Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › Alain Bashung › Tour novice
Alain Bashung › Tour novice
- 1992 • Universal records 517 249-2 • 1 CD
cd • 18 titres
- 1Outrage1:54
- 2Pyromanes3:15
- 3Légère Éclaircie3:47
- 4Elle Fait L'Avion4:41
- 5Bombez !3:59
- 6Privé4:31
- 7Trompé d'Érection2:12
- 8J'Envisage5:38
- 9Scènes de Manager4:55
- 10Rebel4:20
- 11Alcaline4:57
- 12Imbécile3:30
- 13Lavabo2:54
- 14Reviens Va-t-en3:10
- 15Douane Eddy2:50
- 16C'Est Comment Qu'On Freine2:57
- 17Les Européennes3:46
- 18Chat2:48
informations
Spectrum, Montréal, Québec, Canada, avril 1987 et Auditorium des Halles, Paris, France, octobre 1990
line up
Alain Bashung (chant, harmonica, guitare), Didier Batard (basse), François Delage (basse), Vic Emerson (claviers), Tox Geromini (Toxy) (guitare), Olivier Guindon (guitare), Richard Mortier (guitare), Jean-Pierre Pilot (claviers), Jean My Truong (batterie), François Causse (batterie), Michel Billiez (percussions, saxophone), Jean Cadic (guitare)
chronique
Comme son titre l'indique, "Tour Novice" traduit les errances scéniques de Bashung au sortir de son album le plus noir à ce jour. Initialement inclus dans sa première intégrale de 1992 et disponible à la vente que par ce biais, cette suite de dix-huit titres refait surface sur sa nouvelle intégrale, demeurant toujours aussi exclusif. Dommage, car "Tour Novice" est plutôt excellent et surpasse en bien des points le déjà très satisfaisant "Live Tour 85". Le répertoire est essentiellement axé cette fois, bien sûr, sur les titres de "Novice" (six d'entre eux), et s'emploie surtout à confirmer la filiation avec "Play Blessures" dans des versions magistrales de "J'envisage", "Scènes de Manager" ou "C'est Comment Qu'on Freine ?", cinq titres en tout. Pour le reste, il s'en va puiser parmi les essais les plus obscurs de ses albums qui en ont le moins l'air, comme "Privé", "Rebel" ou "Reviens, Va-t-en". Pas moins de quatre guitaristes (le disque présente les prestations de deux formations distinctes) se relayent pour dresser des filets de notes dissonantes et crispantes comme les affectionnent par exemple Adrian Belew, aidé par les abstractions calculées de Vic Emerson derrière son clavier. L'ambiance est moite et cela transparaît même sur les deux titres les plus abordables du lot ("Douane Eddy" et "Les Européennes"). Evidemment, je me rends bien compte que l'argument n'aura jamais assez de poids puisque se procurer ce disque revlève de la gageure si l'on doit passer par la filière classique. Ne perdez pas de vue que mon but n'est pas de vous inciter à acheter cette intégrale de dix-sept disques rien que pour le plaisir de pouvoir entendre ce disque. Ceci étant dit, il est par contre certain que les amateurs de Bashung, ceux qui raffolent de ses ambiances les plus claustrophobiques, et surtout aussi ceux qui en ont les moyens, feraient peut-être bien de consentir à ce petit sacrifice.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Tour novice" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Tour novice".
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Tour novice".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Tour novice".
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Il est trouvable dans ce splendide petit coffret très abordable et surtout indispensable: https://www.discogs.com/Bashung-Live-1985-2009/release/12603565
- nowyouknow › Envoyez un message privé ànowyouknow
"Tour Novice" j’espère que c'est pas un énième jeu de mot pourri, ça m'étonnerait même pas il pouvait pas s'en empêcher... La pochette fait un peu bootleg non? Rien d'extraordinaire, c'est un bon petit live, avec pas mal de morceaux de Play Blessure et Novice. Mais les morceaux des autres albums s'en sortent tout aussi bien, même ceux de Pizza (Rebel, Privé..), un album que j'aime pas des masses pourtant.
- Note donnée au disque :
- torquemada › Envoyez un message privé àtorquemada
- Miracle : je viens de le trouver d'occasion ( 20 € quand meme ! )
- Note donnée au disque :