Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBlack Sabbath › Live at the California Jam

Black Sabbath › Live at the California Jam

cd | 12 titres

  • 1 Tomorrow's dream
  • 2 Sweet leaf
  • 3 Killing yourself to live
  • 4 War pigs
  • 5 Snowblind
  • 6 Sabbra cadabra
  • 7 Supernaut
  • 8 Iron man
  • 9 Improvisation jam
  • 10 Sabbra cadabra (reprise)
  • 11 Paranoid
  • 12 Children of the grave

enregistrement

Enregistré live le 6 avril 1974 à l'Ontario Speedway en Californie

line up

Geezer Butler (basse), Tony Iommi (guitares), Ozzy Osbourne (chant), Bill Ward (batterie)

chronique

Styles
metal
heavy metal
Styles personnels
heavy metal

Avec ce CD bootleg, j'entame une petite série de 4 enregistrements sortis non officiellement de Black Sabbath, s'étalant sur quatre décennies ('70, '80, '90, '00) et avec trois chanteurs différents !! De manière chronologique, je commence avec ce live au fameux festival du California Jam, d'avril 1974 sur le circuit automobile de l'Ontario Speedway en Californie (et non pas au Canada !) devant une foule estimée à 200.000-250.000 fans ! L'affiche était pour le moins éclectique avec des formations telles qu'Earth, Wind And Fire, les Eagles, Emerson, Lake And Palmer, Deep Purple en tête d'affiche et donc les anglais de Black Sabbath. On peut dire sans trop se tromper que la performance du groupe ce jour-là est l'un de leurs meilleurs sets, avec une très grosse puissance (la basse de Geezer est bien ronronnante et Bill Ward martèle ses fûts comme un damné !) et un son ample et gras qui permet d'avoir une performance musicale lourde et bien pesante. Ah quelle guitare d'Iommi !! Ozzy est aussi en grande forme. Forcément... Il ne faut pas oublier qu'en 1974, Black Sabbath est au faîte de sa gloire avec 5 albums mythiques au compteur. La qualité de l'enregistrement est très convenable même s'il y a quelques baisses de régime par-ci par-là, le confort d'écoute est maximal. Il n'est donc pas étonnant que certains titres de ce concert se soient retrouvés sur le double-live, officiel celui-ci, "Past lives" sorti en 2002. Niveau set-list, pour une fois, on a droit à de belles surprises comme "Tomorrow's dream", "Sabbra cadabra" (qui est agrémentée de jams - forcément pour un festival portant un tel nom ! - très intéressants) ou l'hélas écourté "Supernaut". On peut remarquer l'absence de quelques hits comme "N.I.B." ou "Black Sabbath", mais bon, faut pas faire la fine bouche, ce live est excellent. D'autant plus que la version de "Paranoid", d'ailleurs sous-titrée "Speedy speedway version", est tout simplement énorme d'énergie ! On ne peut que regretter qu'il n'ait pas été édité entièrement et donc remasterisé de manière professionnelle, officiellement comme certains groupes de l'affiche l'ont fait (Deep Purple en tête), le résultat aurait été tout simplement fabuleux. Voilà en tout cas un bootleg incontournable pour les fans et qui représente parfaitement l'ambiance des concerts des années 70 de Black Sabbath.

note       Publiée le mercredi 25 juillet 2007

partagez 'Live at the California Jam' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Live at the California Jam"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Live at the California Jam".

ajoutez une note sur : "Live at the California Jam"

Note moyenne :        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Live at the California Jam".

ajoutez un commentaire sur : "Live at the California Jam"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Live at the California Jam".

NevrOp4th › samedi 4 décembre 2010 - 12:11  message privé !

Si quelqu'un veut s'en séparer, je suis preneur. Prise de contact directement en MP.

pinnickX › dimanche 7 mars 2010 - 13:09  message privé !

Diantre, je viens de chôper à une bourse aux disques un double cd bootleg de black sabbath millésime 1975 intitulé "accidental overdose", avec des titres qu'on retrouve sur le "past lives". Emballage chiadé, très bon son, super performance et des "jams sessions' de earth (groupe pré/sabbath) très psyché/blues de 1969. Terrible !!!

J'me suis chôpé au passage le "born in the studio", les démos de "born again" avec tonton gillan, le son est fatalement plus brut mais la prod' du disque est quand même vraiment pas terrible du tout ... !!!

Biz'.

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › dimanche 31 janvier 2010 - 21:17  message privé !

Quel talent ce Iommi..

Grandgousier › dimanche 31 janvier 2010 - 16:03  message privé !
cyprine › mercredi 6 janvier 2010 - 23:46  message privé !

bah si.

Note donnée au disque :