Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBlack Sabbath › Black Sabbath

Black Sabbath › Black Sabbath

cd • 5 titres • 39:33 min

  • 1Black Sabbath06:16
  • 2The wizard04:25
  • 3Wasp / Behind the wall of sleep / Bassically / N.I.B.09:44
  • 4Wicked world04:47
  • 5A bit of finger / Sleeping village / The Warning14:32

line up

Geezer Butler (basse), Tony Iommi (guitares), Ozzy Osbourne (chant, harmonica), Bill Ward (batterie)

remarques

Certaines éditions proposent un titre bonus : Evil woman. Selon les éditions les titres de la set-list sont différents, plus ou moins regroupés vu que certains titres sont enchainés sur l'album.

chronique

Styles
metal
Styles personnels
heavy metal

Le vendredi 13 (!!!) février 1970 est un jour très important dans l'histoire du metal. Ce jour-là, Black Sabbath, un quatuor anglais venant de Birmingham, sortait son premier album éponyme, et quel album ! Le premier morceau fut une révélation pour moi, écoutez-moi cette atmosphère morbide à souhait (bien meilleure que sur n'importe lequel des albums de black !) et cette extraordinaire voix d'Ozzy Osbourne !!! Dire qu'on est en 1970 !!! Plus de 30 ans après, l'album n'a pris aucune ride, et certains feraient bien de le réécouter pour qu'ils voient un peu ce qu'est une vraie ambiance "metal sombre" avec un son de guitare magique. Voici vraiment le début du metal, avec des rythmiques ultra-lourdes ; Deep Purple, Led Zeppelin et autres Steppenwolf sont selon moi plus attachés au mouvement rock/hard rock que metal. Les 5 titres de cet album sont tous très différents avec des inspirations très diverses (rock, jazz, etc...), mais ils démontrent que les 4 anglais sont vraiment des maîtres dans leurs registres respectifs, avec des solos hallucinants de guitares, de basse et de batterie. Plus qu'un chef d'oeuvre dans l'histoire du metal, un passage obligé pour tout fan de metal qui se respecte. Mériterait 7/6 pour l'héritage laissé au metal. Monstrueux !

note       Publiée le samedi 13 octobre 2001

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Black Sabbath".

notes

Note moyenne        137 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Black Sabbath".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Black Sabbath".

Demonaz Vikernes › mercredi 19 août 2020 - 09:54  message privé !

J'ai toujours trouvé qu'Ozzy était un vocaliste assez quelconque, en tout cas sur ses débuts de carrière (il deviendra carrément insupportable à partir de la moitié des 70). Sur ce premier album, ça va encore, il véhicule quelque chose. Mais Warning est un bon contre exemple, il n'a pas l'air de savoir ce qu'il fait là, ne chante même pas les bonnes paroles. Alors oui la partie instrumentale rajoutée à la fin tabasse, mais les frissons sur le morceau d'origine à chaque refrain, la tension permanente, l'histoire racontée, tout ça disparaît dans la version du Sabbath. Je pinaille surement, leur version reste excellent, mais surtout grâce au matériau d'origine.

Note donnée au disque :       
Twilight › mercredi 19 août 2020 - 08:49  message privé !
avatar

C'est vrai, Cinabre, mais j'avoue que ce timbre un peu canard et légèrement bancal de Ozzy me touche beaucoup, notamment de par une certaine fragilité doublée d'une vraie conviction.

Note donnée au disque :       
Nicko › mercredi 19 août 2020 - 00:20  message privé !
avatar

La version de Black Sabbath est quand même bien plus moderne, moins folk chiant, beaucoup plus occulte, et effectivement plus coolée. Et puis ce chant d'Ozzy qui perce la forêt... Tellement magique. Bref, rien à dire, chef d'oeuvre !

Note donnée au disque :       
Cinabre › mardi 18 août 2020 - 23:36  message privé !

Ah bah y a pas la même noirceur que chez Ozzy c’est sûr, mais ça fait pas de ce dernier un meilleur chanteur je trouve. Pis bon chez les vocalistes masculin qui dégage du glauque ou du dramatique dans la musique populaire, Ozzy, c’est pas un sommet à mes yeux. Me manque Scott Walker.

Twilight › mardi 18 août 2020 - 23:31  message privé !
avatar

Oui, une version sympa mais celle du sabb' est plus coulante (meilleure en terme de son, je trouve aussi). Le chant d'Ozzy est plus prenant, triste, même si effectivement la diction chez Aynsley Dunbar dégage de la force.

Note donnée au disque :