Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › Black Sabbath › Black Sabbath
Black Sabbath › Black Sabbath
- 1970 • Warner bros. records CD 1871 • 1 CD
cd • 5 titres • 39:33 min
- 1Black Sabbath06:16
- 2The wizard04:25
- 3Wasp / Behind the wall of sleep / Bassically / N.I.B.09:44
- 4Wicked world04:47
- 5A bit of finger / Sleeping village / The Warning14:32
line up
Geezer Butler (basse), Tony Iommi (guitares), Ozzy Osbourne (chant, harmonica), Bill Ward (batterie)
remarques
Certaines éditions proposent un titre bonus : Evil woman.
Selon les éditions les titres de la set-list sont différents, plus ou moins regroupés vu que certains titres sont enchainés sur l'album.
chronique
- Styles
- metal
- Styles personnels
- heavy metal
Le vendredi 13 (!!!) février 1970 est un jour très important dans l'histoire du metal. Ce jour-là, Black Sabbath, un quatuor anglais venant de Birmingham, sortait son premier album éponyme, et quel album ! Le premier morceau fut une révélation pour moi, écoutez-moi cette atmosphère morbide à souhait (bien meilleure que sur n'importe lequel des albums de black !) et cette extraordinaire voix d'Ozzy Osbourne !!! Dire qu'on est en 1970 !!! Plus de 30 ans après, l'album n'a pris aucune ride, et certains feraient bien de le réécouter pour qu'ils voient un peu ce qu'est une vraie ambiance "metal sombre" avec un son de guitare magique. Voici vraiment le début du metal, avec des rythmiques ultra-lourdes ; Deep Purple, Led Zeppelin et autres Steppenwolf sont selon moi plus attachés au mouvement rock/hard rock que metal. Les 5 titres de cet album sont tous très différents avec des inspirations très diverses (rock, jazz, etc...), mais ils démontrent que les 4 anglais sont vraiment des maîtres dans leurs registres respectifs, avec des solos hallucinants de guitares, de basse et de batterie. Plus qu'un chef d'oeuvre dans l'histoire du metal, un passage obligé pour tout fan de metal qui se respecte. Mériterait 7/6 pour l'héritage laissé au metal. Monstrueux !
note Publiée le samedi 13 octobre 2001
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
- Tallis
› - Alfred le Pingouin
› - Chris
› - sergent_BUCK
› Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Black Sabbath" en ce moment.
tags
- satan (247)
- culte (34)
- le morceau qui tue (25)
- album précurseur (70)
- Brum stench (26)
- G.O.D. en 50 albums (50)
- ouverture qui tue (57)
- birmingham (11)
- prod qui tue (63)
- mother of all albums (37)
- insomnies (22)
- pochette iveule (11)
- pochette classe (262)
- la base dude (34)
- fondamentaux (2)
- metallum nascens (9)
- séminal (7)
- 1° album de folie (47)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Black Sabbath".
notes
Note moyenne 144 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Black Sabbath".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Black Sabbath".
- stickgrozeil › Envoyez un message privé àstickgrozeil
La première partie de l'album est juste géniale, après ça se gâte avec un côté jam trop prononcé. Mais quand même, quels débuts!
- Note donnée au disque :
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
J'ai toujours trouvé qu'Ozzy était un vocaliste assez quelconque, en tout cas sur ses débuts de carrière (il deviendra carrément insupportable à partir de la moitié des 70). Sur ce premier album, ça va encore, il véhicule quelque chose. Mais Warning est un bon contre exemple, il n'a pas l'air de savoir ce qu'il fait là, ne chante même pas les bonnes paroles. Alors oui la partie instrumentale rajoutée à la fin tabasse, mais les frissons sur le morceau d'origine à chaque refrain, la tension permanente, l'histoire racontée, tout ça disparaît dans la version du Sabbath. Je pinaille surement, leur version reste excellent, mais surtout grâce au matériau d'origine.
- Note donnée au disque :
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
C'est vrai, Cinabre, mais j'avoue que ce timbre un peu canard et légèrement bancal de Ozzy me touche beaucoup, notamment de par une certaine fragilité doublée d'une vraie conviction.
- Note donnée au disque :
- Nicko › Envoyez un message privé àNicko
La version de Black Sabbath est quand même bien plus moderne, moins folk chiant, beaucoup plus occulte, et effectivement plus coolée. Et puis ce chant d'Ozzy qui perce la forêt... Tellement magique. Bref, rien à dire, chef d'oeuvre !
- Note donnée au disque :
- Cinabre › Envoyez un message privé àCinabre
Ah bah y a pas la même noirceur que chez Ozzy c’est sûr, mais ça fait pas de ce dernier un meilleur chanteur je trouve. Pis bon chez les vocalistes masculin qui dégage du glauque ou du dramatique dans la musique populaire, Ozzy, c’est pas un sommet à mes yeux. Me manque Scott Walker.