Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOzzy Osbourne › Blizzard of Ozz

Ozzy Osbourne › Blizzard of Ozz

cd • 9 titres

  • 1I don't know
  • 2Crazy train
  • 3Goodbye to romance
  • 4Dee
  • 5Suicide solution
  • 6Mr. Crowley
  • 7No bone movies
  • 8Revelation
  • 9Steal away

informations

Enregistré entre le 22 mars et le 19 avril 1980 aux Ridge Farm Studios

line up

Don Airey (claviers), Bob Daisley (basse, chant), Lee Kerslake (batterie), Ozzy Osbourne (chant), Randy Rhoads (guitares)

chronique

  • hard rock

Y-a-t-il une vie artistique après Black sabbath ? Voilà la question qu'on peut se poser en mettant pour la première fois ce "Blizzard of Ozz", premier album d'Ozzy Osbourne, premier chanteur du fabuleux groupe de heavy-metal anglais Black Sabbath (est-il encore besoin que le rappeler ?), sur la platine. Et bien on ne se posera pas cette question très longtemps... Pour l'occasion, le chanteur a fait appel à quelques musiciens de sessions, Lee Kerslake à la batterie, Bob Daisley à la basse, Don Airey aux claviers et surtout un tout jeune prodige de la 6 cordes, Randy Rhoads. Et ce dernier va avoir une influence extraordinaire sur la carrière d'Ozzy. Son jeu, à la fois agressif et posé, mélange de Tony Iommi et d'Eddie Van Halen, fait merveille ! Musicalement, c'est le carton plein. Le style est bien plus diversifié que celui de Black Sabbath, et aussi plus "gentillet" (certains diront plus commercial...), tout en restant assez homogène avec, pour commencer 2 hits fabuleux que sont "I don't know" et "Crazy train" - déjà, le ton est donné -, puis vient une ballade magique, "Goodbye to romance". Après un court intermède à la guitare sèche par le maître Randy, on passe au sulfureux "Suicide solution" au feeling excellent, puis 'ze materpiece', "Mr. Crowley" endiablé à souhait et bien maléfique (si j'ose m'exprimer ainsi !!!), s'ensuit alors un bon rock bien puissant, "No bone movies", enfin "Revelation", d'une beauté à faire pleurer avec un piano et des ambiances extraordinaires, pour terminer avec un facile mais efficace "Steal away" ! Vous l'aurez compris, il s'agit de l'album parfait, celui qu'on n'attendait pas, et pourtant... Un pur joyaux de hard rock, un véritable condensé de tout ce qui se fait dans le style. Comme le dit si bien ma mère : "Il y a de tout dans cet album, des morceaux entraînants avec de superbes guitares, du bon vieux rock n' roll, de bonnes ballades bien sympas, le tout agrémenté d'une voix magique !". Quand je vous dis que cet album est parfait ! Et puis, si Ozzy est encore là aujourd'hui en 2002 à avoir toujours autant de succès, c'est aussi grâce à ce premier album solo... Donc, vous l'aurez compris, déjà, vous devez acheter ce CD, ensuite, et pour répondre à la question d'introduction de la chronique, bien sûr qu'il existe une vie après Black Sabbath. Et qu'elle est belle cette vie ! Ozzy est un Dieu !

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le samedi 10 août 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Blizzard of Ozz" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Blizzard of Ozz".

notes

Note moyenne        35 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Blizzard of Ozz".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Blizzard of Ozz".

nicola Envoyez un message privé ànicola

Titre repris par Steel Panther lors du dernier Hellfest, mimiques d´Ozzy comprises.

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Pas forcément d'accord pour parler d'album parfait, mais il y au moins un titre qui s'approche très près de la perfection : Crazy Train. Tout est Gégé sur ce titre (qui aurait dû être placé en premier sur le disque, à mon avis) : l'intro, le son, les riffs, le solo de RR, l'accompagnement rythmique, le chant d'Ozzy parfaitement naturel.

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Merde alors, Kerslake.... Je me ferai un Uriah Heep ou celui-ci aujourd'hui

Note donnée au disque :       
Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

Alors que demain on fêtera les 40 ans de ce monument du rock, Lee Kerslake vient de nous quitter ! RIP

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Il paraît qu'il a été diagnostiqué d'un truc du spectre de la maladie de Parkinson, lis-je dans la presse de ce jour .

Note donnée au disque :