Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCChristian Death › Prophecies

Christian Death › Prophecies

cd • 10 titres

  • 1Without
  • 2Is this the will of God
  • 3Alone
  • 4The great swarm of bees
  • 5Into the shitworld
  • 6The pig half man
  • 7Thunderstorm
  • 8The black ones
  • 9Black empire
  • 10Nineteen ninety-nine

enregistrement

Rotterdam, Boston, New York

line up

Flick (guitare), Maitri (basse, chant), Valor (chant, guitares), Steve (batterie)

remarques

chronique

Valor a toujours été passionné par les prophécies, celles de Nostradamus entre autres, mais pas seulement, lui qui s'était, sur les conseils d'un voyant, retiré dans le désert, persuadé que la fin du monde aurait lieu en 2000. A l'écoute de l'excellent 'Without', subtile mélange de deathrock mélancolique et d'orchestrations ambient néoclassiques, on était en droit de se demander si notre homme allait nous livrer un second album conceptuel mystique dans la lignée du très bon 'Scriptures'. Ca semblait bien parti en tous cas puisque 'Is this the will of God' poursuivait dans une lignée dark ambient mais 'Alone' vient vite remettre les pendules à l'heure, 'Prophecies' est un disque qui a la hargne ! Riffs lourds louchant du côté du métal, production brute, vocaux teigneux...enfin, rien n'est simple...encore abasourdis par les galops de guitares colériques, la chanson nous plonge soudain dans des climats heavy mélancoliques inspirés par Black Sabbath, pour revenir au thème de base et enchaîner avec la même pêche sur 'The great swarm of bees'. Autant le dire de suite, Valor va jouer ainsi avec nos nerfs de la sorte jusqu'au bout, parfois même à l'intérieur du même morceau, ainsi 'Pig half man' et ses alternances de violence métal et de rythmiques lourdes. C'est parfois très subtile comme sur le bon 'Thunderstorm', deathrock triste empli d'une tension qui n'éclate jamais véritablement (et que symbolisent des cordes nerveuses) ou la longue montée torturée de 'Nineteen ninety-nine'. Je conseillerais donc d'écouter ce noir album d'une traite pour en apprécier les arrangements soignés, la production impeccable et nombre d'éléments qui ne révèlent leurs trésors qu'à une oreille concentrée et attentive. N'en déplaise aux adversaires de Valor, ce type a du talent.

note       Publiée le vendredi 3 février 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Prophecies".

notes

Note moyenne        10 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Prophecies".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Prophecies".

Rendez-Moi2 › jeudi 15 octobre 2020 - 17:20  message privé !

Album de psychopathes, la période Valor était peut-être moins bien que celle de Rozz Williams mais ça manquait pas de talent.

novy_9 › vendredi 15 novembre 2013 - 10:26  message privé !

J'aime bien celui là, il y a 2 ou 3 morceaux un peu lourds mais le reste est très chouette on se croirait presque sur une suite de "Ashes" ou "Atrocities"

Note donnée au disque :       
Solvant › dimanche 25 octobre 2009 - 23:55  message privé !

"Hé! Tu connais l'histoire de paf!-paf!-paf! le loup ?" demandaient les trois squelettes d'enfant aux masques de porc ..

Note donnée au disque :       
Solvant › mercredi 11 juillet 2007 - 00:53  message privé !
Ici on brûle des gens. Un des disques les plus malsains que je connaisse, ultra sourd, coupé au cutter, volets fermés, communications out. Noir. A en devenir vraiment fou. Débilitant. Il faut avoir une sacrée force pour ne pas sombrer. Pig half man, I survived.
Note donnée au disque :       
helllord › lundi 18 juin 2007 - 16:11  message privé !
euuhhhhhhhhhhhhhhhh que penser de prophécie?????? bbbbbbbbbehhhh que ca y est Valor est mort il commmence avec cet album le cycle je parodie christian death un album moyen qui demontrent sur certains titres et seulement certains titres ce que Valor était un monstre sacré intouchable sur certains albums qu'il a fait.... Et que cette ère est malheureusement revolue... Au secour rendez nous Valor le vrai celui qu'on aimait detester celui qui avait du talent et qui faisait frissoner
Note donnée au disque :