bonus est très cool lui aussi. Le Pulse Demon était déjà tellement war que j'avoue ne pas voir la diff', sauf que sur mon CD y'a pas le brillant :(

Note donnée au disque :       
Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Quel remaster nom de Zeus!

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Bienvenue au club, très clairement un de mes favoris également !

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Un de mes préférés aussi, l'un de ses plus "metal" avec les deux autres sur Relapse. D'ailleurs Pulse Demon va ressortir en CD (enfin !) d'ici mars / avril. Le printemps va être bruyant

Note donnée au disque :       
Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Il est déjà sorti en digital. J’en parle plus bas.

Edit3: c’est le bassiste de khanate au commande de ces remasters pour les curieux. Tout comme le disque de stoner que j’ai chro récemment d’ailleurs

Message édité le 15-02-2023 à 19:22 par Cinabre

Note donnée au disque :