Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAutechre › ep7

Autechre › ep7

  • 1999 • Warp WAP EP7 CD • 1 CD

détail des votes

Membre Note Date
wan      jeudi 27 septembre 2007 - 13:20
Klozer      lundi 15 novembre 2021 - 23:17
AlXX      lundi 12 mai 2014 - 21:50
nowyouknow      dimanche 11 septembre 2011 - 22:53
Wotzenknecht      vendredi 15 mai 2009 - 17:40
Neocreed      jeudi 20 décembre 2007 - 21:53
taliesin      jeudi 27 septembre 2007 - 22:08
CeluiDuDehors      vendredi 28 décembre 2007 - 21:53

cd • 11 titres

  • 1Rpeg6:00
  • 2Ccec4:59
  • 3Squeller4:37
  • 4Left Blank6:40
  • 5Outpt7:12
  • 6Dropp3:16
  • 7Liccflii4:57
  • 8Maphive 6.18:18
  • 9Zeiss Contarex6:33
  • 10Netlon Sentinel4:06
  • 11Pir3:31

informations

line up

Sean Booth, Rob Brown

chronique

  • idm, avant-garde

Entre ‘LP5’, pierre angulaire tirant sa force du parfait compromis entre expérimentations électroniques et accessibilité, et le ténébreux ‘Confield’ laissant plus d’un fan asphyxié et/ou révulsé, il existe ce vrai/faux EP (70 minutes, ça commence à faire LP, non ?) faisant office de dernière aire avant les plongées glaciales dans la suite de la discographie d’Autechre. Et de quoi est-il composé, ce bagage de survie ? Eh bien d’un peu tout ce qu’a pu faire le duo depuis le début, à savoir la réappropriation du hip-hop (l’incroyable ‘ccec’ et son incompréhensible flow bidouillé), l’expérience sur des textures sonores cotonneuses (‘rpeg’, ‘dropp’), parfois très lumineuses, presques candides (‘maphive 6.1’), et d’autres beaucoup plus sombres, tel le superbe ‘netlon sentinel’, véritable « Lacrimosa » digital, avec son angoissant final qui nous laisse reprendre nos esprits sur le calme et tendre ‘pir’, ne laissant que peu d’indices quant à la suite à venir. On notera au passage deux pièces assez dépouillées et paradoxalement très captivantes, d’abord ‘left blank’, où les mélodies ne se font qu’à travers le peu de timbre que veulent bien nous accorder les beats déchiquetés qui s’évaporent au fil du morceau ; puis l’étrange ‘zeiss contarex’, semblable à une promenade nocturne ivre mort, où chaque petite lumière dans nos pupilles rouges se transforme en luciole dansante. Une voix de femme vient se greffer là, nous répète quelque chose d’incompréhensible dans ce qui semble être du français… Toujours certains de leur talent, avec un pied dans les racines et l’autre dans le futur, Autechre signent leur EP le plus complet qui soit, avec même, sous réserve que votre système le permet, une bonus track AVANT la première piste (en remontant le cd). Tout est impeccable, des origines à l’avenir, design inclus : la fin de l’ère ambient/IDM mélancolique d’Autechre est annoncée. Enfilez un anorak et des moufles, car un vent froid souffle déjà à l’horizon. Ne sentez-vous pas votre chair qui frémit ?

note       Publiée le mercredi 26 septembre 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "ep7" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "ep7".

notes

Note moyenne        8 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "ep7".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "ep7".

Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

nowyouknow > Il y a moyen que je réécrive une chro pour Quaristice, oui, montant à 3/6. Je n'ai pas une quantité phénoménale de comparaisons mais le truc c'est que pour ce groupe le format vinyle fait VRAIMENT une différence énorme, du coup, en reprenant tout sur ce format j'ai l'impression de redécouvrir entièrement certaines pistes. Certains sont malheureusement de plus en plus durs à choper en vinyle à prix décents (LP5 et surtout Tri Repetae) donc ca prendra le temps que ca prendra.

Note donnée au disque :       
nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

t'as laché la grande phrase, elle me trotte souvent dans la tête aussi... Tes opinions sur LP5 et Quaristice ont évolués ?

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

Petit regard en arrière... décidément ce groupe reste et restera mon préféré, tous genres confondu. Il redéploie le spectre entier des sensations et émotions humaines dans des environements électroniques nouveaux... enfin la véritable danse sur l'architecture.

Note donnée au disque :       
nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

Beaucoup aimé là aussi.. Si ça avait été un "album" personne n'aurait été râler. Les autres EP sont souvent liés à un album mais là ça parait bien distinct de LP5. Dropp et Pir sont aussi courtes que géniales.

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

"Victorien m'bala ouïtes-mes", très exactement

Note donnée au disque :