Vous êtes ici › Les groupes / artistesSScorn › Ellipsis

Scorn › Ellipsis

cd • 9 titres • 79:06 min

  • 1Silver rain fell (Meat Beat Manifesto mix)08:35
  • 2Exodus (Scorn mix)05:39
  • 3Dreamspace (Coil "shadow vs executioner" mix)11:30
  • 4Night ash black (Bill Laswell "slow black underground river" mix)15:47
  • 5Night tide (Scanner "flaneur électronique")06:30
  • 6Falling (Autechre "FR 13" mix)10:18
  • 7The end (P.C.M. "nightmare" mix)06:52
  • 8Automata (Germ mix)06:52
  • 9Light trap (Scorn mix)06:08

extraits audio

  • Il y a des extraits audio pour ce disque. Connectez-vous pour les écouter : devenez membre.

line up

Nick Bullen, Mick Harris

Musiciens additionnels : Autechre, Coil, Bill Laswell, Meat Beat Manifesto, Scanner, P.C.M., Germ

remarques

La box limitée comprend 5 vinyles 12".

chronique

Ellipsis est un album de remixes de morceaux quasiment tous issus du précédent disque de Scorn : "Evanescence". Ce dernier en devient même presque obsolete car "Ellipsis" lui est à mon avis bien supérieur. Et puisqu'il s'agit de remixes, on notera la présence de nombreux invités, parmi lesquels Meat Beat Manifesto et Bill Laswell pour n'en citer que deux. Niveau musique, on ne change pas une recette qui gagne, et tous les amateurs de Scorn et de musiques glauques y trouveront largement leur compte. Chaque morceau possède en effet sa propre noirceur, camouflée sous une épaisse couche de beats hypnotiques. L'apogée de l'album est atteinte sur le long (15 minutes à lui tout seul) et angoissant "Night ash black", originellement présent sur l'album "Colossus". Ce remix par Bill Laswell est un véritable chef d'oeuvre dont les samples sont issus de la fameuse scène de la rencontre de Harvey Keitel avec Jesus Christ dans le non moins fameux et cultissime film d'Abel Ferrara "Bad lieutenant" que je vous recommande d'ailleurs fortement au passage... Les autres titres sont plus classiques, certains parfois légèrement monotones, mais tous restent caractéristiques du style de Mick Harris. Un des meilleurs disques de Scorn qu'il m'ait été donné d'écouter.

note       Publiée le samedi 1 septembre 2001

chronique

Il semblait tout à fait logique que Scorn finisse par faire l’objet de la reconnaissance de pairs aussi prestigieux que ceux réunis sur cet album de remixes. Navigant dans des eaux certes différentes, ils ont ici le point commun de partager avec Scorn le même souci de transe et de ‘groove’, imperturbable et perturbant. Que ce soit Meat Beat Manifesto et leur version plus monolithique de l’excellent ‘Silver rain fell’ ou les mythiques Coil pour une excellente version du déjà très aérien ‘Dreamspace’, en passant par le marathonesque et supra-groove ‘Night black ash’ par Bill Laswell (rien que ça quand même !), tous se sont donnés rendez-vous pour offrir de nouvelles interprétations aux compositions du duo de Birmingham. Parfois proches du format initial , souvent éloignés (PCM et la terrible version jungle de ‘The end’ ou encore l’electronica tout en cut-up et autres abstractions sonores d’Autechre sur ‘Falling’), ces remixes prouvent à tout un chacun que cet exercice peut s’avérer une réussite totale pour peu qu’on soit inspiré et inventif ! Un très bon disque, peut être pas le meilleur pour s’initier à Scorn, mais du très bon travail en tout cas !

note       Publiée le vendredi 5 mars 2004

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ellipsis" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ellipsis".

notes

Note moyenne        18 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Ellipsis".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ellipsis".

SEN Envoyez un message privé àSEN

Ah pétard !!! Je l'ai enfin retrouvé ce morceau de ouf avec l'extrait du film Bad Lieutenant ! Je saurais pas comment noter l'album, mais ce remix de Bill Laswell est totalement indispensable !

Message édité le 27-11-2021 à 19:04 par SEN

Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

C'est tout de même pas époustouflant comme peuvent l'être certains des albums qui entourent ce disque. Mais c'est rare les remix qui arrivent à nous faire oublier les originaux (The end, Automata...).

Note donnée au disque :       
Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

J'aime beaucoup le remix de MBM qui ouvre ce disque: discret mix de l'originale, presque indescriptible dans ce qu'il apporte a la première version; un peu comme le remix qu'autechre a fait pour earth.

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

ça ressemble au morceau d&b précédent, à la différence qu'il refuse de démarrer, ça hoquète entre dub-thalinomide et illbient, genre un robot lourdingue qui perd l'équilibre sans jamais tomber ni avancer, ça pousse dans le dos et ça rattrape dans les côtes

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

je vois plus à quoi il ressemble, mais je crois bien qu'à l'époque je l'adorais - comme toute la grosse fin du disque

Note donnée au disque :