Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSir Richard Bishop › The Freak of Araby

Sir Richard Bishop › The Freak of Araby

cd • 10 titres • 41:41 min

  • 1Taqasim For Omar7:16
  • 2Enta Omri2:45 [ composé par Mohamed Abdel Wahab]
  • 3Barbary2:20
  • 4Solenzara5:01 [ composé par Marfisi - Darbal - Bacada]
  • 5The Pillars Of Baalbek5:18
  • 6Kaddak El Mayass3:26
  • 7Essaouira2:21
  • 8Ka'an Azzaman2:51 [ composé par Elias Rahbani]
  • 9Sidi Mansour6:03 [ traditionnel tunisien]
  • 10Blood-Stained Sands7:30

enregistrement

Enregistré par Scott Colburn aux Gravelvoice Studios

line up

Sir Richard Bishop (guitare), Rasheed Al-Qahira (guitares electriques, chant marocains), Ahmed Sharif (basse), Mohammed Bandari (batterie et tambourins), Abdullah Basheem (Percussion)

remarques

Artwork pa Mike Stegall et Dan Osborn

chronique

Styles
world music
Styles personnels
musique traditionnelle nord-africaine

On peut s’étonner qu’à l’aune des années 2010, certains activistes de l’ombre américains aux discographies déraisonnablement pléthoriques n’aient pas encore réussi à se frayer un chemin jusqu’à ce site, ne serait-ce que par une petite chronique isolée. Sir Richard Bishop et son ancien groupe, Sun City Girls, est de ceux-là. Ceux qui connaissent ses nombreux projets savent que l’homme n’est pas du genre à gamberger : quand il a une idée, il en sort un disque assez rapidement, sans fioritures ni concept inutile. Le dernier en date, c’est ce Freak of Araby, classieuse collection de reprises d’air traditionnels ou classiques de la musique du Magreb, de l’Egypte, voire de Corse (Solenzara)… Le tout entrecoupé des compos de Sir Richard Bishop lui-même, qui se fondent parfaitement dans le disque. Bishop, grand admirateur du maître de la guitare égyptien Omar Khorshid, a semble-t-il voulu rendre un hommage presque entièrement guitaristique au « king of the arab guitar » (évident sur le premier titre) et à ses origines Libanaises. D’où le titre, The Freak of Araby plutôt que The Sheik of Araby, un jeu de mot qu’aurait pu inventer cet autre Freak de Frank Zappa. Alors certes, il y a bien une formation rock à ses côtés, mais elle se fait extrêmement discrète, on pourrait presque parler d’un album de guitare solo. Le fait que la formation en question soit entièrement composée de musiciens arabes fait un peu penser aux groupes de rock touareg que sont Toumast et Tinariwen, dont la musique n’est pas si éloignée… Il semble que de plus en plus de musiciens se mettent à électrifier la musique arabe, comme ici Bishop avec des grands noms de la musique arabe comme Mohammed Abdel Wahab et Elias Rahbani. Le résultat est enchanteur, et ce sur chacun des 10 titres. On n’en attendait pas moins d’un troubadour comme lui, perpétuellement en vadrouille entre l’inde et l’atlas… Ne reste plus maintenant qu’à fouiner dans sa carrière passée, surtout avec les Sun City Girls. D’autres trésors dorment dans les coffres.

note       Publiée le vendredi 9 octobre 2009

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The Freak of Araby".

notes

Note moyenne        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The Freak of Araby".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The Freak of Araby".

(N°6) › mercredi 4 mai 2016 - 18:31  message privé !
avatar

C'est vraiment très très bien. Je suis tenté de name-dropper Zafer Dilek (pour la guitare), mais je me retiens (trop tard, et hop une prétérition).

Note donnée au disque :       
Klarinetthor › dimanche 29 novembre 2015 - 18:15  message privé !

Il est toujours dispo au Souffle Continu. Space prophet Dogon est aussi un hit incroyable. Mais c'est vrai que c'est l'album "facile" du groupe, avec ce que ca peut comporter de deception pour un groupe considéré comme en avant-gardiste.

Klarinetthor › mercredi 11 novembre 2015 - 00:47  message privé !

effectivement, ceux des annees 80 et 330000 crossdressers beyond me semblent superieurs. Je ne vais pourtant pas cracher dessus pour ce qui serait mon premier SCG et le choper s'il est encore dispo

(N°6) › mercredi 11 novembre 2015 - 00:43  message privé !
avatar

Parce qu'il y a la Lambada dessus.

Note donnée au disque :       
dariev stands › mercredi 11 novembre 2015 - 00:27  message privé !
avatar

Album des Sun City Girls, l'ancien groupe de Sir Richard Bishop, pour les 99,99999999 % de la population qui ne sais pas qui. ;) Pas le meilleur ni le plus culte, peut etre le plus ""connu"" pour des raisons qui m'échappent un peu d'ailleurs...