Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Mayhem › De mysteriis dom Sathanas
Mayhem › De mysteriis dom Sathanas
- 1994 • Deathlike silence productions DSP Anti-Mosh 006 • 1 CD
cd • 8 titres
- 1Funeral fog
- 2Freezing moon
- 3Cursed in eternity
- 4Pagan fears
- 5Life eternal
- 6From the dark past
- 7Buried by time and dust
- 8De mysteriis dom Sathanas
informations
Grieg Memorial Hall, 1992 et 1993
line up
Hellhammer (batterie), Euronymous (guitares)
Musiciens additionnels : Attila Csihar (chant), Blackthorn (guitares), Varg Vikernes (basse)
chronique
- black metal
Il est considéré comme le plus grand album de black metal de tous les temps. Personnellement, je ne partage pas cet avis, ceci dit, il faut reconnaître qu'il s'agit d'un album remarquable et qui vieillit plutôt bien. L'ambiance est parfaite, noire, profonde, inquiétante. Le son de la batterie très ample et la technique d'Hellhammer font que sur ces points, rien n'est à redire, tout comme pour les parties de guitares, presque parfaites. Attila au chant n'est pas Dead, il manque un peu de noirceur, mais son style singulier et dérangeant donne une part importante de son originalité à l'album. Hélas, la basse, mise en retrait suite à l'assassinat d'Euronymous par Varg Vikernes, ne claque pas autant qu'elle aurait dû. Pour une version plus proche de ce qu'elle aurait dû être, allez voir le bootleg "From the darkest past". Mais ce qui fait pour moi que l'album n'est pas un chef d'oeuvre tient dans l'inégalité de ses compositions. D'accord, il y a "Funeral fog", "Freezing moon", "Pagan fears", "Life eternal" ou le final "De mysteriis dom Sathanas" qui sont d'excellents morceaux, mais le reste est pénalisant pour l'album. Bien entendu, l'album est très important en terme d'héritage à toute la scène black metal, mais je lui préfère largement le "In the nightside eclipse" d'Emperor. ("When it's cold, and when it's dark, the Freezing moon can obsess you...").
note Publiée le samedi 29 juillet 2000
chronique
- black metal
"De Mysteriis dom Satanas", ou comment réussir à créer l’œuvre la plus sombre et la plus malsaine existante jusqu’à aujourd’hui. Car dans ce disque, tout est présent : on se retrouve tour à tour projeté dans l’univers de la Transylvanie avec "Freezing moon" ou "Funeral fog", dans les eaux troublées et troublantes d’un donjon en ruine sur "De mysteriis dom Sathanas" et dans la bestialité d’un champ lors d’une bataille entre fiers guerriers avec "Buried by time and dust". Sur cet album, on retrouve en plus la crème des musiciens du black metal de l’époque. Euronymous, guitariste/compositeur, parvient à trouver des riffs terrifiants, des enchaînements d’outre-tombe, créant ainsi cette atmosphère si sombre et caractéristique de MayheM. Hellhammer est de plus en plus bestial derrière ses fûts, donnant même l’impression d’être inhumain sur certains passages. Varg Vikernes est là, à la basse, pour compléter le trio de musiciens, et Attila nous délivre un chant terrifiant et sombre, loin des classiques hurlements que nous délivrent les autres groupes de black metal. Certes, Attila n’est pas Dead, mais il était sûrement le chanteur le plus approprié (après Dead) pour cet album. Son chant, si malsain et si sombre correspond tout à fait à l’ambiance dégagée par cet enregistrement. Encore un chef d’œuvre de l’entité MayheM dont le souvenir reste impérissable, et dont peu ont su se relever.
note Publiée le jeudi 18 octobre 2001
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "De mysteriis dom Sathanas" en ce moment.
tags
- satan (248)
- batterie de folie (63)
- surestimé (26)
- puissant (6)
- occulte (8)
- prod qui tue (69)
- pochette classe (266)
- pochette église (11)
- Eglise de Satan (4)
- pochette bleue (665)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "De mysteriis dom Sathanas".
notes
Note moyenne 186 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "De mysteriis dom Sathanas".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "De mysteriis dom Sathanas".
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Le post récent de l'ami Dimegoat m'a fait voir le docu dont il parlait. Mais également, dans un second temps, réécouter pas mal de Mayhem dont celui-ci. Je découvre, peut-être en enculant les mouches, va savoir, que ce diamant noir fonctionne très bien écouté en sourdine. Je l'ai depuis un moment, jamais écouté à faible volume ; et en fait ça marche très bien .
- Note donnée au disque :
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Sinon dans le docu ai appris à quel point Snorre a influencé le BM. Et j'ai bien aimé le voir jouer un riff si spécial en rapport avec son influence sur le milieu BM.
- Note donnée au disque :
- Monsieur N › Envoyez un message privé àMonsieur N
@nicola : Meilleur commentaire 2022 à n'en pas douter ! :)))))
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Merci Dimegoat. Ce docu m'a édifié, comme d'autres avant lui, et mes lectures sur le sujet.
- Note donnée au disque :
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
D’où le Helvete underground de Bashung.