mardi 19 janvier 2021 | 301 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Mayhem › Grand declaration of war
Blasphemer (guitares), Hellhammer (batterie), Maniac (chant), Necrobutcher (basse)
Un box limité et numéroté à 2000 exemplaires est sorti contenant le cd digipack, le picture disc,
un pin's, un poster, un T-shirt exclusif, 2 ID tags et un autocollant
Certainement l'album le plus attendu de l'année 2000 ! Ce deuxième album longue durée des norvégiens est aussi à tous points de vue déroutant. Oubliez tout ce que vous connaissiez d'eux, fini le "Live in Leipzig" et le "De mysteriis dom Sathanas". Cela n'a plus rien à voir ! On a affaire à un autre groupe, "The True Mayhem" est mort, maintenant place à "The New Mayhem", les ambiances n'ont plus rien à voir et de toute manière, l'âme du groupe était partie avec Dead et Euronymous. Avant de pouvoir vraiment apprécier cet album, il faut avoir passé le stade de se dire qu'il n'y aura plus jamais de "Freezing moon", "Funeral fog" et autres "Deathcrush". Ici, le groupe a voulu faire un album conceptuel divisé en 2 parties (partie II, titres 1 à 5 et partie III, titres 6 à 13, la partie I étant le mini-album "Wolf's lair abyss" sorti trois ans auparavant). Musicalement, le seul petit rapport avec le passé réside dans les trente premières secondes qui reprennent le riff de la fin du EP "Wolf's lair abyss". La partie II ressemble à une sorte de black militariste extrêmement technique avec beaucoup de changements de rythmes. La production est très propre, très carrée, mais les vocaux, très variés, ne sont pas très bons. Les parties criardes sont banales et manquent de puissance, pour le reste, c'est pas vraiment le style de Maniac, assez décevant de ce point de vue-là. Hellhammer est impeccable, puissant et précis, ici, rien n'a changé ! Les compos sont très recherchées et "View from nihil" est vraiment excellente. Puis, on a droit à une grosse explosion et... plus rien, le vide ! Arrive ensuite une voix, "Il principe" annonce la partie III et le virage indus de l'album, ultra-déroutant, le groupe jouant même un titre new-wave très lent, "A bloodsword and a colder sun", à des années lumières du black. Cependant, par la suite, le groupe réussit à faire de très bons morceaux, "Completion in science of agony" étant le meilleur titre de l'album, tout en lourdeur avec des ambiances excellentes. Un morceau caché, avec un riff génial, est même ajouté à la fin de l'album. À noter que ce titre est repris avant le titre 1... à l'envers ! Mayhem a une nouvelle fois défrayé la chronique en sortant un album que personne n'imaginait, très différent mais aussi de très bonne qualité.
note Publiée le mardi 13 mars 2001
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Grand declaration of war".
Note moyenne 84 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Grand declaration of war".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Grand declaration of war".
Bon... 20 après j'arrive toujours pas à me blairer cet album. Avec le recule c'est que je m'attendais trop à une suite logique de Wol's lair abyss, j’ai trop trépigné d’impatience, et là je me suis retrouvé avec un truc qui me laisse encore sans voix...
Il est passé ou mon Mayhem ? Le soit disant carnage annoncé s’est transformé en un gros pet !!! (dans ma face)
Il est en effet très bien. Peut-être moins jusqu'au-boutiste car il perd un peu en froideur clinique, mais plus universellement bon.
Le remixed / remastered 2018 me semble avoir quelque chose d'une tuerie
"il va pas tout à fait aussi loin qu'il le fait espérer ce disque, et j'ai toujours pas grillé où était le fameux morceau new wave, mais peu importe : il est effectivement assez choupinou"
C'est sur la 10 le passage new wave.
'tain c'est étonnant ce machin !!!