Vous êtes ici › Les groupes / artistesCChristian Death › Invocations

Christian Death › Invocations

cd • 14 titres

  • 1Invocation
  • 2Working on beyond
  • 3Spiritual cramp
  • 4Face
  • 5Six six sixth communion
  • 6Snake pit
  • 7Trials
  • 8Invocation II
  • 9Desperate hell
  • 10Dodo
  • 11Sleepwalk (original version)
  • 12Invocation III
  • 13Haloes
  • 14Spectre (love is dead)

enregistrement

Enregistrements live au Whisky a Go Go, Al's bar, Anti club, GbGb's entre 1982 et 1989

line up

Rozz Williams, + divers musiciens

remarques

compilation de bootlegs + quatre titres studios

chronique

Styles
gothique
Styles personnels
death rock

Disons-le tout net, ‘Invocations’ n’est destiné qu’aux fans de Christian death. Le concept apparaît pourtant comme séduisant de prime abord, dix titres en concert répartis sur près d’une décennie suivis de quatre enregistrés en studio. Rien à dire sur ces quatre derniers, ils sont très bons ; en plus de la xième version de Sleepwalk (présentée comme l’originale), on trouve trois morceaux écrits par Rozz entre 83 et 85 inédits en album, dont un ‘Invocations III’ très expérimental, avec un piano débridé, sans repère, accompagné d’une sorte de cris aigu déformé (n’oublions pas que notre homme s’est intéressé à l’expérimentation dès les débuts de sa carrière avec son side-project Premature Ejaculation), un très beau ‘Haloes’ death rock agrémenté d’un hautbois (qui figure également sur le Best of) et ‘Spectre (love is dead)’ lui aussi très mélodique, avec des sons de synthé assez inattendus. Pour la partie en concert, les choses se gâtent, car il s’agit en fait d’une compilation d’un certain nombre de bandes pirates saisies. Inutile de dire que la qualité de son y est véritablement désastreuse. De plus, certaines chansons qui portent des noms différents sont en fait déjà connues, ainsi 'Trials', en fait 'Stairs', probablement avec d'autres paroles mais le son étant mauvais, difficile de le confirmer. Le seul intérêt, outre le fait d’avoir l’impression de se retrouver dans la salle (de ce point de vue là, l’album est très réussi), est d’y trouver une reprise du ‘Dodo’ de David Bowie, inédite en album. Nous voici donc avec le matériel parfait pour produire un bon single ou mini, mais les lois du marketing étant ce qu’elles sont, Cleopatra a préféré faire du remplissage en sortant ses fonds de tiroirs pour vendre le tout au prix d’un cd complet. C’est donc à chacun de juger si son attachement à Christian death l’autorise à se procurer cet album pour les inédits en se disant que, quand on aime, avoir quelques versions live de plus, aussi pourries soient-elles, ne peut pas faire de mal. Personnellement, je ne regrette pas mon achat mais tout de même, Cleopatra ne se seraient-ils pas moqués des fans ? Je laisse à chacun le soin de décider.

note       Publiée le samedi 7 décembre 2002

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Invocations" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Invocations".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Invocations".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Invocations".

ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

A part les 4 morceaux studio/démos dont les géniaux 'Haloes' et "Spectre (love is dead)", le reste est quand même inécoutable , niveau son c'est pourri comme tous les lives de cette époques sortie par Cleopatra ....

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Il est vrai que Haloes est simplement génial ^_^

Note donnée au disque :       
novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

Achat justifié uniquement pour les 4 titres studio, "Haloes" & "Spectre (love is dead)" sont super bon et difficiles à trouver autre part que sur ce cd.

Note donnée au disque :       
Geoo_ Envoyez un message privé àGeoo_
J'ai juste écouté le premier morceau chez un pote, "Invocation". Eh bien, quel son catastrophique!!! Jamais entendu une telle purée de notes! Bon, ok, faut dire qu'on avait pas mit le son très fort, mais tout de même! C'est bien simple, le pote en question pensait que c'était une introduction ou une espèce d'ambient gothique, genre qui sert juste à créer des atmosphères!
mastema Envoyez un message privé àmastema
c'est le premier album de christian death que j'ai eu, il m'a donné envis d'acheter d'autres albums. donc je l'aime bien, surtout "snake pit" en fait
Note donnée au disque :