mercredi 27 janvier 2021 | 251 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Megadeth › Cryptic writings
Enregistré au Tracking Room à Nashville
David Ellefson (basse), Marty Friedman (guitares), Nick Menza (batterie), Dave Mustaine (chant, guitares)
C'est marrant de voir comme les groupes évoluent de manière similaire. A l'image de leurs vieux potes (!!!) qui avaient sorti leur "Black album" 6 ans plus tôt, Megadeth, qui était toujours resté dans un style bien aggressif depuis ses débuts (bon, OK, "Countdown to extinction" et "Youthanasia" étaient légèrement moins aggressifs, mais bon, on va pas en chier une pendule non plus...), les voilà qui nous sortent un album de heavy metal avec de la mélodie bien sympa. La production est bien puissante, masi ultra-clean et polissée. Le thrash metal du passé ne fait son apparition que sur l'excellent "The desintegrators" et "FFF" (avec un petit début sur "She-wolf"). La force de l'album est son assimilation rapide, toutes les compos sont bonnes, inspirées et avec ce petit quelque chose en plus qui fait toute l'alchimie d'un album maitrisé et réussi ! Personnellement, c'est à la sortie de cet album que j'ai vraiment accroché à Megadeth (je ne connaissais que le bon "So far, so good... so what !" et l'inégal "Youthanasia"), cette galette a donc une place bien particulière pour moi, vraiment un CD que j'adore. Cependant, je comprends sans problème que les fans de la première heure soient déçus, le style n'a plus grand chose à voir et il est clair que le quartette a mis de l'eau dans son vin. Reste quand même un album de très bonne qualité.
note Publiée le samedi 7 février 2004
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Cryptic writings".
Note moyenne 33 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Cryptic writings".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Cryptic writings".
Pour moi c'est l'album qui marque la période de disette du groupe. Loin d'être mauvais "Crypic Writing" a quand même le sale gout de redite des deux albums précédant (Youthanasia & CTI). Compos toujours aussi marqué heavy, voir plus, le manque d'inspiration et de renouvellement du groupe durant cette période commence à ce faire sentir et se confirmera sur RISK.
il y a que des tubes et adolescent Almost Honest c'est aussi fort que Welcome to the jungle, mais la chanson qui détruit tout ici, c'est FFF, une des plus basiques et imparables comètes de Mustaine. Rien que pour FFF, il faut posséder ce disque. Proportionnellement aussi hymnesque que le groupe du même blase est moisi (ouitche minz: BEAUCOUP).
Sympathique album de Davou tout comme Youthanasia, mais pas pour les mêmes raisons. Aucune chanson ici ne peut égaliser le début tonitruant de l'album précédent, mais Cryptic writings a un avantage par rapport à lui: il est plus homogène. Sinon même programme: des tubes ("Trust", "A secret place"...) et de la tuerie peu connue ("Almost honest", "I'll get even", "Sin"). La fin est nettement moins réussie que le reste par contre (tout comme Youthanasia), puisqu'elle renoue avec cette veine thrashy des débuts que Megadeth a exploité jusqu'au bout. C'est quelque part un avant-goût de la suite, nettement moins glorieuse que cette période parfois décriée.
Le dernier bon album de Megadeth ? (ouais c'est une question, car le seul que je ne connais pas c'est The world needs a hero )
Moyen. Entre nostalgie (volonté de plaire aux fans ?) avec les FFF ou She Wolf, quelques relents de MD 45 (have cool, will travel) et un côté groovy/pop très présent (Trust, Mastermind, I'll get even), Megadeth part un peu dans tous les sens, c'est pas mauvais mais on est pas bien assis, c'est pas confortable, le cul entre deux chaises quoi.
'Trust' est un titre absolument génial, mais le reste, pour moi, reste moyen hélas...