Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMayhem › Chimera

Mayhem › Chimera

8 titres - 44:35 min

  • 1/ Whore
  • 2/ Dark night of the soul
  • 3/ Rape humanity with pride
  • 4/ My death
  • 5/ You must fall
  • 6/ Slaughter of dreams
  • 7/ Impious devious leper lord
  • 8/ Chimera

enregistrement

Enregistré au Fagerbore Studio du 19 au 27 novembre 2003, au Mobile Hostile Studio du 6 au 21 décembre 2003 ainsi qu'au Top Room Studio du 1er au 16 janvier 2004

line up

Blasphemer (guitares), Hellhammer (batterie), Maniac (chant), Necrobutcher (basse)

remarques

L'édition limitée de l'album est vendue avec un Magnet's.

chronique

Styles
metal extrême
black metal
Styles personnels
black metal moderne

Mayhem, vaste sujet... Un temps précurseurs légendaires du black metal norvégiens des années 80 et débuts 90, après avoir ensuite complètement viré de bord en sortant le très controversé "Grand declaration of war", les voilà de retour avec leur seulement troisième album (en vingt ans !), "Chimera". Alors, ce coup-ci, comment sonne donc ce nouveau Mayhem ? Encore un gros changement musical ? Eh bien oui et non ! Rien de fondamentalement nouveau dans le paysage musical, mais on peut noter un certain retour à l'artillerie lourde. Le court "Whore" annonce d'entrée de jeu la couleur, sans compromis, du blast, de l'intensité, bref du tout bon. Le reste de l'album est beaucoup plus varié, Hellhammer maltraite toujours aussi bien ses fûts avec un son de batterie encore plus massif qu'à l'habitude donnant une impression de véritable rouleau-compresseur rythmique ! Le travail des guitares est assez important, normal, Blasphemer étant devenu le nouveau leader et seul compositeur musical du groupe. On peut observer des parties très particulières de guitares avec mélange de rythmiques rapides et lourdes avec des parties beaucoup plus aériennes donnant toute son originalité à l'album. Les morceaux lents sont aussi bien présents et brillent plus par leurs atmosphères bien sombres et travaillées que par leur lourdeur proprement dite, mais il faut admettre que le résultat est vraiment excellent. Les compos sont véritablement inspirées. Les vocaux ont aussi beaucoup évolués, Maniac chantant beaucoup moins de la même manière que celle de Killjoy façon porcinet. De ce point de vue, c'est quand même bien mieux. On peut même noter quelques passages de chœurs vraiment pas déplaisants. La production, quant à elle, est très proche de celle de "Grand declaration of war", très propre, mécanique et froide. Elle manque de profondeur mais pas de puissance. De plus, le côté très précis à la fois de l'exécution (Hellhammer, ou la personnification du métronome !!) et de la production donne un côté black moderne plutôt plaisant. Bref, un album totalement maîtrisé et réussi... qui fera bien entendu pas mal couler d'encre !!!

note       Publiée le jeudi 29 avril 2004

partagez 'Chimera' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Chimera"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Chimera".

ajoutez une note sur : "Chimera"

Note moyenne :        63 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Chimera".

ajoutez un commentaire sur : "Chimera"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Chimera".

beetlejuice › dimanche 19 octobre 2014 - 04:04  message privé !

Qu'est-ce qu'il est chiant celui là! après le Grand Declaration of War, ça fait mal ... Je ne comprends vraiment pas la note !

metaledge › vendredi 13 septembre 2013 - 11:19  message privé !

Un album vraiment violent et sombre ! La première écoute est assez difficile, l'univers de ce disque et vraiment froid et haineux, ce qui me frappe le plus, c'est le son glaciale et mécanique de la production, elle peut être dérangeante pour un groupe de "True Black Metal" comme Mayhem. Mais voila, après plusieurs écoutes, ce disque m'emmène dans un univers froid et vraiment jouissif, la voix de Maniac est imprèssionnante et haineuse, Hellhammer envoie la sauce comme jamais, il varie son jeu de cymbales sur chaque titres et que dire de la guitare et de la basse qui font planer le tout ! Du très bon black metal...

Note donnée au disque :       
taliesin › mercredi 29 mai 2013 - 21:12  message privé !

Pfff, je l'ai écouté et réécouté, mais il n'y a rien à faire, je n'y trouve pas grand-chose d'intéressant, et il me lasse assez vite.

Note donnée au disque :       
Pat Bateman › mercredi 9 mai 2012 - 00:12  message privé !

Les six boules ne sont pas loin.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes › lundi 19 juillet 2010 - 17:47  message privé !

quel album ! En plus de 20 ans de carriere, Mayhem n'a peut etre sortit que 4 album, mais a chaque fois on a affaire à un petit bijou.

Note donnée au disque :