Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGenesis › Live

Genesis › Live

  • 1999 • Virgin VJCP-68094 • 1 CD

5 titres - 46:46 min

  • 1/ Watcher of the Skies (8:37)
  • 2/ Get 'Em Out by Friday (9:14)
  • 3/ The Return of the Giant Hogweed (8:14)
  • 4/ The Musical Box (10:55)
  • 5/ The Knife (9:46)

enregistrement

The De Montfort Hall, Leicester et The Free Trade Hall, Manchester, Angleterre, février 1973

line up

Tony Banks (orgue, claviers, mellotron), Phil Collins (batterie, percussions, voix), Peter Gabriel (chant, flûte, grosse caisse, tambourin), Steve Hackett (guitare), Mike Rutherford (basse, guitare)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

chronique

Dans les pages écrites en lettre de sang du livre Genesis, il est dit que cet album en concert n'aurait jamais du voir le jour. Publié dans la précipitation et sans l'aval du groupe, rares sont les fois où on aura entendu ses membres plebisciter cette collection qui fait office, ni plus ni moins, de compilation des titres les plus emblématiques du Genesis naissant. Excepté le monstrueux "Supper's Ready" qui, a lui seul, aurait poussé le disque à paraître au format double, ils sont tous là : "Watcher of the Skies" et "Get'em Out by Friday" de "Foxtrot", "The Return of the Giant Hogweed" et "The Musical Box" de "Nursery Cryme". C'est un album en concert, et cela s'entend : la basse de Mike Rutherford est rutilante et proéminente, Phil Collins se montre bien énergique, malgré quelques couacs à l'emporte pièce, et Steve Hackett fait preuve d'une hargne insoupçonnée qu'il avait seulement pu approcher sur sa première participation discographique au sein du collectif. "The Knife", seul morceau échappé du répertoire de "Trespass", est le titre qui illustre le mieux cette inclinaison vers plus de puissance. Finalement, il n'y a que Tony Banks, décidement peu enclin à jouer avec ses compositions, qui reste pétrifié et figé dans ses notes qu'il reproduit à la tonalité et au tempo près, répliques exactes de ses partitions sur disque. En résumé, ce "Live" n'est pas un si mauvais album que ça, en dépit de la mauvaise réputation qui l'entoure. Seulement, dans l'optique où il faudrait arrêter son choix sur un témoignage en concert et définitif, rendant compte le plus fidèlement possible de l'excellence de ce jeune groupe, il ne fait pas le poids face au double "Seconds Out" à paraître quatre ans plus tard.

note       Publiée le mardi 11 juin 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Live".

notes

Note moyenne        16 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Live".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Live".

Phaedream › vendredi 26 juin 2015 - 22:05  message privé !
avatar

C'est de pas là que mon amour pour Genesis a débuté. Excellent live :-)

Note donnée au disque :       
PechMayneau › jeudi 25 juin 2015 - 21:32  message privé !

Pochette Théâtrale qui fait flipper un peu ! Excellent pour débuter le meilleur Live de genesis, avec un son bien crade, énergique ... et oui Genesis envoyait du lourd a cette époque la ! on est bien loin de la pop que va pondre le groupe bien plus tard, la c'est le grand groupe, les maladresses sont le charme du groupe, quel pied ce Live !

Note donnée au disque :       
Ramon › lundi 8 juillet 2013 - 12:04  message privé !

Un live brouillon, mal produit mais qui aura eu le mérite d'être le seul témoignage en public avec Peter Gabriel pendant longtemps.

Note donnée au disque :       
BelleStar › mercredi 16 septembre 2009 - 19:29  message privé !

Ce live, c'est le premier coup d'arrêt dans la progresion de Genesis.Il faut dire que tous les éléments semblent réunis pour que ce disque ait sa réputation sulfureuse ; pochette horrible(on dirait un film d'horreur de série B), son crado, prestations loupés( hormis "The Knife" et "The Musical Box" pour la performance de Peter Gab), disque sorti à l'insu du groupe et j'en passe.Et, s'il est vrai que ce live n'apporte pas grand chose, il reste malgré tout un sacré témoignage.Ne serait ce que parce qu'il reste le seul album live officiel de Genesis avec Gabriel au chant.Quant à savoir s'il aurait été génial s'il avait été double(avec "Supper's Ready"), ça j'en sais rien.Mais j'en suis pas hautement persuadé.

Note donnée au disque :       
benni › mardi 4 août 2009 - 10:24  message privé !

Ce live n est pas génial.La version de The Return Of The Giant Hogweed est ratée.Par contre celle de The Knife est formidable.

Note donnée au disque :