Vous êtes ici › Les groupes / artistesBTony Banks › A curious feeling

Tony Banks › A curious feeling

cd • 11 titres

  • 1From the Undertow2:48
  • 2Lucky Me4:28
  • 3The Lie5:01
  • 4After the Lie4:53
  • 5A Curious Feeling4:00
  • 6Forever Morning6:04
  • 7You6:32
  • 8Somebody Else's Dream7:52
  • 9The Waters of Lethe6:30
  • 10For a While3:40
  • 11In the Dark2:59

informations

Angleterre, 1979

line up

Tony Banks (claviers, basse, guitare, percussions), Chester Thompson (batterie, percussions), Kim Beacon (chant)

chronique

Ah, ça lui aurait arraché une jambe à Banks de nous pondre un album purement instrumental ! Pour son premier exercice en solitaire, sa motivation pop qui tourne plus que jamais à l'obsession l'incite à faire appel aux services de Kim Beacon, chanteur de String Driven Thing. Peu d'émotions se dégagent de cette voix qui n'a pour seul mérite que le souci de faire oublier celle de Collins. Et on pourrait en dire de même de Chester Thompson dont le boulot se révèle pour le moins insipide. Tant de points critiques qui laissent à désirer appeleront à un jugement sans appel de la part de ceux qui n'éprouvent pas la moindre tendresse à l'égard de Genesis. Les autres feront l'effort de fermer les yeux, à défaut des oreilles, sur un album aux nobles prétentions, gâchant son réel potentiel derrière une pudeur mal placée. Esthétiquement, nous sommes bel et bien à cheval entre "...And Then There Were Three..." et le "Duke" à venir, avec même quelques rémanences d'un "Wind & Wuthering" encore tout frais ("After The Lie"). Dans ses passages les plus inspirés, comme sur "Forever Morning" par exemple, symphonique en diable, ou "The Waters of Lethe", "A Curious Feeling" lorgne plutôt du côté des premiers essais de The Enid. Et quand, presque par erreur, un début de mélodie digne de ce nom réussit enfin à faire tintinnabuler nos tympans, c'est pour se rendre compte qu'il ne s'agit que de pales resucées de plans que l'on a déjà depuis longtemps intégrés à l'écoute de merveilles intemporelles comme "Entangled" ou "One for The Vine". Sur les plages plus carrées, ses ballades sirupeuses ("For A While") ou ses chansons pop au calibrage indéfini, c'est même plus mauvais que les titres les plus ignobles de "Defector", dernier album encore vaguement fréquentable de Steve Hackett. Parfaitement anecdotique, "A Curious Feeling", premier essai solo de Tony Banks - et considéré comme son meilleur - est typiquement le genre de disque qu'on est content d'avoir pu entendre pour assouvir sa curiosité, mais qu'on aura aussitôt oublié.

note       Publiée le samedi 7 octobre 2006

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Genesis - ...And then there were three...

Genesis
...And then there were three...

Steve Hackett - Defector

Steve Hackett
Defector

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "A curious feeling" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "A curious feeling".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "A curious feeling".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "A curious feeling".

    Thierry Marie Envoyez un message privé àThierry Marie

    Pop et pompier (eh non ces 2 termes ne sont pas contradictoires), mou et mièvre. Encore un bel exemple d'artiste surévalué...

    Note donnée au disque :       
    jolifuligule Envoyez un message privé àjolifuligule
    T'es dur... je l'appréciais bien cet album à l'époque mais ne l'ai plus entendu depuis longtemps et je suis.. grand fan de Genesis. Quant à la voix que tu décries tant.. m'en rappelle plus vraiment mais c'est l'instrumental qui prime chez moi et une bonne ressucée de Genesis est toujours bonne à prendre :-)
    Note donnée au disque :