Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMayhem › Ordo ad chao

Mayhem › Ordo ad chao

cd • 8 titres

  • 1A wise birthgiver
  • 2Wall of water
  • 3Great work of ages
  • 4Deconsecrate
  • 5Illuminate eliminate
  • 6Psychic horns
  • 7Key to the storms
  • 8Anti

enregistrement

Enregistré du 13 novembre au 4 décembre 2006 au Molla Studio ainsi qu'en septembre 2006 au Myhome - Yourtomb Studio

line up

Blasphemer (guitares, basse), Attila Csihar (chant), Hellhammer (batterie), Necrobutcher (basse)

remarques

chronique

Styles
ambient
metal extrême
black metal
ovni inclassable
Styles personnels
black metal avant-garde aérien et opaque

C'est toujours délicat de parler de Mayhem... Surtout en 2007, surtout au sujet de leur dernier album, surtout quand il s'agit de celui où le groupe retrouve le chanteur de son album culte... J'aurais presque envie de dire : "N'en parlons pas de cet album — STOP — Écoutez-le — STOP — Faites-vous votre propre opinion dessus — FIN". Mais je crois que ça va pas trop le faire... Bon, alors, déjà, avant toute chose, pour les quelques-uns qui pourraient penser qu'avec le retour d'Attila (qui rejoint le groupe pour la première fois de manière officielle d'ailleurs...), on allait avoir droit à un "De mysteriis dom Sathanas" n°2, c'est non ! Et cette période est révolue et enterrée (avec Euronymous, mwarf' !) depuis belle lurette. Non, "Ordo ad chao" se rapproche totalement de "Grand declaration of war" selon moi, en moins organique et froid, mais tout en restant super opaque. Même la batterie d'Hellhammer est quasiment pas triggée !! On a l'impression que rien ne ressort de cet album, tout est en retrait presque... Tout dans cet album est inquiétant, l'ambiance est claustrophobe, on navigue en eaux troubles sans trop savoir sur quoi on va tomber. Cet "Ordo ad chao" est tout simplement indescriptible ! Oui, il fait même peur ! C'est carré, technique, ça blaste, ça chuchotte, ça murmure, ça crie "doucement", ça se calme, ça (s')énerve, ça se répète, ça part dans tous les sens et ça déroute. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, Attila n'est pas au centre de l'album et il n'est aucunement mis en avant. Pourtant, sa contribution est énorme et indispensable. Maniac aurait massacré cet album en en faisant trop. J'aurais peut-être préféré un album plus proche de "Chimera" au niveau musical avec le chant d'Attila, mais peut-être qu'au final ça n'aurait pas bien sonné ! Je ne sais pas. D'ailleurs, je ne sais même pas si j'aime ce nouvel album... ou pas ! En fait, on peut presque dire qu'on a un album typique de Mayhem dans le sens où à chacun de leurs albums, on s'est retrouvé avec un véritable OVNI dans les mains. Et celui-là tout particulièrement ! Bref, à vous de voir. Moi, je m'arrête ici !

note       Publiée le dimanche 8 juillet 2007

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Ordo ad chao".

notes

Note moyenne        55 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Ordo ad chao".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Ordo ad chao".

Dioneo › jeudi 23 avril 2020 - 19:33  message privé !
avatar

Ouep, c'est sûr qu'elle sort du lot.

J'aime bien celle de tUnE-yArDs, qui en fait m'avait fait découvrir... Ben tUnE-yArDs, en fait, surtout. (La meuf avec un look indy kid/robe en rideau du salon, une musique bricolée audiblement dans le ton de son look, et qui sort du Manu Dibango, du Rokia Traoré et du... Johnny Clegg, entre autres, sans aucun des trucs folky/grungy qu'on aurait attendu, et avec Ginuwine en seul "chois américain"... J'avoue que ça m'avait intrigué, du coup j'étais allé voir).

Rastignac › jeudi 23 avril 2020 - 19:20  message privé !
avatar

Dans le genre tête à claque y a fat Mike dans le lot ! Celle de Necrobutcher est une des meilleures aussi, quand même.

Dioneo › jeudi 23 avril 2020 - 19:08  message privé !
avatar

Ouep... C'est diversement passionnant - et "attendu" dans les choix - selon qui vide son sac, évidemment, mais y'en a des bien cool (et ça m'a fait parfois découvrir des trucs qui me sont restés, aussi).

dimegoat › jeudi 23 avril 2020 - 17:47  message privé !

J'aime bien cette série. Celle avec Sebastian Bach est assez hilarante

Dioneo › jeudi 23 avril 2020 - 16:54  message privé !
avatar

Necrobutcher nous parle d'INXS...... et de plein d'autres qu'on aurait peut-être pas devinés. (Le genre de truc qui me fait penser encore plus qu'il faudra que je creuse, quand-même, un de ces quatre - Mayhem, je veux dire).