Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAutechre › Garbage

Autechre › Garbage

  • 1995 • Warp WAP 58 CD • 1 CD

cd • 4 titres

  • 1Garbagemx3614:11
  • 2PIOBmx197:37
  • 3Bronchusevenmx249:44
  • 4VLetrmx218:27

line up

Sean Booth, Rob Brown

remarques

chronique

Styles
ambient
electro
Styles personnels
idm/ambient

‘Garbage’ clôture la première partie de la discographie d’Autechre, à savoir celle de l’electronica-ambient d’’Incunabula’ et ‘Amber’ (dont on retrouve même une trace sur la pochette), et la seule chose que l’on puisse dire, c’est qu’il le fait de façon remarquable. Déjà largement affranchi des notions de temps (‘Garbagemx36’ et ses quatorze minutes) et des rythmiques stables (le très subtil roulement évolutif de ‘Bronchusevenmx24’) mais pas encore de son potentiel émotif, Autechre fascine, émerveille, ouvre ses pétales pour nous éclairer sur le devenir de sa musique (des rythmiques plus cohérentes, à quelque chose de plus en plus minimal et dépouillé jusqu’au final uniquement fait de nappes). Une pente douce et parfumée au dub, à l’electronica, à la techno, puis plus le temps passe et plus les nœuds se délient, les perles s’échappent, ne reste que l’émotion et la tristesse que semblent véhiculer ces quelques vibrations (‘PIOBmx19’), de plus en plus seules et froides jusqu’à ‘VLetrmx21’, le seul titre d’Autechre sans le moindre beat, la moindre pulsation, le moindre crépitement : seules d’immenses collines numériques, ondulantes, répétitives glissant le long de nos tympans avec une sérénité quasi-monacale, comme s’il s’agissait de l’évidence même, de la dernière bande mélodique qui n’a pu trouver de compagnon rythmique, et qui décide de nous parvenir tout de même, glaciale et nue, pour nous envelopper une dernière fois avant les assauts déstructurés qui feront la suite (et la plus grande réussite) d’Ae, jusqu’alors insoupçonnés. Indispensable, d’autant que l’EP commence à se faire rare, n’attendez pas trop longtemps : vous le regretteriez.

note       Publiée le mercredi 10 octobre 2007

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Garbage" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Garbage".

notes

Note moyenne        15 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Garbage".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Garbage".

nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

Autechre n'a jamais fait dans l'ambient à part sur une poignées de morceaux (dont le meilleur est ici) mais Garbage est ce qui s'en rapproche le plus. Le tout sonne plus subtil et mature qu'Amber.. Peut être bien l'accomplissement de l'Autechre ""mélodique"", juste avant qu'ils ne changent d'optique.

Note donnée au disque :       
Friedrich-PYN Envoyez un message privé àFriedrich-PYN

VLetrmx21: monumental

Note donnée au disque :       
#IRON# Envoyez un message privé à#IRON#

VLetrmx21:merveilleux

Note donnée au disque :       
le_grisha Envoyez un message privé àle_grisha

Au lit, Garbagemx36 dans les oreilles dans le noir...je me suis amusé à ressentir pleinement la coloration de chaque sonorités et leurs motifs rythmique et je dois dire que ce fut la claque: je remarqué que j'avais jamais réellement écouté ce disque de l'interieur. Pour moi c'est du tout bon.

Note donnée au disque :       
Copacab Envoyez un message privé àCopacab

VLetrmx21 est d'une beauté absolue