Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Death › Symbolic
Death › Symbolic
- 1995 • Roadrunner records 1 CD
cd • 9 titres • 50:33 min
- 1Symbolic
- 2Zero Tolerance
- 3Empty Words
- 4Sacred Serenity
- 51,000 Eyes
- 6Without judgement
- 7Crystal Mountain
- 8Misanthrope
- 9Perennial Quest
informations
Morrisound studios, Tampa, Floride.
line up
Gene Hoglan (batterie), Chuck Schuldiner (guitare, chant), Bobby Koelble (guitare), Kelly Conlon (basse)
chronique
- death mélodique
Chaque disque de Death était un petit chef-d'œuvre en soi. Mais lorsque Chuck décide de nous sortir SON chef-d'œuvre, alors l'extase est au rendez-vous. Moins technique que "Individual..." mais plus accrocheur, ce "Symbolic" se veut beaucoup plus accessible tout en restant ultra complexe. La réussite est magistrale. Dès le premier riff de l'album "Symbolic" on comprend vite que c'est une toute autre catégorie de musique qui est jouée ici. S'éloignant définitivement du death metal basique de ses débuts, Death s'est créé son propre style, une sorte de heavy metal très violent, très mélodique, aux vocaux extrêmes (entre black et death). Du coup tous les titres sont absolument parfaits, impressionnants de diversité, d'inventivité, de recherche, et de technique. À ce titre, il est impossible de dégager un morceau des autres. Tous ont une identité propre, une aura particulière qui les rend immédiatement reconnaissables. Les riffs sont géniaux, les solos sont les plus beaux que Chuck ait jamais écrit (aaah ce final sur "Perennial quest"), des guitares acoustiques font leur apparition ("Crystal mountain" notamment) ainsi que des passages complètement atmosphériques avec la guitare comme maîtresse de cérémonie, bref le talent de Chuck est ici représenté dans toute sa splendeur. Car, contrairement à "Individual.." où les titres pouvaient dérouter, Chuck s'est attelé à créer de véritables chansons, avec des refrains, des structures innovantes mais accrocheuses, et des textes passionnants. Non, honnêtement, je n'arrive pas à trouver le moindre défaut à ce disque. Tout est parfait, la guitare y est présentée sous son meilleur jour, toutes ses possibilités sont exploitées. Certainement l'un des meilleurs disques de ma cdthèque tout simplement...
dernières écoutes
- Etienne20399
› - atog meister
› - Intheseblackdays
› - nicola
› - Procrastin
› - yog sothoth
› - yog sothoth
› - aliocatman
› - paladielle
› - Louis Lucien
›
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Symbolic" en ce moment.
tags
- génial (5)
- batterie de folie (102)
- kit de premiere necessité (22)
- prod qui tue (130)
- pochette œil (426)
- pochette main (423)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Symbolic".
notes
Note moyenne 96 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Symbolic".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Symbolic".
- Code-12 › Envoyez un message privé àCode-12
J'aime beaucoup l'image du canapé Roche Bobois pour écouter Symbolic.
C'est tellement vrai. Je dois avouer que c'est un peu comme cela que je l'écoute (même si, en ce qui concerne, c'est plutôt un canapé Cuir Center. Mais j'imagine que cela ne change pas grand chose).
Malgré cela, Symbolic reste mon favori car il a ce parfait mélange de technicité et de mélodies.
Individual est excellent mais me fatigue un peu à la longue par son manque de mélodie à mon goût (mais j'adore la basse mixée très en avant).
Et Sound of Persévérance m'épuise car trop de tout tout le temps : trop de changement de rythmes, trop de riffs différents, trop de coups de cymbales (malgré un travail ahurissant de Richard Christy sur cet album, je lui préfère Gene Hoglan).
Au final : 1) Symbolic 2) Human 3) Individual 4) Sound of persévérance
- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
Ça aurait du être son chef d'œuvre, à notre perfectionniste de Chuck. Mais, justement, ce qui m'insupporte ici est la production "impeccable". Ce son sans aspérité, transparent, transforme le tout en une sorte de speed-metal vaguement survitaminé qui manque de rage, de tripes. C'est certainement mieux composé (je vois peu "Without Judgement" cité mais c'est très bien foutu, dans le genre) que les deux autres de la période technique mais ça donne envie d'avoir un canapé Roche Bobois pour l'écouter en paix. Individual m'épuise; pourtant, je finis par lui en être reconnaissant.
Message édité le 16-07-2024 à 13:47 par Coltranophile
- gab › Envoyez un message privé àgab
@vargounet: Je suis exactement dans le même cas, j'aime tous les albums de Death d'une façon ou d'une autre... Mais beaucoup moins Symbolic. Il n'a pas l'atmosphere de Human ou Itp par exemple etc etc... C'est comme ça depuis les 90s, donc pas sur que ça change...
- Note donnée au disque :
- Code-12 › Envoyez un message privé àCode-12
A mon sens, l'un des plus grands disques de métal de l'histoire. En tous cas, celui qui réunit le mélange idéal de tout ce que j'aime dans le métal : brutalité, mélodie et technicité instrumentale. Album culte, album de chevet, album île déserte... D'ailleurs, pour le fun, mon top 5 des albums de métal à emmener sur une île déserte :
- Death - Symbolic
- Royal Hunt - Fear
- Burzum - Filosofem
- Morgoth - Odium
- The Gathering - Mandylion
- vargounet › Envoyez un message privé àvargounet
J'adore tous les albums de Death jusque individual mais celui là je n'y arrive curieusement pas. Je le trouve trop froid et mécanique par rapport à ses prédécesseurs parfois très techniques (human, individual) Mais avec un charme indéniable... Ici je ne retrouve pas ce feeling. Faudra que je me le tarte 3 ou 4 fois d'affilée prochainement, je suis sûrement passé à côté de quelque chose...
- Note donnée au disque :