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Genesis › We can't dance

12 titres - 71:23 min

  • 1/ No Son of Mine (6:39)
  • 2/ Jesus He Knows Me (4:16)
  • 3/ Driving the Last Spike (10:08)
  • 4/ I Can't Dance (4:01)
  • 5/ Never a Time (3:50)
  • 6/ Dreaming While You Sleep (7:16)
  • 7/ Tell Me Why (4:58)
  • 8/ Living Forever (5:41)
  • 9/ Hold on My Heart (4:37)
  • 10/ Way of the World (5:39)
  • 11/ Since I Lost You (4:09)
  • 12/ Fading Lights (10:17)

informations

The Farm, Surrey, Angleterre, 1990-1991

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Tony Banks (claviers, chœurs), Phil Collins (batterie, percussions, chant), Mike Rutherford (guitares, basse, chœurs)

chronique

La stature imposante de ce Genesis transfiguré ne pouvait l'amener qu'à l'implosion pure et simple. Pourtant, soutenu par une énorme tournée mondiale, le groupe du trio Banks/Collins/Rutherford réalise encore un carton. Le recrutement de Nick Davis (Marillion) au poste de producteur permettra un retour à un son plus acoustique, mais il s'agit là d'un moindre mal. Le principal défaut de ce "We Can't Dance" est sa longueur : 71 minutes et une quantité impressionante de titres dispensables. Parmi ceux-ci, on pointera "Tell Me Why" et "Way of The World", inspirés par la soudaine prise de conscience d'un Collins multi-milliardaire, qui s'émeut désormais des sans-abris, et qui s'occupe de récolter à leur place des fonds supplémentaires dans des chansons exploitant le filon du misérabilisme. Pour contenter la horde de fans qui pleurent plus que jamais la disparition de l'âme progressive du groupe, Genesis nous balance trois longues pièces, aussi poussives les unes que les autres ("Driving the Last Spike", "Dreaming While You Sleep" et "Fading Lights" dont l'atmosphère nocturne est littéralement pompée au groupe The Blue Nile). Seul, "Living Forever" se démarque du reste de la production, coincé dans des tentatives réussies de faire perdurer le succès avec des ersatz de leurs tubes passés ("No Son of Mine" pour "Mama", "Jesus He Know Me" pour "Anything She Does", "I Can't Dance" pour "Land of Confusion" et "Hold On My Heart" pour "In Too Deep"). Genesis est devenu une machine bien plus lourde à manier que celle qui effraya déjà en son temps Peter Gabriel, et qui le poussa à tout abandonner. Phil Collins aura ce même sursaut. On peut juste déplorer qu'une décision aussi sage n'ait pu être prise (beaucoup) plus tôt.

note       Publiée le jeudi 4 juillet 2002

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    Walter Smoke Envoyez un message privé àWalter Smoke

    Pour être franc, le principal problème de We Can't Dance, c'est sa longueur. Plus de septante minutes, c'est beaucoup trop (déjà que dans le pop-rock, un skeud de plus de 50 minutes, j'ai de plus en plus de mal avec - et c'est là l'un des deux seuls points positifs des vinyles, les artistes étaient bridés à l'époque). Il y a aussi du navet, comme le moralisateur "Tell me Why" - dans la même veine, "Another Day in Paradise" était plus pertinent - ou le chiantissime "Never a Time".
    Du reste, il n'y a que du tout bon. Je retiens en particulier les quatre premières chansons plus "Dreaming while you're sleep", soit les preuves que Genesis a toujours été un grand groupe doué.

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    Ramon Envoyez un message privé àRamon

    Non, non, non et encore NON !!!!

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    ricccco Envoyez un message privé àricccco

    affreux, et pas faute de l'avoir écouté, ma collègue me le mettait toute la journée quand il est sorti beurk !

    Lord Sébastyén Envoyez un message privé àLord Sébastyén

    Certes il sonne commercial et ce n'est pas leur meilleur... mais il y a "dreaming while you sleep". Ce morceau m'a touché quand j'avais 12 ou 13 ans (bref à sa sortie) et il me touche toujours autant. Un album que j'apprécie car il me rappelle des souvenirs... Et puis, même si les compos sont beaucoup plus faciles qu'avant, l'ensemble s'écoute agréablement, je dirais même avec plaisir... Un petit 4 pour moi.

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    Logosman Envoyez un message privé àLogosman
    Lol, je m'attendais presque à cette réponse et je dois avouer que quand des mélodies sont sympas et bien commerciales, j'y adhère un peu naïvement. Donc merci torquemada, j'avoue que je dois avoir aussi des goûts de chiottes.
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