Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMegadeth › The system has failed

Megadeth › The system has failed

12 titres - 48:30 min

  • 1/ Blackmail the universe
  • 2/ Die dead enough
  • 3/ Kick the chair
  • 4/ The scorpion
  • 5/ Tears in a vial
  • 6/ I know Jack
  • 7/ Back in the day
  • 8/ Something that I'm not
  • 9/ Truth be told
  • 10/ Of mice and men
  • 11/ Shadow of Deth
  • 12/ My kingdom

enregistrement

Enregistré au Oceanway and Emerald Entertainment et aux Phase Four Studios

line up

Vinnie Colaiuta (batterie), Dave Mustaine (chant, guitares), Chris Poland (guitare), Jimmie Lee Sloas (basse)

remarques

chronique

Styles
metal
Styles personnels
thrash/heavy metal

Ah la la, sacré Dave... Après l'annonce de la vraie fausse séparation et mort de Megadeth durant le printemps 2002, il aura à peine fallu plus de 2 ans et demi pour voir débouler un nouvel album studio de Megadeth ! De Megadeth ? Euh, mouais, bof, bof, pas trop en fait... Il s'agit plutôt d'un album solo de Dave Mustaine accompagné de musiciens de session (sur ce dernier point, il n'y a aucune polémique possible). Beaucoup avaient annoncé un retour au thrash des 80's pour cette résurrection (mouhahaha). Bon, en fait, de retour, c'est plutôt à la période allant de "Countdown to extinction" jusqu'à "Cryptic writings" avec les solos de Chris Poland. Bon, et là, oui, on peut le dire bien fort sans tiquer, ce "System has failed" est une excellente surprise ! Non, il ne s'agit pas de thrash old-school, mais du bon heavy inspiré avec des réminiscences du passé, thrashisant le résultat final. Il n'y a pas à dire, Mustaine écrit de purs riffs, clair que l'inspiration est de retour. Et niveaux solos, je trouve qu'ils n'ont absolument rien à envier à ceux qui ont fait le succès et le style de Megadeth il y a une bonne quinzaine d'années. "Die dead enough" est un titre très représentatif du nouveau Megadeth, à savoir un bon riff, un style très proche de "Cryptic writings" avec les solos si caractéristiques de Chris Poland (et c'est véritablement le même son). Les compositions sont dans la globalité inspirées, "Truth be told" aurait pu être un véritable hymne s'il n'y avait pas eu ce refrain pourri très typé hard glam 80's (je ne déconne pas, avec même les choeurs des musicos en fond !!!). "Kick the chair" m'a fait penser à du Helloween en plus aggressif avec des solos bien cools. Les 2 derniers titres sont plus particuliers, comme s'ils n'avaient pas été finis. J'ai même l'impression qu'ils auraient pu faire un seul et unique morceau. "Shadow of Deth" possède un solo comme seul Mustaine en a le secret et "My kingdom" un break mémorable. Donc oui, Megadave (oups, pardon, Megadeth...) est de retour avec un album de thrash moderne d'excellente qualité, mais si vous recherchez un album à la "Rust in peace", ben c'est pas la peine, vous serez déçus !

note       Publiée le lundi 1 novembre 2004

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The system has failed".

notes

Note moyenne        30 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The system has failed".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The system has failed".

GrahamBondSwing › samedi 25 avril 2020 - 22:46  message privé !

C'est un vrai kif cet album, après plusieurs albums mi-figue mi-daube, des passages en cures de désintox suivis de rechutes, un nerf du bras abîmé, on peut dire qu'il y avait de quoi être inquiet et donc super bonne surprise : fans et critiques unanimes !

Note donnée au disque :       
vieille fessée › jeudi 21 janvier 2016 - 23:59  message privé !

Résurrection. Megadave était de retour et voulait le faire savoir... L'un des meilleurs albums de la décennie pour Megadeth.

Note donnée au disque :       
born to gulo › lundi 20 février 2012 - 20:52  message privé !

c'est cet album, qui est fabuleux ; mais effectivement, back in the days fait tout chose au coeur

Note donnée au disque :       
romano666 › lundi 20 février 2012 - 18:08  message privé !

Roh la chronique ne mentionne même pas "Back in the day" ! C'est un coup de coeur personnel en tout cas, peut être dans mon top 3 du groupe, ce morceau est fabuleux !!!

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › jeudi 5 janvier 2012 - 21:02  message privé !

Une boule de moins. Trop poussif , trop forcé.

Note donnée au disque :