Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAutechre › Draft 7.30

Autechre › Draft 7.30

  • 2003 • Warp WARPCD111 • 1 CD

cd • 10 titres

  • 1Xylin Room6:09
  • 2IV VV IV VV VIII4:50
  • 36ie.CR5:38
  • 4Tapr3:14
  • 5Surripere11:23
  • 6Theme of Sudden Roundabout4:51
  • 7VL Al 54:56
  • 8P.:Ntil7:07
  • 9V Proc6:00
  • 10Reniform Puls8:38

informations

-

line up

Sean Booth (programmation), Rob Brown (programmation)

chronique

  • intelligent dance music

Le nouvel album d'Autechre (ou devrais-je dire leur nouveau catalogue d'échantillonage informatique ?) pose une question cruciale : la musique peut-elle survivre aux compromis ? Oui, c'est sur une idée de départ à priori négative que j'écris les premières lignes de cette chronique car "Draft 7.30" laisse définitivement sur sa faim l'amateur intoxiqué aux bidouillages extra-terrestres de notre duo anglais. Il ne s'agit pas de cette perplexité coutumière qui scelle le sort de chacunes de leur réalisations et qui, eu égard à leurs bons comme à leurs mauvais côtés, propulse l'auditeur dans un état de doute profond. Non, ici le malaise - si toutefois cela en est un - est plus insidieux. Sans renier les errances numériques qui les ont amenées jusqu'ici, puisque l'on retrouve l'abstraction jusqu'au boutiste de "Confield" sur des titres comme "Xylin Room" ou "Tapr", le vent du changement se fait par à-coups, pour devenir l'évidence même en fin de parcours avec "V-Proc" et "Reniform Puls" : aux procédés tarabiscotés qui sont devenus avec le temps leur marque de fabrique, Autechre subtilise ici des rythmiques plus lourdes, plus grossières dirons nous, lorgnant même parfois vers du breakbeat ("Theme of Sudden Roundabout") ou un tempo hip hop ("6ie.cr"). Cela n'empêche pas Autechre de nous livrer malgré tout une fois encore quelques petites merveilles de robotique musicale ("IV VV IV VV VIII" et surtout "Surripere" qui renoue avec leur approche ambient d'autrefois). Ceci étant dit, un disque d'Autechre demeure une expérience singulière, propre à chacune et à chacun de ceux prêts à projeter ce qu'ils ont sur le coeur dans ce dédale de combinaisons mathématiques. L'exploration des reliefs qu'ils montent de toutes pièces reste un procédé laborieux qui demande beaucoup de temps et d'énergie. En brouilleurs de piste invétérés, Autechre semble revenir à la grammaire exposée sur "Lp5". L'idée définitive que l'on se fera de "Draft 7.30" dépendra des versants que l'on affectionne le plus chez eux.

note       Publiée le samedi 7 juin 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Draft 7.30" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Draft 7.30".

    notes

    Note moyenne        15 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Draft 7.30".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Draft 7.30".

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Ce 3/6 déchire le coeur

    Note donnée au disque :       
    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Il possède un son incomparable ce disque. Totalement futuriste.

    Note donnée au disque :       
    nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

    Un album au paysage sonore plutôt noizy avec un son parfait et des rythmes décousus et claquants qui m'a donné beaucoup de fil à retordre. Les percussions sont plus que jamais centrales : hachées, déconstruites, fuyantes. Fascinant, ils n'ont pas fait mieux depuis.

    Note donnée au disque :       
    nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

    ouais difficile celui là. je l'ai beaucoup écouté mais j'ai pas encore vraiment réussis à rentrer dedans même si je commence à le comprendre. je vais passer par untilted et y revenir après je pense.

    Note donnée au disque :       
    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...

    Essaye au casque.