Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThe Damned › Strawberries

The Damned › Strawberries

cd | 11 titres

  • 1 Ignite
  • 2 Generals
  • 3 Stranger on the town
  • 4 Dozen girls
  • 5 The dog
  • 6 Gun fury
  • 7 Pleasure and the pain
  • 8 Life goes on
  • 9 Bad time for Bonzo
  • 10 Under the floor again
  • 11 Don't bother me

line up

Dave Vanian (chant), Captain Sensible (guitare), Rat Scabies (batterie), Paul Gray (basse), Roman Jugg (claviers)

chronique

Ne vous y fiez pas, malgré une pochette ornée du portrait du mignon Casper, 'Strawberries' n'est pas si innocent qu'il n'y paraît. Les Damned, une fois de plus, s'avancent à la croisée des chemins, jetant un oeil 'attendri' sur leurs années punk ('Ignite', 'Dozen girls', 'Gun fury'; il faut dire qu'avec les émeutes de Bixton, il y avait matière à écrire, surtout pour Sensible relativement fâché contre le gouvernement) tout en sachant s'en distancer par une touche de cabaret psychédélique ('Generals', 'Pleasure and the pain') ou d'humour noir ('Under the floor again'), exprimée notamment au niveau du jeu de clavier tantôt poignant, tantôt pompier. Si de ce point de vue, le cd se rapproche du 'Black album', le ton est moins léger, plus désenchanté. Si le très réussi 'Bad time for Bonzo' arbore les couleurs de la franche rigolade, le groupe ne parvient qu'à peine à dissimuler l'amertume qu'il couve. Mais c'est surtout l'excellent 'The dog' avec ses atmosphères lourdes et inquiétantes et sa construction en crescendo qui confirme la chose, consciemment ou non, les Damned sont en train de tourner le dos à leurs délires punk, le ton se fait plus profond, plus grave malgré tout. Pressentiment ? Toujours est-il que le groupe va vivre sa petite traversée du désert, perdre Captain Sensible attiré par les sirènes d'une carrière solo, et renaître dans des atmosphères nettement plus gothiques sur leur plus grande réussite,'Phantasmagoria'. Alors, méfiez-vous de 'Strawberries', génial album, faussement délirant, baigné d'une noirceur latente, torve, insaisissable que seuls les auditeurs attentifs sauront discerner et qui les poussera du coup à le faire figurer en bonne place dans leur cdthèque.

note       Publiée le lundi 31 mai 2004

partagez 'Strawberries' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Strawberries"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Strawberries".

ajoutez une note sur : "Strawberries"

Note moyenne :        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Strawberries".

ajoutez un commentaire sur : "Strawberries"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Strawberries".

Harry Dickson › samedi 15 juin 2013 - 13:02  message privé !

"Je connais seulement leur premier truc punk, c'est bien ensuite ?" Non ami, c'est pas bien, c'est meilleur. Vendu en vinyle rouge avec une odeur prononcée de fraise synthétique (Beatles) pour emboucaner les disquaires. Parce que faut pas pousser non plus, ça reste les Damned et ils sont toujours là pour faire chier. Le Punk c'est cool mais c'était mieux après. 1982.

Note donnée au disque :       
Raven › samedi 15 juin 2013 - 02:55  message privé !
avatar

Injustement méconnu.

Note donnée au disque :       
Raven › dimanche 2 janvier 2011 - 06:43  message privé !
avatar

Clau-di-a... better stay away from Clau-di-a

Note donnée au disque :       
born to gulo › mercredi 15 décembre 2010 - 22:36  message privé !

très bon en effet

Raven › dimanche 12 décembre 2010 - 01:15  message privé !
avatar

je renchéris sur le com de dariev : courez écouter Life Goes On (pour la raison invoquée, ou simplement parce qu'elle est superbe), et le reste du disque m'a pas l'air de contenir de la merde, bien plus plaisant que leur miteux black album

Note donnée au disque :