Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSonic Youth › Sister

Sonic Youth › Sister

cd • 11 titres • 43:05 min

  • 1Schizophrenia
  • 2(I Got A) Catholic Block
  • 3Beauty Lies In The Eye
  • 4Stereo Sanctity
  • 5Pipeline / Kill Time
  • 6Tuff Gnarl
  • 7Pacific Coast Highway
  • 8Hot Wire My Heart [Reprise de Crime, 76]
  • 9Cotton Crown
  • 10White Cross
  • 11Master-Dik [bonus track cd]

informations

Masterisé par Howie Weinberg - Ingé-son : Bill Titus

line up

Kim Gordon (basse, guitare, chant sur Schizophrenia, PCH, Beauty lies in the eye, Cotton Crown), Thurston Moore (chant, guitare, moog), Lee Ranaldo (guitare, chant sur Pipeline), Steve Shelley (batterie, programmation)

Musiciens additionnels : Walter Sear (programmation du Moog)

chronique

"La portière arrière s’est ouverte, on m’a dit de descendre et de passer dans la voiture de derrière, c’est ce que j’ai fait. Une fois à l’intérieur, tout ce dont je me souviens c’est de deux skinheads à l’avant, énervés, qui démarrent en trombe comme pour fuir quelque chose. Le mec de droite se retourne et attache une longue ceinture, depuis le siège avant jusqu’autour de ma taille, ce qui m’a instantanément mis mal à l’aise"… Rarement n’ai-je entendu chose plus vicieuse, poison plus lent, plus maléfique, que ce Sister. Ce n’est point du rock, c’est une chevauchée meurtrière, courte et douloureuse, où la bagnole finit bien vite par crever dans d’atroces souffrances dans les cahots et la boue, avant qu’on se finisse au fusil à pompe dans les bois, dévalant des pentes abruptes couvertes de ronces au clair de lune, tandis que la bande de potes un peu foufous deviennent la meute sanguinaire qu’ils ont toujours été, au fond. Sister est un appel vers le danger, vers quelque chose de vraiment pas net. Une invitation à venir jouer à la nuit tombée parmi les cadavres de 4L rouillées et les arbres morts… Pacific Coast Highway, ou comment la victime raconte (exorcise ?) un viol en parlant du point de vue du violeur. Malsain est un doux euphémisme pour le véritable miasme auditif qui passe ici, nous procurant un frisson coupable mais contagieux, au vu de la réputation de cet album. Les deux premières chansons sont parmis ce que Sonic Youth a fait de plus percutant et abouti, entre saynète lynchienne et cantique de la violence en dormance derrière les inhibitions, qui finit par exploser dans un cri d’effroi (Catholic Block). D’ailleurs, tous les morceaux souffrent de schizo ici, et changent de visage après une minute ou deux, dans un rictus glaçant… Seule exception, les faiblards White Cross et Cotton Crown, ou le duo masculin féminin enlacé sous les décombres, gravats et tôles froissées… Pas vraiment les Carpenters. Après tout, Sister n’est-il pas un album au concept affreusement cérébral (cf le livret cryptique), réflexion sur Philip K. Dick, le cyberpunk et les jumeaux morts ? "Jesus had a twin, he knew nothing about sin"... Allusion aux problèmes mentaux du jumeau en question ? Sonic Youth, groupe qui a longtemps isolé chacune des 2 guitares sur un canal différent de la stéréo, s’y connaît en gémellité et en schizophrénie. Les paroles s’inspirent du Neuromancer de W.Gibson, ou citent carrément K.Dick sur certains passages. "Les symboles du divin apparaissent tout d’abord dans notre monde à la strate des ordures" disait ce dernier. Il a bien raison : Sonic Youth, sous l’influence Jay Mascienne, trouve ici son style ; crade, bruyant, et mûrement structuré, style qui sera poussé à fond sur Daydream Nation. En attendant, ce truc est largement aussi salopard que les Swans ou Flowers of Romance, avec des textes formidables en prime.

note       Publiée le lundi 17 octobre 2011

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

Tubeway Army - Replicas

Tubeway Army
Replicas

Autre album concept sur Philip K. Dick… On pourrait parler de Novice de Bashung, dans le même trip.

Joy Division - Unknown pleasures

Joy Division
Unknown pleasures

« confusion in her eyes says it all, she’s lost control

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sister" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sister".

notes

Note moyenne        21 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Sister".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sister".

Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
avatar

Les références littéraires mais aussi plastiques, leurs livrets et illustrations sont truffés de références à l’art contemporain et il m’a fallu parfois des décennies pour capter. Mais ça ne m’a jamais empêché d’adorer ce groupe via ce disque (et dirty, goo, jet set, washing machine, evol, bad moon, etc. )

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Ouip, j'ai vu qu'il en parlait - simplement, comme je disais, je n'avais pas tout de suite relue la chro, alors que j'étais allé jeter un coup d'œil sur leur wiki suite à la "vague SY" de ces derniers temps dans le coin... Et sinon oui, je pense que le réf sont souvent plus ou moins saisissables, chez eux - nombreuses et souvent pointues, tordues, voilées, sans doute. Ce qui est beau, c'est qu'on peut s'en foutre et prendre quand même leur musique dans la tronche ou ailleurs en mode "full effet" !

Message édité le 15-01-2024 à 12:07 par dioneo

Alfred le Pingouin Envoyez un message privé àAlfred le Pingouin

@Dio, le Pr. Dada en parle dans la chro ! Mais en général les ref littéraires chez SY je les ai pas (j’ai vu que dans la Bougie y a des bouts de trucs piqués chez William Gibson tiens )

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Allez, tel B2O sur la Lambo, j'viens d'passer la 6.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

C'est Napalm qui a repris "White Cross", mais c'est un des morceaux où on entend BIEN pourquoi les pubs pour KTT, dans Hard Force en 94, parlaient du croisement entre Joy Div et SY - et jamais de Godflesh.

Note donnée au disque :