Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBlack Sabbath › Black Sabbath vol. 4

Black Sabbath › Black Sabbath vol. 4

cd • 10 titres

  • 1Wheels of confusion / The straightener
  • 2Tomorrow's dream
  • 3Changes
  • 4FX
  • 5Supernaut
  • 6Snowblind
  • 7Cornucopia
  • 8Laguna sunrise
  • 9St. Vitus' dance
  • 10Under the sun / Every day comes and goes

informations

Enregistré au Record Plant à Los Angeles au début de l'année 1972

line up

Geezer Butler (basse), Tony Iommi (guitares), Ozzy Osbourne (chant), Bill Ward (batterie)

chronique

  • heavy metal

Comme son nom l'indique, il s'agit du quatrième album de Black Sabbath. A l'origine, il aurait dû s'appeler "Cocaine" en référence à la chanson "Snowblind", mais pour des raisons de censure, le titre a été changé au dernier moment pour devenir ce très sobre "Black Sabbath vol. 4" ! Un peu moins inspiré (quoi que...) que ces prédécesseurs, il est définitivement moins direct, ce quatrième opus possède quand même bons nombres de classiques incontournables du groupe, "Tomorrow's dream", le très sombre "Cornucopia", le tube "Snowblind", etc... On peut remarquer aussi le sublime et atypique "Changes" avec juste Ozzy, un piano et un synthé ! Bien que moins connus, pour la plupart, tous les titres présents sont bons et c'est bien ce qui fait la force de ce "Volume 4", son homogénéité. Les riffs sont toujours aussi bons, la rythmique toujours aussi lourde et Ozzy, fidèle au poste ! Toutes les caractéristiques de la musique des anglais sont présentes ici pour un résultat toujours et encore bon !

Très bon
      
Publiée le lundi 15 octobre 2001

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Black Sabbath vol. 4" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Black Sabbath vol. 4".

notes

Note moyenne        79 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Black Sabbath vol. 4".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Black Sabbath vol. 4".

Reflection Envoyez un message privé àReflection

Haha je ne vais pas rebondir sur les com' de fun house (...). Intéressant ce que tu dis... j'essaie de faire la même chose pour les 6 premiers Sab' (une sorte d'image mentale "résumé ")... car je me fais à chaque fois avoir : des que j'en écoute un je me dis "mais bien sûr... c'est lui le meilleur... !" Et des que j'en ressort un autre... je me redis la même chose (etc.). Ça peut-être sans fin. J'arrive même à m'embrouiller sur les titres. Bref, un problème de riche !

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

C'est vrai qu'il est bien noir mat, comparé au suivant, plus clinquant avec des reflets irisés, nacrés (le précédent m'évoque une vieille maison du cottage, un peu en ruines, avec des feuilles de cannabis qui grimpent en lierre sur les murs).

Note donnée au disque :       
Reflection Envoyez un message privé àReflection

(Haaaa mais je comprends mieux pour ce premier press WWA ils ont utilisé le même Master que pour le premier press label "Vertigo"... pour moi le meilleur son pour le Rock/prog de cette époque (black sabbath (j'ai les 2 premiers et le sabotage chez Vertigo), gentle giant, magma...)) et oui on est sur du physique... le support compte ! (Beaucoup). Bonne pioche, du coup...

Reflection Envoyez un message privé àReflection

Bon... il sonne bien mieux sur Vinyle celui là. Un côté "noir mat" (un peu comme les vieux bathory) que la conversion numérique à juste rendu faiblard... (j'ai le WWA UK de 1973) bon sinon... je l'aime beaucoup celui-là... des titres moins "blues" et déjà bien en mutation vers un versant plus "metal". Et oui... il y a pas mal de moments "le metalleux a aussi un petit cœur". On a beaucoup parlé de changes mais snowblind avec sa "descente chromatique" et le chant d'ozzy assez "plaintif" me fait de l'effet aussi...

"The sun no longer sets me freeeeeeeeeee I feel the snowflakes freezing meeeeeeeeee"

(Et puis le superbe solo derrière...)

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Allez, j'enfonce un porte ouverte : Faut vraiment écouter ça très fort, sinon ça n'a aucun intérêt...

Note donnée au disque :