Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Megadeth › Youthanasia
Megadeth › Youthanasia
- 1994 • Capitol records 1 CD
cd • 12 titres
- 1Reckoning day
- 2Train of consequences
- 3Addicted to chaos
- 4A tout le monde
- 5Elysian fields
- 6The killing road
- 7Blood of heroes
- 8Family tree
- 9Youthanasia
- 10I thought I knew it all
- 11Black curtains
- 12Victory
informations
Fat planet, Hangar 18., Phoenix.
line up
David Ellefson (basse), Marty Friedman (guitare), Nick Menza (batterie), Dave Mustaine (guitare, chant)
chronique
- heavy metal
Sur ma chronique précédente, je citai "Countdown to extinction" comme le dernier album véritablement valable de Megadeth. Désir d'anticipation, oubli ? Je ne sais pas toujours est il que cette phrase aurait bien plus sa place ici. Sur ce "Youthanasia" creuse un peu plus le style qu'il s'est trouvé sur le disque précédent. Les structures sont donc toujours très conventionnelles, avec le bon refrain de derrière les chaumières, le solo qui tombe quand on l'attend, le chant de Mustaine absolument parfait et les autres zicos qui se font plus discret tout en assurant bien comme il faut. J'en vois déjà certains trembler, et bien ne fuyez pas ! Car ce "youthanasia" comporte de sérieux atouts. il contient en effet quelques unes des plus grandes pièces du groupe : le sublime et mélancolique "A tout le monde" (LE hit de Megadeth), "Reckoning day", "Family tree", "Victory", autant de monstres du heavy metal qui font bien comprendre à l'auditeur que Megadeth maîtrise parfaitement son sujet. D'ailleurs il est intéressant de noter que le disque est beaucoup plus sombre que les précédents, les riffs sont plus incisifs, l'ambiance bien plus triste ("family tree", "Blood of heroes", et bien d'autres...), les solos toujours aussi inspirés (décidément c'est vraiment le gros point fort de ce groupe...), et lorsqu'ils ne sont pas tout simplement "beaux", c'est qu'ils sont carrément jouissifs (celui de "Victory" ou "Youthanasia" sont assez hallucinants). Pourquoi 4 seulement alors ? Et bien disons que c'est plutôt pour équilibrer avec le 5 de "Countdown...", et pour marquer les petites faiblesses du disque (quelques morceaux assez bouche trous comme "The killing road", "Elysian fields"...). Bref, à nouveau un disque que je pense comme important dans la carrière du groupe, plus sombre, plus lourd, mais toujours aussi accrocheur et mélodique. Un disque que je recommande chaudement donc, et qui clôt pour moi la période la plus intéressante du groupe...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Youthanasia" en ce moment.
notes
Note moyenne 54 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Youthanasia".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Youthanasia".
- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
J’avais décroché du métal depuis une bonne année quand il est sorti. Je me suis jamais penché dessus non plus. Et « À Tout Le monde » qui passait ici et là n’avait pas aidé. C’était plus du Dave Mustaine. C’était juste du Dave.
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
J'avais bloqué sur la pochette, du haut de mes quinze ans. Jamais écouté, à réparer.
- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
Il n’est jamais trop tard pour se sentir vieux.
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
C'est la jeunesse qu'on assassine ! ou c'est peut-être un manifeste anti avortement, qui sait... en tout cas, c'est un de mes préférés, qu'est ça que ça riffe, et c'est généreux en son tout rond. Vraiment un album pour tout le monde. Pour tous les amis aussi.
- dariev stands › Envoyez un message privé àdariev stands
Je viens de comprendre le jeu de mots du titre. 30 ans, purée.