dimanche 17 janvier 2021 | 277 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Scorn › Ellipsis
Mick Harris, Scanner, Autechre, Coil, Bill Laswell, Meat Beat Manifesto, P.C.M., Germ
La box limitée comprend 5 vinyles 12".
Ellipsis est un album de remixes de morceaux quasiment tous issus du précédent disque de Scorn : "Evanescence". Ce dernier en devient même presque obsolete car "Ellipsis" lui est à mon avis bien supérieur. Et puisqu'il s'agit de remixes, on notera la présence de nombreux invités, parmi lesquels Meat Beat Manifesto et Bill Laswell pour n'en citer que deux. Niveau musique, on ne change pas une recette qui gagne, et tous les amateurs de Scorn et de musiques glauques y trouveront largement leur compte. Chaque morceau possède en effet sa propre noirceur, camouflée sous une épaisse couche de beats hypnotiques. L'apogée de l'album est atteinte sur le long (15 minutes à lui tout seul) et angoissant "Night ash black", originellement présent sur l'album "Colossus". Ce remix par Bill Laswell est un véritable chef d'oeuvre dont les samples sont issus de la fameuse scène de la rencontre de Harvey Keitel avec Jesus Christ dans le non moins fameux et cultissime film d'Abel Ferrara "Bad lieutenant" que je vous recommande d'ailleurs fortement au passage... Les autres titres sont plus classiques, certains parfois légèrement monotones, mais tous restent caractéristiques du style de Mick Harris. Un des meilleurs disques de Scorn qu'il m'ait été donné d'écouter.
note Publiée le samedi 1 septembre 2001
Il semblait tout à fait logique que Scorn finisse par faire l’objet de la reconnaissance de pairs aussi prestigieux que ceux réunis sur cet album de remixes. Navigant dans des eaux certes différentes, ils ont ici le point commun de partager avec Scorn le même souci de transe et de ‘groove’, imperturbable et perturbant. Que ce soit Meat Beat Manifesto et leur version plus monolithique de l’excellent ‘Silver rain fell’ ou les mythiques Coil pour une excellente version du déjà très aérien ‘Dreamspace’, en passant par le marathonesque et supra-groove ‘Night black ash’ par Bill Laswell (rien que ça quand même !), tous se sont donnés rendez-vous pour offrir de nouvelles interprétations aux compositions du duo de Birmingham. Parfois proches du format initial , souvent éloignés (PCM et la terrible version jungle de ‘The end’ ou encore l’electronica tout en cut-up et autres abstractions sonores d’Autechre sur ‘Falling’), ces remixes prouvent à tout un chacun que cet exercice peut s’avérer une réussite totale pour peu qu’on soit inspiré et inventif ! Un très bon disque, peut être pas le meilleur pour s’initier à Scorn, mais du très bon travail en tout cas !
note Publiée le vendredi 5 mars 2004
Note moyenne 17 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Ellipsis".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Ellipsis".
C'est tout de même pas époustouflant comme peuvent l'être certains des albums qui entourent ce disque. Mais c'est rare les remix qui arrivent à nous faire oublier les originaux (The end, Automata...).
J'aime beaucoup le remix de MBM qui ouvre ce disque: discret mix de l'originale, presque indescriptible dans ce qu'il apporte a la première version; un peu comme le remix qu'autechre a fait pour earth.
ça ressemble au morceau d&b précédent, à la différence qu'il refuse de démarrer, ça hoquète entre dub-thalinomide et illbient, genre un robot lourdingue qui perd l'équilibre sans jamais tomber ni avancer, ça pousse dans le dos et ça rattrape dans les côtes
je vois plus à quoi il ressemble, mais je crois bien qu'à l'époque je l'adorais - comme toute la grosse fin du disque
mais c'est une vraie mine d'or par ici, ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant scotché par un titre, en l'occurence "Automata (Germ mix)", m'est avis que vous allez le réentendre