Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBAlain Bashung › Live tour 85

Alain Bashung › Live tour 85

cd • 14 titres

  • 1Imbécile5:09
  • 2Martine Boude3:10
  • 3Toujours sur La Ligne Blanche6:08
  • 4Vertige de l'Amour3:17
  • 5S.O.S. Amor3:42
  • 6What's in a Bird3:53
  • 7Bijou Bijou5:56
  • 8Gaby Oh Gaby5:02
  • 9Je Fume Pour Oublier Que Tu Bois6:17
  • 10Les Petits Enfants1:04
  • 11Junge Männer9:19
  • 12Volontaire4:02
  • 13Fan4:09
  • 14Ça Cache Quekchose3:38

enregistrement

Maison de la Culture André Malraux à Reims, Théâtre Rutboeuf à Clichy, France, avril 1985

line up

Alain Bashung (chant, guitare), François Delage (basse), Philippe Draï (batterie, boîte à rythmes), Olivier Guindon (guitare), Richard Mortier (guitare rythmique), Christian Taurines (synthétiseur, saxophone)

remarques

chronique

Styles
chanson
cold wave
rock
Styles personnels
cold wave / chanson française

Je ne suis pas spécialement friand des albums en concert. Ils n'apportent que très rarement de nouvelles perspectives aux albums officiels, surtout depuis que l'on sait que beaucoup font l'objet de retouches studio, à se demander à quoi ça sert, si ce n'est proposer le même matériel à moindre frais afin de doubler la mise. Un procédé qu'un nombre important des grandes figures de la chanson française se sont toujours fait un plaisir d'appliquer, surtout en période de fêtes, alternant invariablement disques studio et disques en concert. Mais bon, et ce disque de Bashung alors me direz vous ? J'y viens... Avec une introduction telle que celle-là, vous comprendrez que, justement, ce "Live Tour 85" échappe, me semble-t-il, aux critiques émises plus avant. Un vrai disque de pure énergie rock où l'interprétation de la majorité des titres se voit magnifiée. Le répertoire est généreux et va puiser équitablement dans tous les disques de Bashung, de "Roulette Russe" au dernier en date, "Figure Imposé". C'est d'ailleurs paradoxalement ses titres les plus anciens qui jouissent le plus de ce nouvel éclairage, ou devrais-je dire de cette mise en abîme, Bashung et son équipe de musiciens y appliquant les arrangements cold wave de "Play Blessures". L'encore inédit "S.O.S. Amor" fait ici sa première apparition et la reprise studio du "Hey Joe" d'Hendrix, autrefois incluse dans la précédente version cd, a été cette fois ôtée pour agrémenter le double disque d'inédits compris dans l'intégrale. S'il y a un album en concert de Bashung à retenir, c'est bien celui-ci, loin du consensuel (et peut-être contractuel) "Confessions Publiques" qui paraîtra dix bonnes années plus tard.

note       Publiée le samedi 25 janvier 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Live tour 85".

notes

Note moyenne        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Live tour 85".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Live tour 85".

bijou,bijou › lundi 18 juillet 2011 - 12:31  message privé !

Depuis ma première écoute en 1979, je n'ai pu me passer de cette voix ! l'immense joie, aussi, d'avoir été présent au premier festival de Leysin (Suisse) en 1987 avec un Bashung merveilleux ! Dès que j'écoute ce superbe live, je me revois à Leysin. Salut l'Artiste

Yann

Norris › lundi 7 février 2011 - 00:31  message privé !

Exeptionnel. La version de "toujours sur la ligne blanche" proposée ici surpasse de très loin la version studio. La voix de Bashung est éccorchée comme jamais plus vous l'entendrez.

Note donnée au disque :       
Solvant › lundi 6 octobre 2008 - 21:49  message privé !

Je pige pas pourquoi y'a pas plus de réaction sur ce live vraiment crucial/crucifié. Parceque y'a rien à dire, on sait tous que c'est un passage obligé pour peu que l'on veille comprendre l'époque & le Bashung ? Faut l'écouter. C'est un live dépassé -vu l'empilement des 'Live' de Monsieur, diront certains connards. Non, ce disque est un témoignage cru et barbelés, un Live qui ne cherche pas la Confession ni la grâce qui viendront toutes deux plus tard.

Note donnée au disque :       
Dji › mardi 10 juillet 2007 - 01:33  message privé !
Un album exeptionel! Si vous connaissés Bashung par la radio oublié tous ! Ici c'est du vraie ROCK avec des musicos de hauts niveau et en prime les paroles qui soit prennent aux tripes ou t'ecroulent de rire.
Note donnée au disque :