Articles

Vous êtes ici › ArticlesBiographies › MAYHEM - Biographie

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Mayhem

MAYHEM - Biographie

par Nicko › vendredi 16 septembre 2005

S'il existe un groupe culte dans le milieu du black metal, sans aucun doute, il s'agit de Mayhem. Le groupe est plus connu pour ses histoires extra-musicales que pour ses chansons. En effet, en plus de 17 annnées de carrière, il n'a sorti officiellement que 2 albums longues durées (!!!), 2 lives, 2 EP's, une démo et une vidéo (une 2ème étant annoncée pour l'année 2001). Cependant, il existe énormément d'enregistrement non officiels de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins collectors. Mais revenons-en au début de l'histoire. Mayhem a été formé en fin d'année 1983 par Euronymous (chant/guitares), Manheim (batterie) et Necrobutcher (basse). Après une démo et un EP, le groupe possède une bonne réputation, mais son ascension va s'accélérer avec l'arrivée du chanteur Dead et du batteur Hellhammer en 1988. L'influence du chanteur sur la scène black de l'époque va être énorme, surtout au niveau de l'attitude, sa personnalité étant très particulière et très extrême. Il finira par se suicider en avril 1991 avant même d'avoir pu enregistrer un album en studio avec le groupe. Ajouter à cela, le fait qu'Euronymous possède un magasin de musique à Oslo et qu'il influence au niveau musical la plupart des groupes scandinave du moment (Immortal et Darkthrone en tête) et on comprend très bien la position de Mayhem comme étant le groupe le plus important de black au début des années 90.

Cependant, 2 ans après le suicide de Dead, c'est au tour du guitariste Euronymous lui-même de mourir, assassiné par Varg Vikernes de Burzum et accessoirement bassiste de Mayhem au moment des faits ! L'effet sera désastreux bien sûr pour le groupe, mais aussi pour toute la scène black européenne, elle ne s'en remettra que 4 ans plus tard ! Malgré tout, le groupe décida de terminer l'enregistrement de leur 1er album, "De mysteriis dom Sathanas" avec au chant le hongrois Attila Csihar du groupe Tormentor. Après cela, le groupe est dissous.

Quelques années plus tard, en 1996, Hellhammer, accompagné d'anciens membres, Necrobutcher (qui avait quitté le groupe après le suicide de Dead) et Maniac, décide de reformer le groupe avec un nouveau guitariste, Blasphemer, ex-Aura Noir. Le résultat de cette collaboration est le mini-album "Wolf's lair abyss" qui démontre que le groupe n'a rien perdu de son extrêmisme ni de sa brutalité. En 2000, Mayhem va encore défrailler la chronique en sortant un album déconcertant, à mi-chemin entre le black metal et l'indus mais tout en gardant cette ambiance sombre, glaciale et malsaine si caractéristique du groupe. Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire à propos de Mayhem, mais je préfère vous laisser découvrir toutes ces histoires qui font le mythe du groupe par vous-même.

Mots clés : Mayhem, black metal, indus, Norvège et bio

Dernière mise à jour du document : vendredi 16 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre