Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › Trisomie 21 › Million lights- a collection of songs by Trisomie 21
Trisomie 21 › Million lights- a collection of songs by Trisomie 21
- 1987 • Play it again sam CD Bias76- • 1 CD
cd • 10 titres
- 1The hazy ridge
- 2Sunken lives
- 3There's a strange way this morning
- 4Sharing sensation
- 5The rickshaw
- 6The fairylike show
- 7Some twenty one miles from the coast
- 8Magnified section of dreams
- 9The clencher
- 10Million lights
extraits vidéo
informations
chronique
Vu l'absence totale de la plus petite information sur le livret, pas évident de déterminer la portée de ce disque, le troisième longue durée pour Trisomie 21. S'agit-il vraiment d'un album ou doit-il être écouté comme une compilation (le titre le laisserait supposer) ? Il concentre beaucoup des lignes directrices et de la sensibilité des frères Lomprez en alternant quelques sketches plutôt expérimentaux, des pièces new wave plus traditionnelles et d'autres nettement plus froides et mélancoliques, osant un ou deux passages instrumentaux. Peu évident de discuter la cohésion mais il est évident que nous écoutons les différentes pièces d'un même puzzle émotionnel. Certaines sont très belles, de manière surprenante peut-être car la maîtrise des instruments et du chant n'est pas l'arme de pointe de Trisomie 21; à maintes reprises, la voix sonne limite faux, certaines sonorités frisent la dissonance ou les associations d'accords maladroites, presque improvisées, et pourtant, l'ensemble fonctionne, tel est le secret. Je retiens pour ma part le splendide 'Fairylike show' avec son aspect solennel marqué de voix tordues, de nappes prenantes et de cuivre glacés à la Morricone conférant un charme tragique, 'Million lights', 'Sunken lives' ou 'Some twenty one miles from the coast', trois beaux exemples de cold wave électronique créative même si parfois maladroites, comme je l'écrivais, quant à l'adéquation chant/musique. Certains essais sont plus singuliers comme 'The rickshaw' ou 'Hazy ridge' qui m'évoquent certains tentatives de In the Nursery à leurs débuts (pas toujours maîtrisées non plus chez les Anglais qui s'en sortiront mieux dans le néoclassique) voire Coil. Globalement, l'ambiance générale est intéressante, l'auditeur s'y sent comme au milieu d'une usine rouillée et en ruines à regarder le ciel, les machines se tordent encore irrégulièrement du bout de leurs axes rongés par l'eau et l'acide telles d'étranges sculptures à la fois effrayantes et inspirantes...On saluera l'esprit d'expérimentation qui survole la réalisation de ces pièces mais je ne puis m'empêcher de déplorer certaines approximations qui, si elles ne nuisent pas totalement à la qualité d'écoute, empêchent une émotion plus forte encore.
note Publiée le mercredi 18 septembre 2013
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Coil
Horse Rotor Vator

Coil
Gold is the metal with the broadest shoulders
Même aspect fausse compilation...
dernières écoutes
tags
- pochette enfant (164)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Million lights- a collection of songs by Trisomie 21".
notes
Note moyenne 7 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Million lights- a collection of songs by Trisomie 21".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Million lights- a collection of songs by Trisomie 21".
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Perso j'adore la voix du chanteur, très particulière, et qui fait pour beaucoup le charme du groupe et les nombreuses fois ou je les ai vu en concert m'ont toujours beaucoup plu ( sauf la période guitare horrible au alentour de Works je crois ). Les voix pas toujours justes me plaisent assez ( Sol invictus, Jack or jive, Stockholm monsters ou Ataraxia, bon pour cette dernière y'a quelques dérapages incontrôlés ! ).
- Note donnée au disque :
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
je les ai vu pour Works tour , c'était pas mal , et dans les années 2000 je sais plus quand , la voix franchement tiens pas la route, il chante faux etc .... après c'est de la nostalgie , je comprends , mais pour moi c'est et cela a toujours été un groupe de studio.
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
C'est vrai que la voix de Philippe LOMPREZ n'est assurément pas le point fort de Trisomie 21 mais j'aime quand même sa fragilité et ses faiblesses. Puis depuis que Gregg Anthe de Morthem Vlade Art tient la basse sur scène, le groupe a gagné en ampleur et en force. Avec Clan of Xymox en première partie ce samedi à Paris, il est vrai là encore que pour le jeu de jambes, il faudra naturellement repasser.
- Note donnée au disque :
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
T21 en concert c'est pas le top non plus .. ils sont pas doués pour ça , le chant est assez mauvais ... c'est un groupe de studio.
- Note donnée au disque :
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Les parisiens sont des veinards pour la pléthore des concerts proposés, par contre y vivre , comme je l'ai subi quelques années, c'est pas possible !
- Note donnée au disque :