Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTrisomie 21 › Million lights- a collection of songs by Trisomie 21

Trisomie 21 › Million lights- a collection of songs by Trisomie 21

cd • 10 titres

  • 1The hazy ridge
  • 2Sunken lives
  • 3There's a strange way this morning
  • 4Sharing sensation
  • 5The rickshaw
  • 6The fairylike show
  • 7Some twenty one miles from the coast
  • 8Magnified section of dreams
  • 9The clencher
  • 10Million lights

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

remarques

chronique

Vu l'absence totale de la plus petite information sur le livret, pas évident de déterminer la portée de ce disque, le troisième longue durée pour Trisomie 21. S'agit-il vraiment d'un album ou doit-il être écouté comme une compilation (le titre le laisserait supposer) ? Il concentre beaucoup des lignes directrices et de la sensibilité des frères Lomprez en alternant quelques sketches plutôt expérimentaux, des pièces new wave plus traditionnelles et d'autres nettement plus froides et mélancoliques, osant un ou deux passages instrumentaux. Peu évident de discuter la cohésion mais il est évident que nous écoutons les différentes pièces d'un même puzzle émotionnel. Certaines sont très belles, de manière surprenante peut-être car la maîtrise des instruments et du chant n'est pas l'arme de pointe de Trisomie 21; à maintes reprises, la voix sonne limite faux, certaines sonorités frisent la dissonance ou les associations d'accords maladroites, presque improvisées, et pourtant, l'ensemble fonctionne, tel est le secret. Je retiens pour ma part le splendide 'Fairylike show' avec son aspect solennel marqué de voix tordues, de nappes prenantes et de cuivre glacés à la Morricone conférant un charme tragique, 'Million lights', 'Sunken lives' ou 'Some twenty one miles from the coast', trois beaux exemples de cold wave électronique créative même si parfois maladroites, comme je l'écrivais, quant à l'adéquation chant/musique. Certains essais sont plus singuliers comme 'The rickshaw' ou 'Hazy ridge' qui m'évoquent certains tentatives de In the Nursery à leurs débuts (pas toujours maîtrisées non plus chez les Anglais qui s'en sortiront mieux dans le néoclassique) voire Coil. Globalement, l'ambiance générale est intéressante, l'auditeur s'y sent comme au milieu d'une usine rouillée et en ruines à regarder le ciel, les machines se tordent encore irrégulièrement du bout de leurs axes rongés par l'eau et l'acide telles d'étranges sculptures à la fois effrayantes et inspirantes...On saluera l'esprit d'expérimentation qui survole la réalisation de ces pièces mais je ne puis m'empêcher de déplorer certaines approximations qui, si elles ne nuisent pas totalement à la qualité d'écoute, empêchent une émotion plus forte encore.

note       Publiée le mercredi 18 septembre 2013

Dans le même esprit, Shelleyan aka Twilight vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Million lights- a collection of songs by Trisomie 21".

notes

Note moyenne        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Million lights- a collection of songs by Trisomie 21".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Million lights- a collection of songs by Trisomie 21".

Richard › jeudi 24 mars 2016 - 17:45  message privé !

Paysages sonores à la fragilité assumée. Bancal et particulièrement touchant.

Note donnée au disque :       
Hazincourt › jeudi 4 juin 2015 - 11:48  message privé !

"a collection of songs by Trisomie 21" est sorti en 1987 ! "Works" en 1988 ! ton commentaire n'a pas de sens.

PechMayneau › mercredi 3 juin 2015 - 22:03  message privé !

Tout simplement un album qui pourra être considéré comme le sommet du groupe par certains fans. Avec cet intro ça nous place d'entré de jeu dans l'ambiance, bourré de fautes de justesse mettant le mélomane en danger, l'album Works serait il encore dans les esprits ? L'ambiance semble tout de même plus noir et plus engagés, moins complexé. Très vite on va comprendre que Works n'est plus la ... Trisomie 21 nous amene vers le cœur de sa folie. L'ambiance ... limite déjanté, grave ...tourmenté, simplement sublime ... Attention certains titres c'est du diamant brut ! excepté les 3 premiers titres (apparemment il y aurait 2 éditions différentes au niveau de l'ordre des titres) Je note juste que The Clencher est la pour enclenché l'album, Fairylike Show , une sorte d'intro pour nous montrer qu'on va en voir de toutes les couleurs, et hazy ridge l'intro qui va nous mener a une suite de titres que je classerais tous comme faisant parti d'un chef d’œuvre absolu !

Note donnée au disque :       
novy_9 › lundi 23 septembre 2013 - 08:30  message privé !

T21 a tjrs su me charmer, "Works" et "Play The Pictures" qui suivront cet album sont assez déroutants, les fréres Lomprez cherchent, expérimentent, créent des ambiances dont ils sont les seuls a avoir le secret.

Note donnée au disque :       
stankey › mercredi 18 septembre 2013 - 09:51  message privé !

Curieux voyage en effet que cet album risqué à la dimension onirique et aux sonorités "dystopiques" prenantes. L'effet patchwork voulu fonctionne très bien et en fait une curiosité qui lui fait passer l'épreuve du temps, malgré cette voix parfois en équilibre, à laquelle il a souvent bien fallu d'adapter ^^ Je rajouterais que le live 'Official Bootleg' de cette tournée (disponible sur leur site) se pose là comme un très bon témoignage de cette période. Merci de nous avoir rappelé un de leur disques essentiel, peut être bien leur meilleur, superbement décliné dans toutes les nuances de gris.

Note donnée au disque :